Un lunch à la ronde

Maryline

/ #393 ma version de la pétition à modifier pour aider à la cause

2013-07-19 03:55

je me suis permis d'envoyer une version étoffée avec un meilleur français afin d'atteindre le maximum de personne et éviter les commentaires sur l'orthographe...
Bonjour à tous les québécois préoccupés de vivre dans un Québec juste et équitable pour chacun de ses citoyens.
Il faut se rassembler et signer cette pétition mise en ligne suite à un article lu sur les accommodements raisonnables accordés aux juifs et aux musulmans concernant leur droit d’apporter leur lunch dans le parc La Ronde(1).
La Ronde a une politique dorénavant, qui empêche les gens d'entrer sur le site avec un lunch, une politique qui est détaillée sur le site officiel de La Ronde(2). Tous les sacs sont fouillés pour qu'aucune nourriture n'entre sur le site. Même que les personnes souffrants d’allergies alimentaires ou de dispositions médicales particulières doivent LE DÉCLARER à l’accueil afin d’obtenir une autorisation médicale (belle perte de temps…).
Hors, les juifs et les musulmans peuvent bénéficier de cette autorisation MÉDICALE en guise d’accommodement RAISONNABLE??? Est-ce que c’est spécifié qu’il leur faut présenter un papier biblique plutôt que médical afin de démontrer leur état particulier? Je crois que si les gens qui mangent des lunchs maison pour des raisons de valeurs familiales profondes et qui se démènent pour démontrer à leurs jeunes que ce n’est pas nécessaire d’acheter une boisson gazeuse à 8 dollars et de la pizza graisseuse à 2 pointes pour 15$ pour s’amuser en famille? Pourrait-ton avoir une exemption dans les cas de valeurs non religieuses bien ancrée au Québec, des valeurs familiales et qui, dans ce cas-ci, sont dans nos habitudes depuis la fin des années 60?
Dès le premier essai, en 2003(3), d’instaurer cette politique basée sur des raisons financières excusées par l’acquisition récente de La Ronde par Six Flags en 2001, le soulèvement de NOUS, la population Québécoise les avaient fait marche arrière. En 2012, la compagnie Six Flags avait déjà annoncé ses couleurs en prévision de ce changement(4). Est-ce parce qu’ils ont prévu qu’en décembre, nous n’aurions pas la même urgence de profiter de ce que Montréal peut nous offrir en été?
Maintenant, dix ans plus tard, les prix ne cessent d’augmenter; la nourriture, les jeux d’adresse, tous les manèges non inclus à l’entrée manège, les stands de souvenirs, de maquillage, de tatoos temporaires, des casiers de rangement, des boites à photos d’époques et maintenant dans la plupart des manèges, des passes-manèges rapides-VIP et même des fusils à l’eau payants… Les façons trouvées pour faire plus d’argent et pour augmenter les profits sont déjà très nombreuses. Maintenant c’est aussi pour les lunchs…
Malgré tout, nous sommes un peuple conciliant et en augmentant petit à petit les tarifs, nous devenons plus tolérant, mais, s’il vous plait que ce soit au moins égal pour tous les consommateurs voulant investir leur argent dans leur entreprise. Va-t-on se mobiliser afin d’empêcher cette double trahison (l’interdiction d’apporter son propre lunch et le fait que ce ne soit pas la même politique pour tous prétextant la religion). Rappelez-vous notre La Ronde de 2001(5).
Cette pétition a pour but l'égalité, peu importe la religion. La Ronde se doit de révoquer cet "accommodement". Il n'y a que 2 solutions possibles:
1) Obliger TOUS les gens à manger à l'extérieur du parc, à l’exception des cas MÉDICALEMENT RECONNUS (telle est la situation actuelle ne considérant pas l’accommodement raisonnable accordé)
ou
2) Autoriser TOUS les gens à amener un lunch sur le site.
Autrement, c'est de la discrimination, point à la ligne. Signons cette pétition pour que ça change, pour que ce soit égal pour TOUS!!!
Références citées en texte :
(1) http://montreal.radionrj.ca/info-nrj/blogentry.aspx?BlogEntryID=10568480
(2) http://www.laronde.com/larondefr/rules.asp