Pétition pour l’annulation définitive du projet de réaménagement

Les citoyens des rues de Vienne/Long-Sault/de la Lorraine/de Grenoble/du Rhône/Limousin/de Belfort

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2015-01-21 17:30

 

Pourquoi nous refusons le projet de la rue de Vienne : notre motivation est la sécurité de nos enfants et des piétons dans un milieu sain.

Nous désirons vous informer qu’au départ la rue de Vienne était destinée à être raccordée à une future rue résidentielle et non à la sortie St-Hubert/A-70, car celle-ci n’était pas prévue à cet endroit sur les plans du MTQ, à l’origine. La sortie St-Hubert est déjà considérée par le MTQ comme à risque.

 

Saviez-vous qu’en 2007/2008, Monsieur Hudon, notre conseiller, s’est fortement opposé au projet de la rue des Mouettes parce qu’il ne voulait pas de voisins et qu’il désirait garder sa quiétude? Et maintenant il veut relier des Mouettes à de Vienne/A-70/St-Hubert. M. Hudon devrait être en mesure de comprendre ce que nous allons vivre. Et ici, il n’est pas question de voisins, mais d’un carrefour (des Mouettes/de Vienne/A-70/St-Hubert).

Nous appelons ça parler des deux côtés de la bouche.

Si on nous avait dit qu’il y avait possibilité que de Vienne donne accès à l’autoroute 70, croyez-vous que nous aurions acheté un projet d’une vie? NON. Nous suggérer de vendre est assez simpliste. 

Nous avons déjà cinq accès pour sortir du quartier; cela est tout à fait suffisant. 

Le but du projet n’est-il pas davantage pour désengorger la rue St-Hubert en déviant la circulation sur de Vienne/Long Sault/de La Lorraine et non de faciliter la sortie aux automobilistes du quartier.

La ville n’a pas réalisé d’étude d’impact ni d’enquête origine-destination telle que suggérée par Daniel Arbour & Associes en collaboration avec CIMA.

Enfin, pourquoi ne pas placer un feu de circulation vis-à-vis de la rue de la Charente?

Suggérer le vendredi 9 novembre 2007 dans le journal le Quotidien par le conseil de l’époque. Le quartier est en renouvellement : de nouvelles jeunes familles s’y installent. Croyez-vous qu’ils auront de l’intérêt pour les maisons sur de Vienne/Long Sault, de la Lorraine, de Grenoble et du Rhône? NON

 

Pour nous, le projet d’ouverture de la rue de Vienne/des Mouettes/St-Hubert/A-70, aura pour conséquence que les enfants ne pourront dorénavant plus jouer dans la rue à cause de l’augmentation excessive du trafic routier ni même traverser la rue, la dégradation du quartier, la perte de jouissance de nos terrains et de notre quiétude, la baisse significative de la valeur marchande de nos et de vos résidences et l’augmentation de la pollution auditive. Le bruit est déjà un fléau. L’accroissement du trafic routier sur l’autoroute A-70 et St-Hubert/des Mouettes, nuit et jour, conjuré à l’absence de maîtrise des nuisances sonores dégraderont la qualité de vie de nombreuses personnes. Nous sommes certains que plusieurs automobilistes et camionneurs s’en serviront comme raccourci et/ou comme transit pour le parc industriel puisque l’accès deviendra pratiquement direct. Même si on met une pancarte interdisant le transport lourd, les statistiques montrent que 70 % ne respecteront pas la signalisation. Saviez-vous que M.Hudon est courtier en transport? Les accès au parc de la Charente, au CÉGEP, au centre de réadaptation Long Sault, à l’école St-Luc et à la rue de Vienne et Long-Sault deviendront très dangereux pour nos enfants et les piétons. Nous ajoutons que le secteur est résidentiel avec des maisons unifamiliales habitées par des familles ayant de jeunes enfants. Depuis l’ouverture de la rue Long Sault/de Vienne, nous avons constaté que le trafic automobile avait déjà quadruplé. Nous croyons formellement pour des raisons de sécurité pour nos enfants que ce projet est non nécessaire et que celui-ci servirait seulement à faire sauver quelques secondes à des automobilistes impatients au prix de la tranquillité dont nous avons droit. Ici, nous parlons d’un accès presque direct à la sortie de l’autoroute 70 et non d’un voisin ni d’une rue ordinaire. Nous avons déjà de sérieux problèmes de vitesse excessive et de non-respect des arrêts obligatoires sur de Vienne/Long Sault et de la Lorraine. Plusieurs jeunes familles sur la rue de Vienne, Long Sault, de Grenoble, du Rhône, Limousin, de la Lorraine et de Belfort sont inquiètes de la sécurité de leurs enfants.

 

Nous trouvons déplorable que dans le climat de coupure actuelle, la ville gaspille 240 000 $, l’argent des contribuables, pour un aménagement qui rappelons le, servira les intérêts d’impatients au prix de la qualité de vie d’un quartier et de la sécurité de nos enfants et piétons. Pour conclure, ce projet n’a pas l’acceptabilité sociale du voisinage, il n`y aura aucun retour sur l’investissement pour la ville. Nous vous rappelons que ce projet exige un emprunt.

 

Les citoyens des rues de Vienne/Long-Sault/de la Lorraine/de Grenoble/du Rhône/Limousin/de Belfort