Le Beauceron beau et bon. Essayons d'y réfléchir sereinement

visiteur

/ #67

2014-12-29 20:55

Je suis un particulier adhérent au club depuis un certains temps. J'ai déjà une certaine expérience en JB, RE et NE.

Depuis le dernier changement du bureau du Club, on a perçu un changement radical dans la façon de voir nos beaucerons. On entend parler que de ring. Mais nos beaucerons sont avant tous des bergers. Nous ne voulons pas en faire des bergers Malinois. Que l'on prend et jette parce qu’ils ne savent pas mordre. Tellement conditionner que l’on a du mal à l’intégré dans la famille. Nos beaucerons sont avant tous des chiens de troupeaux et de familles. Déjà qu’ils sont noir et feu et que la plus par des gens le confonde avec des Roths ou des Dobs. Ne faisons pas que les Beaucerons deviennent une race catégorisée. Certes, c’est un chien multidisciplinaire laissons le ainsi.

Le test de caractère doit être travaillé mais un particulier qui travaille son chien seul prend des risques.  Je sais que nos bobosses sont intelligent mais l’accident peut arriver. Des clubs qui veulent bien travailler nos beaucerons en ring, je peux vous dire qu’il y en a peu en Sarthe 5 clubs aucun n’a voulu prendre un de mes bébés pourtant il a la capacité d’en faire.

2) Une de mes chiennes à eu à la NE l'exc+ donc elle a déjà eu son test de caractère sans souci, puisque fait de nombreuse JB ainsi qu'une RE. Elle était deux jours en NE à entendre les coups de feu. Et bien oui elle n'est toujours pas recommandé on ne sait toujours pas pourquoi. Aucun justificatif sur le "pourquoi ?". Est ce normal? Ma chienne reste stoïque au coup de feu, est ce pour cela? Pourtant elle n'a pas peur!! Ne devrait-on pas avoir une explication écrite par respect. Pourquoi sur les feuilles doit-on mettre l’âge et le nom du chien. Un Numéro et le numéro de transpondeur serait suffisant, les crus et les juges n’ont pas besoin de savoir quoi que ce soit du chien.  

3) Une de mes amis qui avait emmené sa jeune chienne à fini par prendre peur car quand les rings sont cote à cote et que trois coups sont tiré ensembles et bien ça claque fort. Elle ne pourra donc pas avoir de cotation pour le moment. Pour des jeunes chiens ça peut être traumatisant. Les rings devraient être à une grande distance les uns des autres.

Dans ce cas soit un coup de feu pour plusieurs chien de tiré si 80 chiens ça fait 8 coups de feux c’est largement suffisant. Cela couterai moins chère au club puisque 1 cru pourrai le faire au lieu de 3.

4) La menace au bâton. Je dirai qu’un chien qui travail sur troupeau ne voit pas la même chose. Au troupeau quand on lève le bâton, le chien doit s’arrêté voir même s’asseoir. Tout l’inverse est demandé avec notre test de caractère. Ne pourrait-on pas faire la distinction entre les disciplines ?  

5) J’aimerai savoir où il est écrit qu’au test de caractère le chien doit aboyer ? J’en ai une qui ne bouge pas on lui a même lancé le bâton dans les pattes. Elle n’a pas bougé donc elle n’a pas peur. Et bien on lui a refusé la cotation 2 pour cela. Pourtant on demande bien au chien de ne pas avoir peur ?