Pour l'anglais intensif à l'école St-Michel de Sillery


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2014-09-10 20:19

Je suis parent d'élèves de l’école publique Saint-Michel de Sillery. J’ai suivi avec une grande attention le dossier de l’anglais intensif pour les classes de 6ème année de l’école, et je suis loin de penser que le processus décisionnel dans ce dossier soit juste ou équitable, ou que mon opinion de parent a été considéré avec respect.
Malgré les règles qui président au fonctionnement du conseil de l’établissement, à partir du moment où celui-ci a effectué (de son propre gré) un sondage pour connaître la volonté des parents, celle-ci devrait prévaloir (à mon avis). Mais malheureusement ça n’a pas été le cas.
La décision qui prévaut actuellement dans le dossier de l’anglais intensif en 6ème va à l’encontre du choix démocratiquement exprimé par la communauté concernée en premier chef, soit celle constituée par les parents d’élèves de l’école.
Je me pose cette question : Dans une société démocratique et de droit, est-il permis à une institution (public) de soumettre une question à la votation d’une population, et par la suite prendre une décision tout à fait contraire au vote exprimé, et ce sans raison ni explication viables et claires qui soient portées à la connaissance de la population sollicité au vote?
À mon sens, la commission scolaire des découvreurs ou le conseil de l’établissement ont le devoir et la responsabilité de se pencher sur cette question, et par la suite faire parvenir une réponse à la communauté des parents d’élèves de l’école Saint-Michel.

Djafar Cherfaoui
Père de deux élèves de l’école Saint-Michel