Non à la modification du PLU d'ALBA LA ROMAINE

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non à la modification du PLU d'ALBA LA ROMAINE.


Visiteur

#151 Re: extrait de l'information délivrée par la SAFER

2012-02-08 17:19

#148: -

Etat des lieux :

L’étalement urbain ne cesse de progresser.

Entre 1999 et 2008 :
+ 22 % de surface en communes urbaines
+ 43 % de surface en communes périurbaines

Entre 2006 et 2010, chaque année, 78 000 hectares de terres agricoles consommés par l’urbanisation
2010 : 4,9 millions d’ha artificialisés = 9 % du territoire national

Les causes :

développement des infrastructures, routes, chemin de fer, énergie bon marché
augmentation de l’habitat individuel, modifications des modes de vie, allongement des déplacements domicile-travail
accroissement de zones commerciales, industrielles, artisanales, logistiques et de loisirs

Les conséquences :

mitage des espaces naturels, agricoles et forestiers destruction des paysages
recul des terres agricoles
conflits d’usage des sols

allongement des distances, coûteuses en énergie
ségrégation, délitement du lien social
diminution du potentiel agronomique et de la biodiversité fragilisation de la ressource en eau

L’urbanisation se poursuit en dehors de toute notion de limite spatiale au détriment du domaine rural et de l’environnement.

Comment, dans les zones périurbaines, trouver une bonne répartition entre
les différents usages du sol et préserver les espaces naturels et agricoles ?

 


Visiteur

#152 Citation extraite du site de notre député

2012-02-08 17:47

" Dans mon département, celui de l’Ardèche, nous avons réalisé des efforts conséquents d’aménagement et de valorisation des richesses naturelles : je pense à la Grotte Chauvet, candidate à la classification au patrimoine mondial de l’UNESCO, ou aux zones de biotopes préservés, ou encore aux Gorges de l’Ardèche. Nous avons engagé une démarche de valorisation du terroir et de ses produits, à travers des appellations d’origine contrôlée (côtes-du-vivarais, picodon...). Également, nous avons développé des secteurs – l’agriculture et le tourisme – qui dépendent directement de notre capacité à préserver nos richesses naturelles et nos paysages. "

Citation des arguments avancés par notre député Pascal Terrasse contre le gaz de schiste.

Nous attendons de votre part le même soutien au regard de vos efforts de préservation de notre paysage Ardéchois et particulièrement du village d'Alba la Romaine. Qui est, vous le savez, un village de caractère (comme 19 autres villages ardéchois, je crois), qui possède des sites et bâtiments classés et répertoriés (le conseil général dont vous êtes le président investi beaucoup, nous vous en remercions) et qui fait parti du label des villes et pays d'art et d'histoire dont vous êtes un défenseur ( et dont le cahier des charges et la signature de notre ministre de la Culture et de la communication s'opposent à l'étalement urbain)

Nous comptons sur votre aide, comme celle de votre collègue Flory député et membre actif du groupe d'études Tourisme à l'assemblée nationale.
Vous êtes nos députés du sud Ardèche ( et vos mandats se chevauchent concernant le label VPAH) et nous espérons que vous saurez de manière synergique travailler ensemble pour protéger et préserver le sud Ardèche afin que son économie reposant surtout sur l'agriculture et le tourisme soit préservée.

Visiteur

#153 faisons des meilleures terres d'alba le jardin des cantines et de la maison de retraite

2012-02-08 18:09



MANGEZ LOCAL !

J'ai participé hier au colloque organisé par la Chambre d'agriculture à Guilherand-Granges sur les circuits de proximité en Ardèche.

Dans le panier d'un Ardéchois, seulement 20 % des produits qui s'y trouvent sont issus de l'agriculture locale.

Dès lors, redécouvrir les produits locaux, les produits de notre terroir représente un véritable enjeu pour l'économie de nos territoires.

On peut considérer que les Ardéchois, dans leur immense majorité, ont conscience que nos produits sont de qualité. Néanmoins, il est important de les sensibiliser, de les éduquer sur le fait qu'acheter local est aussi un acte citoyen qui permet de maintenir et de développer des emplois locaux.

Mais pour convaincre les consommateurs, encore faut-il répondre à leur demande. Que demandent-ils ? Des produits d'excellence, associés à un territoire, fabriqués selon des normes respectueuses de l'environnement, accessibles facilement et à un prix raisonnable.



Ce constat implique donc aussi une adaptation des producteurs, dans leur manière de produire, dans leur organisation logistique, dans la façon de commercialiser leurs produits et de les faire connaître.

La Chambre d'agriculture est en train de mettre en place une stratégie en ce sens pour aider les agriculteurs à s'adapter à un marché qui a largement évolué depuis les années 70-80 et qui est encore en mutation en ce moment. Je salue donc cette démarche pertinente et audacieuse à laquelle est associé le Conseil général de l'Ardèche qui soutient l'économie agricole de notre département et les actions de la Chambre d'agriculture.

L'avenir des agriculteurs ardéchois passe par leur capacité à s'organiser de sorte à vendre dans le cadre de circuits courts voire directs mais aussi par l'éducation et la responsabilisation des consommateurs ardéchois.
PASCAL TERRASSE

http://www.pascalterrasse.com/component/content/article/43-articles/989-mangez-local-



DEVELOPPER LA PRODUCTION ET LA CONSOMMATION LOCALES


"Je souhaite que l'on réhabilite la consommation des produits locaux. Par exemple, proposition en laissant aux collectivités la faculté d'encourager l'utilisation des productions locales dans les cantines scolaires. Donc je souhaite que l'on puisse, par la loi, libérer les possibilités pour les productions locales, ce qui permettrait de faire en quelque sorte ce que l'on appelle le Small Business Act."

NICOLAS SARKOZY à l'issue des Assises de la Ruralité

http://www.elysee.fr/president/les-dossiers/agriculture-peche-et-ruralite/agriculture-et-ruralite/deplacement-sur-l-avenir-des-territoires-ruraux/conclusion-des-assises-des-territoires-ruraux.6281.html

Visiteur

#154

2012-02-08 20:36

nous ne sommes pas en campagne
nous sommes à la campagne
et voulons le rester

Visiteur

#155 Appelons à une réunion publique et à des états généraux de l'urbanisme et du paysage à Alba

2012-02-08 22:34

L'état, le contribuable, depuis les ministères jusqu'aux collectivités locales, offre beaucoup à Alba en soutenant des manifestations culturelles, en subventionnant et finançant des aménagements afin de mieux valoriser et faire partager à tous le patrimoine de notre village.
Aussi nous estimons qu'il est de notre devoir de ne pas accepter une proposition urbaine non adaptée à notre village.
Nous souhaitons qu'une réflexion de qualité, à la hauteur du patrimoine d'Alba et des sommes énormes déjà engagées par le contribuable, soit menée pour l'urbanisation raisonnée et en harmonie avec l'histoire de notre village et de sa région.

D'autres démarches ont été menée dans ce sens dans diverses région.
Vous trouverez ci dessous le lien d'accès aux actes du séminaire Paysage du 22 novembre 2011:

http://www.fncaue.fr/IMG/pdf/actes_seminaire_paysage_221110.pdf


Bonne soirée et bonne lecture.


Visiteur

#156

2012-02-09 00:20

En suivant le lien ci-dessous vous aurez accès à la carte de la désindustrialisation département par département.
Vous constaterez que l'Ardèche est un des département de France qui a perdu le plus d'emplois. Et que la Drome n'a pas créé plus de 100 emplois.
Où est le bassin d'emploi qui nécessite un tel projet urbain à Alba ?

http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/visuel/2012/02/08/la-carte-de-la-desindustrialisation-departement-par-departement_1640570_1471069.html#ens_id=1640637

Visiteur

#157

2012-02-09 00:49

"Il faut avoir vécu dans cet isoloir qu'on appelle Assemblée nationale, pour concevoir comment les hommes qui ignorent le plus complètement l'état d'un pays sont presque toujours ceux qui le représentent."
Pierre-Joseph Proudhon

Visiteur

#158

2012-02-09 10:12

réponse au N° 156
Merci pour le renseignement, que font nos élus qui ont laissé détruire 1154 emplois en Ardèche. Effectivement, à ALBA, un tel programme ne correspond en rien.

Visiteur

#159 Association des maires ruraux de France

2012-02-09 11:22

Voici un extrait de l'article paru dans le monde aujourd'hui le 09/02/2012

"Nous demandons aussi une rénovation de la politique de l'habitat, pour inciter les populations à réinvestir les cœurs de villages et limiter l'étalement urbain dans des lotissements qui accaparent des terres agricoles."

http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/02/08/la-ruralite-patit-d-un-manque-de-connaissance-et-de-reconnaissance_1640599_3244.html

Visiteur

#160 Re:

2012-02-09 12:33

#158: -

nos élus subissent

ils repondent aux affaires courantes alors qu'ils devraient créer, inventer.

ce plu n'a rien de novateur....c'est un plu des années 80 autour de paris.

il n'y a aucune idée dans ce plu. SIM CITY


Visiteur

#161 Re: Re: Pour qu'Alba reste un village de caractère préservons la qualité et le cadre de vie.

2012-02-09 13:01

#98: - Re: Pour qu'Alba reste un village de caractère préservons la qualité et le cadre de vie.

 

Merci Rachida pour cette réponse à laquelle j'adhère à 100 %

Et puis ce monsieur n'a pas à nous accepter ou à nous accueillir, ALBA LA ROMAINE ne lui appartient pas, et s'installent qui veut, n'en déplaise à la population en place


Visiteur

#162

2012-02-09 18:49

beaucoup de messages supprimés dont certains de moi... après des informations plus ou moins transformées la censure maintenant : c'est comme ça qu'on avancera !!!

Visiteur

#163 Re:

2012-02-09 21:40

#162: -  

 

Au lieu de te Plaindre donnes des propositions et avec le courage de signer.

Visiteur

#164 Re:

2012-02-10 01:01

#162: -

C'est BIEN! chacun dans son coin et sans nom, juste pour s'habituer un peu PLUS au village qui nous attend....


Visiteur

#165

2012-02-10 08:42

163
Vous êtes fort amusant(e). Non seulement vous vous permettez de tutoyer 162, sans que la civilité ne vous l'y autorise, mais en plus, vous faîtes exactement la même chose que se que vous reprochez à cette personne, vous ne signez pas. 162 n'a que reproduit le mode emprunté par plus de 90 % des personnes qui postent sur ce forum.

Visiteur

#166 Re:

2012-02-10 12:43

#165: -

Je constate avec l'arrivée de ce PLU que les villageois sont réduits à des numéros et se considèrent comme tels. Vous repondez à un numéro et stigmatisez cette classification pourtant en procédant de la sorte vous faites le jeu de la discrimination et de l'isolement dont souffre tant notre société. Elevez un peu le débat.

J'espère que pas plus sur ce forum que lors d'une réunion publique nous n'aurons à sortir nos cartes d'identité et notre état civil avant de pouvoir nous exprimer.

Ce forum est ouvert et doit rester sous le couvert de l'anonymat et si les villageois se tutoyent c'est peut être parce qu'il se connaissent ou pour formaliser leur agacement.

Nous ne sommes pas des numeros. Nous sommes des villageois inquiets pour notre village.

Passez tous une belle journée.


Visiteur

#167 Re:

2012-02-10 13:11

#165: -

Nous vous saluons bien bas grand maître 165,

Ici paysan 166,

Du haut de votre tour d'ivoire, confortablemnt installé sur vos règles de civilité vous oubliez qu'ici nous savons vivre à défaut d'avoir du savoir vivre.

Nous mangeons simplement et buvons un vin qui probablement heurterait votre délicat palais... mais c'est le vin de nos viticulteurs, goutez le vous verrez il mérite mieux que votre distant mépris. Nous mangeons gras parfois des cochonailles et du sanglier...que nous n'avons pas acheté chez Fauchon. Nos petits mais au combien méritants producteurs locaux de légumes, de fruits, de jus de fruits, de miel, de confiture, d'huile, de fromages de chèvre sauront peut être un jour retenir votre atttention. Prenez garde tout n'est pas pasteurisé, votre sensible transit digestif pourrait s'en trouver pertubé...

Pour faire simple (ce que votre sofistication ne saurait supporter) nous vivons heureux ici. Et quand nous mangeons une truffe elle ne vient pas de la place de la Madeleine dans l'une de ces boutiques ou vos souliers glissent délicatement sur le sol immaculé...mais c'est un ami qui les chaussures crouteuses nous l'apporte et en ouvrant sa main il rempli du délicieux parfum notre maison. Nous sommes riches ici quand on sait ouvrir sa porte.

Les choses sont simples comme un tutoiement.

Les portes vous sont grandes ouvertes. Mais lorsqu'elles se referment, elles se referment.

 


Visiteur

#168

2012-02-10 16:05

Je suis scandalisé de voir que partout en France, et même dans des régions du territoire qui pourraient être préservées, il y a intrusion d'un monde affairiste. La promotion immobilière me paraît un moyen plus que douteux de faire du profit. Alba la romaine a eu la chance d'être épargnée jusqu'à présent, il faut qu'elle le reste. NON au bétonnage de nos campagnes.

Visiteur

#169 Alimentons2012

2012-02-10 16:11

"Tous les 7 ans, à cause de l’artificialisation des sols, la France perd l’équivalent de la superficie d'un département en terres cultivables ; chaque semaine 200 fermes en moyenne disparaissent au profit de l’agrandissement d’autres d'exploitations ou de l'urbanisation. La France compte environ 8 millions d'obèses et 3,2 millions de personnes qui ont recours à l'aide alimentaire, de façon intermittente ou permanente. La plupart de nos aliments ont parcouru des milliers de kilomètres avant d’atterrir dans notre assiette.

Faire de l'alimentation une priorité est un projet de «haute nécessité» démocratique. Notre alimentation, comme les terres agricoles, ne sauraient demeurer un enjeu de spéculation commerciale et boursière.

En nous dépossédant de notre rapport à l’alimentation, l’agro-industrie nous prive toujours plus du savoir produire, conserver et cuisiner les aliments. Elle mutile notre rapport aux sols, aux territoires et aux saisons. Elle nous prive des liens sociaux associés à la production, à l’échange et à la consommation de nourriture. Reconquérir notre rapport à l’alimentation, c'est sortir de l'agriculture pétrochimique, c'est retrouver la liberté de développer des activités riches en emplois utiles, capables de rendre l'économie plus équitable.


Se réapproprier son alimentation, c’est retrouver le goût des choses, du vivant, des idées et des relations sociales qui façonnent notre vie quotidienne en lui donnant sens et saveur, c’est retrouver le goût de penser par soi-même et le plaisir des repas partagés.


Se nourrir est un enjeu vital pour un habitant sur six de la planète qui souffre de la faim. Reconquérir notre rapport à l’alimentation c’est refuser que le plus grand nombre d’entre nous ne se voit contraint à une alimentation de qualité médiocre, carencée, voire nocive à sa santé.


Il appartient aux populations, aux institutions et aux organisations sur leurs territoires, au nord comme au sud, de s’approprier la souveraineté alimentaire."


Nous vous laisserons apprécier la liste des signataires.

http://www.alimentons2012.fr/

Visiteur

#170 la protection des espaces périurbains

2012-02-10 17:00


Visiteur

#171 Fondation du patrimoine

2012-02-10 19:41

Sous la forte impulsion du Président de la République, le Ministère de la Culture a préparé le texte qui, une fois adopté par le Parlement, allait devenir la loi du 2 juillet 1996 créant la Fondation du Patrimoine, reconnue d’utilité publique par un décret du 18 avril 1997.

Les missions premières de la Fondation sont au nombre de cinq :

► Sensibiliser les Français au nécessaire effort commun en faveur de notre patrimoine national ;
► Contribuer à l’identification des édifices et des sites menacés de disparitions ;
► Susciter et organiser le partenariat entre les associations qui œuvrent en faveur du patrimoine, les pouvoirs publics nationaux et locaux, et les entreprises prêtes à engager des actions de mécénat ;
► Participer à la réalisation de programmes de restauration ;
► Favoriser la création d’emplois et la transmission des métiers et savoir-faire.

Même si la Fondation ne s’interdit pas, comme le lui permet la loi, d’intervenir en faveur de monuments classés ou inscrits, son Conseil d’administration, dès juillet 1997, a décidé de donner la priorité au patrimoine non protégé. Car c’est lui qui est, globalement, le plus en péril.

Le droit européen reconnait la notion de paysage, la nécessité de le protéger. La France dont l'économie repose beaucoup sur le tourisme amis en place des lois de protection du paysage. Le paysage visible depuis la route de Valvignères en arrivant à Alba sera détruit.


http://www.fondation-patrimoine.org/fr/national-0/la-fondation-du-patrimoine-5/notre-raison-d-etre-86

Visiteur

#172 Fondation Sylvain Augier

2012-02-10 19:46


La Fondation Sylvain AUGIER a été créée en novembre 2006 par Sylvain Augier et Christophe Debien, puis rapidement reconnue d’utilité publique sous l’égide de la Fondation du Patrimoine. Elle a pour objet principal, la sauvegarde de la beauté des paysages.

La Fondation Sylvain AUGIER sensibilise l'opinion publique, les acteurs socio-économiques et les pouvoirs publics, sur les enjeux majeurs que représentent le respect, la réhabilitation et la sauvegarde de la beauté de nos paysages, que constitue notre patrimoine naturel et bâti.




La phrase d’Antoine de Saint-Exupéry illustre bien la philosophie de la Fondation Sylvain AUGIER :
" Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, mais nous l'empruntons à nos héritiers ".

La notion de paysage est relative aux caractéristiques visibles d’un territoire associées à l’interaction de son environnement et de son développement économique.

Le paysage est le résultat des occupations successives du territoire par l’homme. Il sert de lien avec notre histoire dont il importe de préserver les valeurs fondamentales. Il est également le reflet de notre cadre de vie, et à ce titre, peut-être considéré d’intérêt public.

Chacune de nos décisions collectives peut entraîner une incidence directe sur nos paysages, et il est donc essentiel d’en faire prendre conscience aux institutions, aux entreprises, et aux citoyens.

http://www.fondationsylvainaugier.org/

Visiteur

#173 Antoine de Saint-Exupéry

2012-02-10 19:47

" Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, mais nous l'empruntons à nos héritiers "
Delphine et Baptiste

#174

2012-02-11 18:50

L'urbanisation a lieu partout dans le monde, à chaque instant. Elle repose sur un système de croissance effrénée, où les ressources nous semblent infinies, sans conscience des limites naturelles.
En France, ces projets se veulent démocratiques, votés par des élus, mais, malheureusement les décisions sont parfois guidées par l'avidité, le clientélisme, et son corollaire, le conflit d'intérêt.

Il y a un an, début de la mobilisation contre l'exploitation des gaz de schiste, chaque individu s'est réapproprié la démocratie.
Quel moment émouvant de voir la population se rassembler autour d'un idéal commun : ce droit et ce devoir que sont la protection et la préservation de la terre, de l'eau, de l'air; de la vie.

Face aux multiples ravages engendrés par l'urbanisation, l'industrialisation, les transports, l'agriculture intensive , et la consommation massive d'énergies non renouvlables et polluantes (liste non-exhaustive), n'est-il pas urgent de changer ?

Ce projet nous apparaît, à nous, fermiers à Alba, comme très dommageable pour notre environnement naturel :
- perte de ses quelques dernières terres cultivables
- perte de ses zones de mouillères, biotope remarquable et indispensable,
- diminution des niches écologiques;
- de plus ses ressources en eau sont limitées : une partie de l'année les sources du bassin versant d'Alba ne suffisent plus à répondre à la consommation, et les services techniques sont obligés de prélever de l'eau dans le bassin versant de la rivière Ardèche.

Une politique visionnaire consisterait à :
- maintenir une ceinture vivrière autour du village, préalable indispensable au « consommé local »
- à favoriser un développement réfléchi et progressif d'habitations individuelles durables ( ex : isolation efficace,  récupération des eaux de pluie, matériaux naturels...)
- donner la priorité à des projets d'habitations collectives (logements dits "sociaux") novateurs, ex : logement HQE, jardins partagés, mixité sociale
- à inciter aux déplacements doux
- ET maintenir invariablement de grands espaces naturels dédiés à l'agriculture et aux zones sauvages, espaces intouchables.
La municipalité devrait inciter, accompagner, soutenir cette orientation.

Face à la difficulté, ce sera notre capacité individuelle à échanger, à dialoguer, à dépasser nos égoïsmes qui permettra d'aller vers l'intérêt collectif.

Delphine TISSOT Jean-Baptiste RENARD
Maraîchers

Proverbe sioux : "Quand vous aurez coupé tous les arbres, pollué toutes les rivières, enfermé tous les animaux, alors peut-être comprendrez-vous que l'argent ne se mange pas". A méditer...

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2012-02-12 23:05