Asv en colère, nos postes sont menacés

zuniveto

/ #61 Re:

2013-10-30 22:26

#5: -

l'antibioresistance est un réel probleme, mais toutes les analyses recentes démontrent que les vétérinaires ont réagi face à ce problème rapidement en diminuant leurs ventes d'antibiotiques, en accentuant la prévention etc... Le découplage existe dans d'autres pays européens depuis plusieurs années et ca n'a eu aucun effet sur l'antibioresistance, au contraire.... Le fait de nous empecher d'en vendre n'empechera pas la prescription, mais permettra une vente déraisonnée et mal conseillée par des gens insuffisamment formés à la médecine vétérinaire. Nous n'abusons pas des antibiotiques contrairement aux médecins (qui pourtant ne vendent pas le medicament) qui prescrivent encore beaucoup trop d'antibiotique sans faire aucun antibiogramme. Un jeune médecin remplacant a prescrit des ab pour ma fille de 3 ans en me disant texto "je ne vois pas le tympan mais je lui prescrit des antibiotiques par précaution". Le pédiatre qui a repris le cas a été très surpris de cette méthode de prescription!! Un généraliste n'est pas un pédiatre, comme un pharmacien n'est pas un vétérinaire. Ce n'est pas le découplage la solution mais la formation des prescripteurs. Et les vétérinaires se forment toute leur vie.

Quant à la liste des antibiotiques critiques, elle n'est pas exhaustive et nous savons très bien qu'elle s'etendra bientot à tout  le reste.

Chacun son métier, laisser nous faire le nôtre. Nous aussi avons un code de déontologie, nous ne sommes pas des epiciers ni des financiers. (sauf exceptions, malheureusement comme partout, notamment dans nos fameux gouvernements).Celui qui veut se faire de l'argent de nos jours a de bien meilleures facons d'en faire qu'en faisant vétérinaire, notamment en rurale. Croyez vous qu'un veterinaire qui se leve la nuit a 4 h du matin pour parcourir 25 km dans la neige ou par moins 15° pour aider un velage ou pratiquer une césarienne ne le fait que pour l'argent? Vu le niveau de rentabilité d'un véterinaire, celui qui ne ferait ca que pour l'argent resterait tranquillement sous sa couette. Redescendez sur terre et laissez ce veto continuer son travail dans de bonnes conditions.

Pour les sources, effectivement rendez vous sur le site de l'ordre, du snvel, lisez les conclusions des études sur le plan eco antibio, allez voir sur des vrais sites le classement des revenus des libéraux.  Faites vous votre avis en étant éclairé.

une veto en colère.