NON à la mine de graphite de Nouveau Monde


Visiteur

/ #21 pas d'omelette sans casser des oeufs ..

2017-08-31 14:24

D'abord ,

Le lac villier est merveilleux et doit être protégé  ça va de soit . 

Par contre une certaine contradiction s'applique quand tout le monde prêche pour l'environement et l' automobile électrique a la fois .. On veux rouler vert mais maintennant que le pétrole pourrait être remplacé par des matériaux non poluants qui se trouvent dans le sol de chez nous on leur dit d'aller creuser ailleurs , ironique non ? 

Le seul producteur de graphite en Amérique du nord est Imérys a Mont Laurier ( non ce n'est pas la même co. que nouveau monde ici mais elle pourrait s'en porter aquéreur ), la vie de leur mine tire a sa fin et il ne reste que 5 ans d'exploitation (cherchez les dégats environementaux qu'elle a causé a pars le bruit et la poussière en toutes ces années d' exploitation  ).

Le graphite est plutôt simple et non poluant a exploiter a ciel ouvert,  contrairement a d'autres matériaux comme l'or , zinc , plomb, cuivre  et l'argent . 

Nouveau Monde prévoit être a la fine pointe de la technologie d'exploitation environenmentale. ( plein de dispositions pour sécuriser et minimiser les inconvénients sont prévus voir site de la mine http://nouveaumonde.ca )

Il faudrait leur laisser le temps à eux et au Gouvernement de faire leurs études d'impact . 

S'opposer a un projet miner est comme s'opposer a Hydro , vous dépensez boucoups d'energie et ils passent pareil . Il faut metre son énergie à négocier ( ex : un dédomagement de 2 km plutôt que 1 km ou doubler les bassins de sécurité contre les déversements , exiger de l'équipement électrique a la mine , alphalter les routes d'accès près des maisons qui n'auront pas été dédomamgé , metre des fillets anti- poussière , fermer la mine les fin de semaines etc.. ) Il faut en demander plus pour finir avec ce qu'on veut mais au moins on perd pas notre temps . ( il ne faut pas oublier que le térritoire est sur les terres gouvernementales )

Ne croyez vous pas qu'il avait de l'opposition a Malartic quand il ont opté pour déplacer le vilage ? (220M$)

Résutat la mine Osisko est là , le vilage déplacé et on exploite a coup de milliards .

Ca me chatouille quand je lis qu'ils vont couper les arbres , sérieusement ?

Des coupes a blanc c'est ce qui ce passe autour de St Michel depuis sa création. Des jobs le bois en a donné sauf que maintennant y en a plus autant , il est petit et  bcp plus loin. La Lousianna  ( plywood ) a donc fermé et le vilage meurt tranquillement  . Les étudiants de l'école secondaire ont bcp diminué . Pensez vous que ce sont les Français et leur beau tourisme qui vont suffir a faire vivre une région ? On a ici la chance de crèer 100+ emplois long terme ( 20 ans ) et d'instaler autre chose a St Michel que le bois ou le tourisme . 

Si vous n'avez pas besoin de ces jobs par ce que vous etes retraité ou vous n' etes pas résidant a l 'année  pensez donc a ceux qui en ont besoin, ceux qui n' ont pas les moyens de protester , d ' avoir une auto , internet et d'offir une belle vie a leurs familles par ce qu'ils choisissent de rester chez eux a St-Michel. 

Encore une fois il faut des jobs, du dévelopement durable et respecter l'environement  , 20ans c'est pas éternel mais c'est un début ( il peuvent prolonger ça de 5- 10 ans comme Imérys a Mont Laurier )  , ça laisse le temps de passer a autre chose .

N' oubliez pas le nom de notre ministère :

Ministère du Dévelopement durable , de l'environement et des changements climatiques .

Nouveau monde a le potentiel de dévelopement semi-durable , de respecter l'environement et lutter contre les changements climatiques avec sa production de graphite pour l 'industrie de l' automonbile électrique , en plus de placer le Québec a coeur de ce secteur en dévelopement.

Alors vous pouvez vous opposer tant que vous voulez mais gardez vous de l'energie pour négocier le temps venus . 

Résidant de la Matawinie Nord