NON a la Fermeture du Centre Medical de CHAVANNE (Croix-Rouge) 42


Visiteur

/ #63 Re: DES VERITES SVP!

2011-05-27 00:00

#59: - DES VERITES SVP!

Il est clair qu'il y aura "cessation d'activité" sur le site de Chavanne en tout cas; ce qui implique, un bâtiment neuf, un cadre calme dans la verdure en moins au profit (probable) d'une grande structure grise en plein centre ville...

Chavanne, ancien sanatorium, est une structure éloignée du centre ville. Les patients profitent (à juste titre) de promenades en pleine campagne, de la vue sur le pilat, et du soleil en terrasse (quand le temps le permet...)

Le projet de transfert d'activité sur le CHU est comme vous le dites et à juste titre (encore)"un projet"; sans garantie, sans plan B non plus, et depuis 2 ans une épée de Damoclès au dessus des salariés; qui continuent à s'investir, passer les accréditations et sourire aux patients malgré tout.

"72 emplois maintenus", par qui?? Un système hospitalier qui manque d'infirmières? d'aides-soignantes? Mais qui est gorgé d'administratifs, de personnels techniques...Nous sommes bien d'accord qu'une offre de compétences de ce type ne peut-être qu''attrayante pour un CHU. Mais une fois sur le site, qui pourra dire que les employés de Chavanne ne "boucheront pas les trous" des postes vacants des unités les plus difficiles, que les contrats seront les même, que les équipes formées à une compétence pourront continuer à exercer leurs qualifications?

Chavanne a des prestataires externes St-Chamonais: Ambulances, taxi, prothésiste, .... Eux aussi sont concernés par une délocalisation qui même à 15 km ne garantie pas la même fréquence de travail. Le CHU travaillant déjà avec ces propres contacts.

Offre de soins à proximité, oui, en effet, St-Etienne reste "local" or, ce n'est que la volonté de l'ARS car les "lits" (puisque nous parlons bien de "lits") ont voulu être gardé par l'ARS sur le bassin stéphanois, à l'inverse de la CRF qui aurait sans aucun doute voulu les déplacer sur Lyon...

Alors oui, essayons de dire un peu de vérité et venons accabler de questions une pétition, un cri du peuple qui ne veut rien de plus qu'un dialogue avec son institution qu'elle chéri depuis plusieurs années maintenant!

Mais la vérité est ainsi: Personne n'est capable de l'assurer... Et face aux interrogations qui trainent depuis maintenant 2 ans les salariés veulent avoir des réponses: Que vont-ils faire de leur structure? Quel avis ont les patients sur la fermeture du site? Pourquoi la Croix-Rouge ne veut-elle plus d'eux?