Maintien du domaine skiable d’Isenau


Visiteur

/ #11

2011-07-22 10:34

La télécabine d'Isenau propriété de TéléDiablerets, elle même filiale de la société Vrai Village de Montagne (DVVM, propriétaire entre autre des hôtels des Diablerets et du Chamois) bénéficie d'une autorisation d'exploitation délivrée par le Département Fédéral des Transports qui échoit à la fin décembre 2012. Son remplacement budgétisé à quelques 12 millions de francs ne sera pas complètement financé par TéléDiablerets. Cette dernière s'est tournée auprès de l'Etat pour bénéficier d'un soutien financier sous forme d'un prêt sans intérêt cautionné par la Commune, ainsi que d'un prêt à fond perdu.
L'état dans le cadre de la Vision Alpes Vaudoises 2020 (planification du financement des installations de remontées mécaniques (RM) dans les Alpes Vaudoises) s'apprête à faire voter cet automne par le Grand Conseil un crédit cadre de plus de 150 millions de francs. Ce montant sera réparti en fonction de critères économiques et organisationnels bien précis, garants de la viabilité et rentabilité à long terme des installations. Ces derniers sont les suivants:
1. Maintien/augmentation des lits commerciaux "lits chauds" c'est-à-dire de l'hôtellerie et/ou parahôtellerie
2. Fusion des remontées mécaniques
3. Fusion des offices du tourisme
4. Diversification touristique
Ces 4 critères principaux ont pour objectif:
1. Augmenter la capacité d’hébergement des touristes afin de garantir un chiffre d'affaire minimum aux RM. Il faut savoir qu'un lit commercial génère que pour la seule saison d'hiver 84 jours de ski aux RM (4 mois x 4 semaines x 6 jours), alors qu'un lit "froid" résidence secondaire génère un chiffre d'affaire 4 fois inférieur, car au mieux il s'agit d'un abonnement de saison qui est amorti en quelques 20 journées de ski.
2. La fusion des remontées mécaniques permet d'opérer des synergies à tous niveaux, corolaire d'une meilleure performance financière et organisationnelle.
3. La fusion des offices du tourisme vise les mêmes objectifs que ceux cités ci-dessus, mais en particulier il vise à une meilleure promotion de nos infrastructures touristiques.
4. La diversification touristique vise quant à elle à créer une offre 4 saisons pour les hôtes de la station permettant aux RM de tourner environ 10 mois par année, au lieu des 4 mois de la saison d'hiver.
Après celle des Diablotins, de Mon Abri et de Mon Séjour, la fermeture de l’Hôtel des Diablerets entrainant la perte de plus de 100 lits commerciaux qui seront remplacés par de nombreux appartements résidentiels ne vas pas favoriser les négociations avec le Conseil d’Etat et va très certainement péjorer le développement économique de la station, en la privant de capacité d’accueil.
Voilà, la balle n’est pas dans le camp du Canton, mais auprès des acteurs économiques. La municipalité quant à elle étudie toutes options/possibilités pour maintenir et développer de manière durable notre économie locale.
Pierre Piralli - Municipal