PETITION contre le NOUVEAU SCHEMA des TRANSPORTS du RHONE


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/ #113 Courrier adressé à Mr LONGIN

2013-07-15 15:57

CONSEIL GENERAL DU RHONE
Service Transport
29-31 Cours de la Liberté
69003 LYON

A L’attention de Monsieur Denis LONGIN
Responsable Service Transport

Par mail : denis-rene.longin@rhone.fr
Et Par Lettre Recommandée avec AR

Cher Monsieur,

Je me permets d’attirer votre attention quant aux changements opérés dans les transports en commun par le Conseil Général du Rhône et notamment au niveau des lignes 161 et 164 reliant VILLEFRANCHE S/S à LYON, devenues ligne 15 et ligne 18.

Avant de répondre votre article paru dans le Progrès du dimanche 7 juillet dernier, je vais vous raconter « ma vie » avant le changement dans les transports, puis suite aux modifications apportées sur la ligne 161 devenue la ligne 15 que j’empruntais quotidiennement et qui me satisfaisait pleinement.

RAPPEL SITUATION :

Mon trajet quotidien pour me rendre sur mon lieu de travail :
- Villefranche S/S – LYON gare de Vaise – Métro Ligne D jusqu’à « Bellecour » puis Ligne A jusqu’aux « Cordeliers » mon lieu de travail où je prends mon poste à 9h 30.

Avec la ligne 161 – Villefranche S/S – LYON

Dépose des enfants à l’étude du matin de l’école primaire : 7 h 55
Départ Gare Routière Villefranche S/S : 8 h 15
Arrivée Gare de Vaise Lyon : 9h 10/15 avec une grosse circulation et des bouchons, sinon 9h 05 maximum.
Arrivée à mon travail à 9h 30 ou avant, donc à l’heure ou en avance

Retour : Je termine à 18 h
Cordeliers à Gare de Vaise : 20 mn (correspondance incluse)
Départ du 161 : 18 h 30
Arrivée à Villefranche S/S : 19 h 15 maximum
Je récupère mes enfants à 19h 30 maximum

Pour info :
En cas de grève TCL, je peux me rendre à mon travail puisque mon car ne fait pas grève, LUI, et que, compte tenu que la ligne D n’a pas de chauffeur, elle circule tout de même.
En cas de panne sur la ligne D, je prends le C14 de Vaise aux Cordeliers, donc pas de soucis ni de stress pour me rendre à mon travail.
Une seule fiche d’horaire pour le 161 et très explicite avec un rythme qui changeait peu en période de vacances.

Avec la ligne 18 – Ex 164

Départ Gare Routière de Villefranche S/S : 8 h 30
Arrivée Gorge de Loup à 9 h 30
Métro D + Métro A (20 mn avec correspondance comprise)
Arrivée à mon travail à 9 h 50, soit avec 20 mn de retard….

Pour le retour, je fini à 18 h
Cordeliers à Gorges de Loup : 20 mn, zut le bus est à 18 h 15… J’attends le suivant qui est à 18 h 45, soit 30 mn plus tard.
Gorges de Loup 18 h 45
Villefranche S/S 19 h 45

Je récupère mes filles à 20 h !!!! soit 30 mn plus tard

Pour Info :
Ne pouvant partir plus tôt le matin et ne pouvant changer mes horaires de travail pour « coller » à vos nouveaux horaires, je perds 50 mn (matin et soir) dans mes trajets quotidiens, ce qui est énorme sachant que nous sommes en période d’été et qu’il y moins de circulation qu’en période scolaire !

Avec la ligne 15 – Ex 161 (Celle avec une correspondance)

Départ Gare Routière de Villefranche S/S : 8 h 30 (comme le 18 !)

Arrivée Lissieu-Bois Dieu : 9 h 05

Correspondance avec le 61 : 9 h 20 (s’il y en a un et si on l’a pas loupé à cause des bouchons avant Lissieu)

Arrivée en Gare de Vaise à 9h 40 (plus 20 mn pour me rendre au Cordeliers)
Arrivée aux Cordeliers : 10 h 00, soit avec 30 mn de retard

Ces trajets ont été effectués la semaine du 8 juillet au 12 juillet 2013, que nous sommes en période de vacances, qu’il n’y a pas de bouchons sur la route, peu de personnes dans bus donc moins d’arrêts.


REPONSE A VOTRE ARTICLE DIFFUSE DANS LE PROGRES DU 7/07/2013 :

Maintenant, Monsieur LONGIN, je vais répondre à votre article dont le titre est « La correspondance permettra d’aller plus vite sur Lyon »


« Ce sont toujours les mêmes lignes, ce sont juste les numéros qui changent, la première est directe, l’autre s’arrêtera à Lissieu avec une correspondance qui permettra d’aller plus vite sur Lyon, depuis la gare. Il y aura une rupture de charge, mais un gain de temps »

Lorsqu’il y a une correspondance au milieu d’un trajet, il y a forcément un temps d’attente plus ou moins long avant de reprendre un autre mode de transport!
Par conséquent, enlever une ligne de bus directe pour la fractionner implique un temps de trajet supplémentaire.

La ligne « directe », c'est-à-dire la 18 (ex 164) a été allongée, part de Belleville S/S, pour se rendre à Gorge de Loup et non plus à Vaise, tout en passant par la campagne puis les petites rue de Champagne et Lyon…
Un direct pas si direct que çà.

La ligne qui s’arrête à Lissieu, c'est-à-dire la 15 (ex 161) a été coupée en deux au profit d’un TCL. L’arrêt Lissieu Bois-Dieu n’étant pas adapté pour une correspondance car il se trouve en bordure de Nationale, il n’y a aucun abris afin que les usagers puissent s’y réfugier l’hiver ou s’abriter l’été, il n’y a pas non plus de parking pour y laisser les véhicules…

Que feront les usagers en cas de grève des TCL, avez-vous une idée ?

« Si l’on a mis du temps à communiquer les horaires, c’est que l’on a dû attendre de connaître ceux de la SNCF »

La SNCF n’a jamais changé ses horaires depuis des années, et n’ont pas non plus mis plus de train pour compenser le retrait des cars du Rhône.

« La grande nouveauté de ce plan, c’est le transport à la demande… »

Ca se passe de commentaires… car c’est isoler davantage les personnes en milieu rural.
Mais peut être devrais je appeler la Compagnie RNA pour qu’elle affrète un bus pour me rendre sur LYON ?

« Pour ce qui est de l’information auprès des usagers, nous avons demandé aux transporteurs de s’en charger, via des affichages »

Les transporteurs n’avaient aucune information et ne connaissaient même pas, ni leur trajet ni les nouveaux horaires le vendredi 5 juillet. L’affichage a été fait dans les bus après le 25 juin à l’attention des usagers qui ont été pris au dépourvu.

Grace aux « Cars du Rhône qui font peau neuve » :

- les travailleurs se retrouvent sans moyen de transport adapté à leur budget et à leur situation,
- les personnes âgées ne peuvent plus se déplacer sur LYON et se trouvent isolées,
- Les personnes handicapées sont perturbées dans leurs habitudes qui sont très importantes pour elles et seront « mises à part »,
- Les étudiants n’arriveront plus à l’heure au Collège et Lycée, et pour certains ne pourront pas payer un abonnement plus onéreux,
- Etc…

En conclusion, les Cars de Rhône n’ont pas fait peau neuve mais ont totalement régressés.

A une époque où le chômage est au plus fort, où l’ont fait de grands discours pour protéger notre planète, il est inadmissible d’être obligé de reprendre notre véhicule pour se déplacer à LYON où de prendre un abonnement SNCF hors budget pour la plupart d’entre nous.

Personnellement, soit je prends le bus et j’arrive quotidiennement en retard à mon travail au risque de me faire licencier pour faute, soit je prends un abonnement SNCF au prix de 105 €, alors qu’actuellement mon abonnement me revenait à 65 €, c'est-à-dire 40 € de plus….

Je vous rappelle toutefois qu’en trois semaines nous avons totalisé plus de 1066 signatures pour le rétablissement des lignes Villefranche-Lyon à leurs horaires et itinéraires habituels, soit 480 recueillis sur le trajet et 586 sur internet. Mais nous sommes en période de vacances, en septembre nous continuerons notre action.

Je vous invite vivement à aller consulter les sites :

- http://ligne161et164.hautfort.com
- www.petitions24.net/lignes_161_164

afin de lire les commentaires des usagers qui empruntent ces lignes quotidiennement.

Non, Monsieur LONGIN, je vous confirme que nous n’allons pas plus vite à LYON et vous demande de rétablir au plus vite la ligne 15 (ex 161) avec son itinéraire et ses horaires initiaux, puisque comme vous l’avez vous-même clairement indiqué : «Ce sont les mêmes lignes, ce sont juste les numéros qui changent ».

Je vous prie de croire, Cher Monsieur, en mes respectueuses salutations.

*** J'invite tous les usagers à adresser un courrier à Mr LONGIN ***