NON AU GOLF PUBLIC DE L'ILE DE RE SUD

L'Aigrette

/ #25 Re: Mise au point

2014-06-10 16:22

#16: Kinnay69 -

Cher Monsieur,

Souffrez que les signataires de cette pétition ne voient pas les choses comme vous . Nous n'avons certes pas les mêmes priorités et nous pouvons comprendre votre point de vue .

Nous , nous nous offusquons qu'un tel projet puisse se faire . Nous n'avons rien contre le golf et ses pratiquants mais nous considérons que les activités artisanales tournées vers la mer  doivent rester pérennes ; les saulniers travaillent  là depuis des siècles , ils entretiennent leur environnement et le protège .  Ce ne sont pas pour autant des "passéïstes" bien au contraire . Un golf même estampillé "ONF" reste une pollution  pour les marais salants de par les rejets d'engrais dans les eaux  (on peut imaginer aussi que ces sportifs ne se déplaceront pas à pieds, mais plûtôt en 4 X 4, qu'ils auront besoin d'un "club House" avec tout le confort moderne (toilettes, douches, bar, parking, etc....  donc qu'ils contribueront à la dégradation de la qualité environnementale .

Souffrez que les citoyens que nous sommes, qui ne pratiquont pas le golf, s'inquiètent de ses retombées .

D'autre part, il existe un golf en face, à st Jean des Monts, (bel exemple de ce que promoteurs et investisseurs sont capables de faire au nom du "tourisme")où ces messieurs-dames peuvent pratiquer leur sport favori

Souffrez que l'on souhaite garder les espaces naturels publics au public justement et qu'il nous soit pénible de les voir se privatiser.

Souffrez que l'on ait envie d'un développement touristique, puisque c'est bien de celà qu'il s'agit, tourné vers la mer,  et la préservation des activités ancestrales qui s'y rattachent . le sel  et la faune marine ont besoin d'une eau de qualité;  que de nombreux touristes apprécient l'ile pour ses attraits naturels et n'ont que faire d'un golf ou autres aménagements pour tourisme de luxe qui consistera surtout à faire augmenter encore un peu plus les prix  et à chasser les travailleurs de la mer hors de chez eux (exemple  à l'ile de ré où les maires pennent à retenir les jeunes qui ne peuvent plus se loger )

Enfin vous êtes ignorant vous même et nous aussi des retombées écologiques puisqu'il n'y a pas eu d'étude d'impact . Ce qui laisse supposer que le maire lui aussi manque d'informations concernant celles-ci .

Attendons donc le jugement du tribunal administratif qui dira le droit . Souffrez que les citoyens s'informent et s'offusquent. Souffrez que passe la raison   . Je vous conseille, pour votre culture personnelle, de vous rapprocher des saulniers à l'initiative de cette procédure et à comprendre ainsi mieux leurs motivations . Nous comprenons bien les vôtres  et elles ne semblent évidemment pas compatibles avec notre préoccupation principale  qui reste l'excellence environnementale , seule garantie d'un tourisme raisonnable  et par là même  , au maintien des activités de toujours tournées vers la mer .

Espérant vous avoir convaincu, à défaut de vous avoir fait comprendre  notre inquiétude .

Je vous invite par ailleurs à visiter cette pétition : concernant cette fois le projet de golf à l'ile de Ré qui fait l'objet de controverses également :

Ni "passéïstes", ni "caricatures de nous-mêmes", juste  responsables.

 

http://www.petitions24.net/signatures/non_au_golf_public_de_lile_de_re_sud/