TRAVAIL SOCIAL : PARTICIPONS A L AVENIR DE NOS METIERS

Redziuck

/ #43

2014-04-28 08:30

Éducateur spécialisé de formation, aujourd'hui en dernière année de formation du Diplôme d’État d’ingénierie sociale (DEIS) et Master Intervention et politique sociale, il m'est apparu durant ces années de formation et ce que j'observe sur le terrain, un vrai décalage entre la dernière réforme du DEES et la réalité vécue des acteurs de terrain.

Rationalisation des coût et des moyens c'est la tarte à la crème de l'action sociale désormais! Pour faire changer les représentations de nos métiers les pouvoirs publics ont misé sur les droits des usagers (qui en avaient bien besoin)donc tout le petit monde du social et médico-social focalise sur ces figures mis en avant: les usagers ont des droits (usagers citoyens ou usagers consommateurs de services, ou bien personnes en détresse tout simplement?) Après coup, les éducateurs qui sont bourrés de compétences dans l'accompagnement des individus sont les oubliés de la trilogie usagers, institution, travailleurs sociaux... Mais alors, qui se soucis des éducateurs, qui accompagne les accompagnants? Quand seront-ils reconnus à leur juste valeur? Accompagne, est-ce donné à tout le monde?


Alors oui, je soutiens cette pétition et ce métier de fou dans lequel j'ai pris plus que du plaisir, je me suis révélé. Attention, je ne dis pas que le travail est une source d'épanouissement, loin de là. Je me suis trouvé et développé, c'est tout!
Bon courage à toutes et à tous.
FDR