Pour l'arrêt du projet Oxylane à Saint-Clément-de-Rivière : lettre ouverte à Décathlon
Contacter l'auteur de la pétition
Stop Oxylane. Moratoire !
2020-11-14 12:25:40Chers signataires,
Au printemps dernier, vous avez signé notre lettre ouverte au directeur général de Décathlon, lui demandant d'abandonner le projet Oxylane à Saint-Clément-de-Rivière (près de Montpellier). Nous vous en remercions encore, grâce à vous et aux plus de 5600 signataires, cette campagne a connu un grand retentissement.
Aujourd'hui, nous vous sollicitons à nouveau pour participer à une "manifestation virtuelle", pour la mise en place d'un véritable moratoire sur les zones commerciales en périphérie (et notamment sur le projet Oxylane), comme s'y sont engagés le gouvernement et le Président de la République à plusieurs reprises.
Dans le cadre de l'appel national contre la réintoxication du Monde d'une journée d'action le 17 novembre, nous avions envisagé une action sur le terrain. Mais les circonstances sanitaires rendent difficiles une telle action, c'est pourquoi nous la remplaçons par cette manifestation virtuelle.
Cela consiste uniquement à exprimer votre soutien par une signature,signifiant que vous "participez" à cette manifestation - ce qui n'implique de votre part, vous l'aurez compris, aucun déplacement physique sur place (ni aucune réunion à distance) !
Si vous approuvez cette action (sur la forme et sur le fond), rendez-vous à l'adresse :
https://www.petitions.fr/pour_un_veritable_moratoire_sur_le_projet_oxylane
afin de signer, avant le mardi 17 novembre à minuit.
Nous vous en remercions par avance.
Collectif Oxygène "Non au projet Oxylane à Saint-Clément-de-Rivière (34)"
Collectif Oxygene
Lien sur facebook : erreur
2020-09-14 16:44:29Bonjour,
Il y a quelques heures, nous vous avons envoyé un lien pour pouvoir "liker" le post facebook annonçant le 'événmlent du 25 septembre. ce lien était erroné (erreur de manip. facebook !).
Nous vous prions de nous en excuser.
Vous pouvez par contre aller sur la page du collectif et regarder la première publication ainsi que la rubrique "événements" et cliquer sur "j'aime" - si vous le souhaitez.
Merci de votre compréhension.
le Collectif Oxygène
Collectif Oxygene
Mobilisation le 25 septembre 2020
2020-09-14 15:21:42Bonjour à toutes et à tous,
En tant que signataire de la lettre ouverte envoyée au DG de décathlon, vous avez manifesté votre soutien à la lutte contre le projet commercial "Oxylaane/Décathlon" à Saint-Clément-de-Rivière (34980) et pour un projet alternatif basé sur l'agro-écologie, en périphérie de Montpellier.
Nous vous en remercions encore très chaleureusement !
Pour amplifier encore cette lutte, un grand rassemblement aura lieu sur le terrain à l'initiative de la Confédération Paysanne de l'Hérault, avec le soutine de nombreuses organisations (dont notre collectif, bien sûr),
le vendredi 25 septembre 2020 de 10h à 16h
Tous les détails sur notre post facebook, que nous vous invitons à "liker" le plus rapidement possible, afin d'en augmenter la visibilité!
Et, bien sûr, si vous le pouvez, nous serions très heureux que vous puissiez participer à cet événement, dont nous attendons un grand retentissement médiatique.
En vous remerciant par avabnce de votre soutien et de votre réactivité!
Le Collectif Oxygène
Collectif Oxygene
Grand pique-nique champêtre le 17 JUIN 12h-14h30
2020-06-13 12:31:29Bonjour à toutes et tous,
Pour information et invitation à participer (si vous êtes dans le secteur ce jour là) :
A l'appel du Collectif Oxygène : rassemblement Pique-Nique champêtre le 17 juin 2020 de 12h à 14h30
Sur le site des Fontanelles (Saint-Clément de Rivière)
sortie nord de Montpellier (route de Ganges)
Venez nombreuses et nombreux pour partager ce moment grave et joyeux en soutien à la lutte que nous menons depuis 5 ans avec 14 associations environnementales et citoyennes contre les appétits financiers de la société Décathlon, porteuse du projet Oxylane, destructeur de la biodiversité et des terres nourricières (24 ha).
Après le succès de la lettre ouverte envoyée aux dirigeants de Décathlon, rappelons leur que les
5 500 signataires leur ont fermement demandé de renoncer à ce projet. En réponse, le Directeur régional n’a rien trouvé d’autre que la répétition des arguments avancés il y a plus de cinq ans pour « vendre » ce projet aux élus.
Faisons leur comprendre que « le jour d’après ne doit pas ressembler au jour d’avant »
Ce terrain mérite un autre avenir adapté aux urgences auxquelles nous devons faire face et aux besoins essentiels des habitants de l’aire montpelliéraine.
Cette action se déroule dans le cadre de l'"appel du 17 juin" dont on trouve ici le contenu : https://reporterre.net/Le-17-juin-agissons-contre-la-reintoxication-du-monde
Au programme :
- Accueil sur le lieu du pique-nique à midi.
En raison des recommandations liées à la Co-Vid 19, nous demandons à chacun d’apporter son pique-nique, et son couvert, masque et gel. - Des boissons à partager seront proposées sur place.
- Nous pourrons échanger sur les différentes facettes de notre lutte qui rencontre les préoccupations actuelles partagées par de nombreux collectifs, associations, citoyen.nes.
- Une déambulation avec banderoles est aussi prévue.
En vous remerciant encore de votre soutien.
Accès et stationnement :
Il est fortement conseillé de venir en vélo, (ou en co-voiturage).
Transport en commun : pas de bus de la TAM à proximité, bus interurbain Hérault Transport) ligne 614 : Ocitanie 11h45 – Campus de Bissy 11h50 (suivant : Occitanie à 12h55).
Si vraiment vous venez en voiture : Stationnement impossible le long de la RD 127 qui longe le terrain : la route est bordée de bandes cyclables, y stationner met en danger la vie des cyclistes.
Les parkings du campus de Bissy sont tous clôturés.
Il est possible de stationner dans le quartier de la Valsière, à Grabels : rues Béatrice Portinari, Dante Alighieri, Impasse Virgile. Puis rejoindre le lieu du Pique-Nique à pied (environ 900m, cheminement sur trottoirs et bandes cyclables. Prévoir 15 minutes). Attention au niveau des bretelles d’accès sur le pont de la Valsière (au dessus de la RD986). Voir carte ci-dessous :
https://collectif-oxygene.fr/wp-content/uploads/2020/06/Parcours_valsière_fontanelles.pdf
Merci de votre compréhension.
Le collectif Oxygène
Collectif Oxygene
Plus de 5 200 signatures en un mois, un beau succès.
2020-05-27 09:33:12Bonjour à toutes et tous,
Vous avez co-signé notre lettre ouverte au Directeur général de Décathlon France, lui demandant de renoncer au projet de centre commercial Oxylane, à Saint Clément de Rivière (près de Montpellier), et nous vous en remercions chaleureusement.
La campagne a été lancée le 18 avril, et dès le 18 mai, un mois après, vous étiez déjà plus de 5 200 à l’avoir fait(*). Ce résultat tout à fait remarquable, avec les nombreux commentaires qui accompagnent vos signatures, montre de manière éclatante qu'un projet comme Oxylane ne fait guère rêver et que notre lutte entre en résonance avec les préoccupations liées aux urgences environnementales.
La lettre a été envoyée au Directeur Général de Décathlon, par la voie postale et par email, accompagnée de la liste des signataires et des commentaires. Dès le lundi 11 mai, donc avant que le Directeur Général l'ait "officiellement" reçue, c'est le Directeur Régional Occitanie qui répondait à la lettre, dans Midi Libre. Si vous ne l'avez pas encore lue, régalez vous ! C'est un chef d’œuvre de "greenwashing", comme on dit. Depuis, nous avons préparé une réponse, envoyée au Midi libre - mais pas encore publiée. Elle sera bientôt mise en ligne sur le site du Collectif Oxygène, et nous vous en donnons la primeur ci-après.
En attendant, la campagne de signatures continue ! Faites la connaître à vos proches et dans vos réseaux en leur proposant de s’y associer.
(*) voir à la fin la répartition par secteurs professionnels.
« Ceci n’est pas un centre commercial1 »
le Collectif Oxygene dénonce une opération de greenwashing
et défend la vocation agricole du terrain des Fontanelles
A la lecture des remarques du Directeur Régional de Décathlon telles que rapportées dans Midi Libre le 11 mai « Projet Oxylane à Saint Clément de Rivière : Décahlon répond à ses opposants », force est de constater qu’il est bien difficile de trouver des éléments de réponse à la lettre ouverte publiée par le collectif Oxygene demandant à l’enseigne de retirer ce projet.
Selon le directeur régional de l’enseigne porteuse du « Lotissement multi-activités Oxylane » "le projet n’est pas un centre commercial mais un futur lieu de vie autour du sport, des activités de plein air, de la culture et des loisirs, de la santé, du bien être et du bien manger". On reconnaît dans ces annonces répétées depuis des années la promesse faite aux élus de Saint-Clément- de Rivière et du Grand Pic Saint Loup dans les années 2010, afin de leur "vendre" le projet. Mais dans le permis d'aménager délivré en janvier 2015 le "lieu de vie autour du sport" s’est réduit comme une peau de chagrin, laissant place à un magasin de 6 000m2 vendant des articles de sport, et à d'autres magasins (jardinerie, alimentaire, etc), mais de terrain de sport, pas le moindre. Pas plus que « la culture » encore annoncée mais toujours absente. Seule activité de plein air : un accrobranche au milieu des parkings, alors qu’il en existe déjà un à quelques kilomètres, à St Jean de Cuculle. Pas de projet concret non plus concernant « la Santé ». Le « Bien manger »? une « grande surface de circuits courts », mais qui ferait concurrence à de nombreux producteurs en vente directe. Par une opération typique de « greenwashing » les bassins de rétention deviennent par magie des « bassins d'infiltration végétalisés » : est-ce une valeur ajoutée au paysage ? Quel crédit accorder à l’apparition soudaine d’une garantie « Label Signature Biodiversité », qui serait délivrée par un bureau d’études client de Décathlon, alors que la seule certification réellement reconnue comme indépendante est celle de l’AFNOR ? Et pour couronner le tout, une annonce étonnante, celle d’une « centrale énergie solaire » dont il n’existe nulle trace sur les plans du projet.
Comment croire à ce discours marketing reverdi pour la circonstance? Pire encore, comment imaginer que l'artificialisation des sols, la construction de parkings s'étalant en surface (17 000 m2 au moins), avec des routes de desserte intérieures, l’afflux de trafic routier supplémentaire (jusqu’à 8000 véhicules par jour) les dépenses énergétiques énormes de ce projet destructeur de la nature, puissent être compensés par la plantation d'arbres et quelques panneaux solaires?
Si l'intérêt premier est l'environnement et le bien-être, une réalité aveuglante s’impose, il suffit de laisser le site tel qu'il est !
Concernant le commerce, la région Nord de Montpellier serait « défavorisée ». C'est oublier les nombreuses zones commerciales qui existent déjà, Trifontaine, et zones proches : St Gély du Fesc, Grabels, Clapiers (jardinerie), Jacou. Quant à l’argument de la création d'emplois, on sait depuis longtemps que c’est un miroir aux alouettes ; depuis quand la grande distribution crée t-elle plus d'emplois qu'elle n'en détruit? Dans le secteur de la grande distribution, un emploi créé en supprime entre 2 et 3 dans le petit commerce de proximité… Où est donc « l’intérêt général » dont veut encore se parer Décathlon ?
Belle performance de communication qui ne dupe plus personne ! Cette stratégie peine d’autant plus à convaincre que nul n’ignore que la grande distribution puise son ADN dans les intérêts de ses actionnaires pour qui « nature » rime nécessairement avec « business ». Les 700 actionnaires de l’Association familiale Mulliez, dont Décathlon est l’enfant chéri (Auchan, Leroy-Merlin, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, et bien d’autres encore) ne pourraient le démentir. Ne reste finalement du projet Oxylane que la volonté affirmée de l’enseigne d'être présente au Nord de Montpellier, avec la proximité de concurrents à évincer, et aussi la perspective d’une vaste opération foncière spéculant sur la valeur de la terre.
La crédulité de quelques élus a permis que ce projet soit retenu, mais cette décision date de plus de dix ans ! Ce choix, déjà contesté alors, a maintenant perdu toute raison d’être :
la bétonisation des terres fertiles, avec les risques accrus d’inondation, l’atteinte à la biodiversité, et au paysage ne sont plus supportables. La course à la croissance n’est plus au rendez-vous : plusieurs magasins Décathlon n’ont-ils pas du fermer récemment?
Les urgences sanitaire, sociale, écologique ont par contre commencé à impacter gravement nos vies, et d’autres priorités surgissent auxquelles nous ne pouvons nous soustraire sans mettre notre avenir en danger. C’est le cri d’alarme envoyé par les 5000 signatures de la lettre ouverte et leurs commentaires, émanant de personnalités reconnues du monde scientifique, académique, artistique, ainsi que des représentants du monde agricole, d’ associations citoyennes et environnementales, de nombreux.ses citoyen.ne.s., parfois client.es de l’ enseigne, qui remettent en question cet exemple d’un modèle de consommation fondé sur une offre surabondante. Un immense Décathlon à Montpellier, soit, un deuxième Décathlon dans la Métropole, c’est déjà beaucoup, mais le troisième Décathlon avec le projet Oxylane est le projet de trop. Ils demandent son retrait avec force et insistance.
Pour toutes ces raisons, la réponse du directeur régional de Décathlon, apparaît comme un déni total des crises actuelles avec son discours totalement « hors sol » du « business as usual ». Or, ce site vaut bien plus et bien mieux que tout ce que pourrait promettre un centre commercial, quel qu’il soit. En partenariat avec toutes les organisations agricoles et paysannes, élu.es, scientifiques, associations, citoyen.nes qui le souhaitent, nous participerons à l’élaboration d’un projet « alternatif », basé sur l’agro-écologie, respectueux du lieu et de la biodiversité, propice au maintien du foncier à valeur agricole, à la création d’emplois durables en agriculture, et à la relocalisation de notre alimentation, car telle est la vocation première de ce terrain – ce que même le Président de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup a du reconnaître (Midi Libre, 2 décembre 2018).
L'Association familiale Mulliez (AFM) à la tête d'une fortune professionnelle la plaçant parmi les plus riches de France (47,26 milliards d’euros) et en premier lieu Décathlon (11 milliards d’euros de chiffre d’affaires) peut se permettre sans trop de dommages de renoncer à ce projet, ce serait de leur part une décision responsable généreuse et vitale. Gageons que l’ image de l’enseigne faisant preuve alors d’une réel engagement écologique et social en sortirait grandie.
Mieux vaut la vie que la logique concurrentielle et les profits !
1 Déclaration surprenante du Directeur Régional de Décathlon (Midi Libre du 11 mai 2020)
(*) Parmi les signataires qui l’ont mentionné, voici la répartition par secteurs professionnels :
Domaine Agriculture, agronomie : 85
Domaine Culturel, artistique : 63
Domaine Recherche, université : 200
Domaine Santé : 115
Domaine Education : 110
Ingénieurs, techniciens : 94
Domaine entreprises (cadres, artisans, commerce, salarié.es) : 104
Domaine associatif : 66
Collectif Oxygene