PETITION DE SOUTIEN au CIRQUE TZIGANE ROMANES
Hervé Maugoust Visiteur |
/ #1827 Tziganes, gitans, gipsys, bohémiens, roms, romanichels...2010-10-10 20:53Il était une fois, lorsque j'étais enfant, dans ma ville de naissance des Vosges, je me promenais avec ma mère sur les bords de la rivière qui, à l'époque, n'étaient pas aménagés en cet endroit conduisant aux "jardins ouvriers" et à leurs cabanes. C'était du "chemin creux" avec des flaques d'eau partout et des roulottes en bois. Je n'oublierai jamais l'image de cet enfant nu du même âge que moi ou presque, qui semblait tout droit sorti d'une barrique de vin rouge comme un diable le serait de sa boite, avec ses cheveux de jais hirsutes et sa peau brunie. Maman fut apeurée et me dit que c'était un enfant "romanichel" ou "romano" comme ils se faisaient appeler par les "gadjos"... Moi je riais d'avoir vu ce petit "démon"… Plus tard, dans mes années de fête, j'ai côtoyé les "gitans" en écumant les bars et les boites de nuit de la région. J'en connaissais plusieurs, de différentes familles; l'un deux, que nous surnommions "le barbu", tant les poils de sa barbe, bien que souvent rasée, étaient denses et drus. C'était un "Reinhardt"; il disait que Django était son oncle, ou tout au moins son proche parent; j'ai oublié à quel degré... mais c'était vrai! Je n'ai jamais eu aucun problème avec eux, tout gringalet frimeur que j'étais... Chacun payait sa "tournée" au bar... Je les enviais car je les sentais bien plus libres que moi. Une nuit, l'un d'eux, avec lequel j'avais sympathisé, m'a demandé s'il pouvait dormir chez moi. J'ai accepté - j'habitais encore avec ma mère - elle n'a jamais rien su. Il est parti, sans bruit à l'aube après m'avoir prévenu de son départ. Il devait partir travailler: Il vendait des fruits - à cette époque particulièrement des pommes - sur les marchés. Sa grosse camionnette, une "FORD" blanche était en effet remplie de cageots. Quant à moi, je me suis rendormi et, c'est à mon réveil, que j'ai remarqué qu'il avait oublié sa gourmette en argent sur la tablette jouxtant le lit dans lequel il avait dormi. Je ne l'ai jamais revu ou peut-être une fois quelques mois ou années plus tard. Il est possible que j'aie toujours cette gourmette quelque part dans une boite où je l'avais rangée. J’aimerais bien la lui rendre un jour... s'il vit encore quelque part... |
|
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Pour le congédiement de Mario Dumont de TVA/LCN/Qub/Québécor.
2415 Créé: 2024-12-13
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 2415 |
30 jours | 2414 |
Mobilisation citoyenne contre la mise en marché collective et exclusive du bois de sciage et de déroulage du Syndicat des producteurs de bois de la Côte-du-Sud
451 Créé: 2024-12-24
---|---|
De tous les temps | 451 |
30 jours | 451 |
Pétition contre le financement des écoles subventionnées privées à vocation religieuse au Québec
84 Créé: 2024-12-10
---|---|
De tous les temps | 84 |
30 jours | 84 |
Sauvegarde/Réhabilitation du Collège Saint-Damien-de-Buckland
52 Créé: 2024-12-28
---|---|
De tous les temps | 52 |
30 jours | 52 |
Opposition à la construction de 111 logements abordables dans le secteur Adamsville ( Bromont)
301 Créé: 2024-11-10
---|---|
De tous les temps | 301 |
30 jours | 45 |
Baisse des logements
43 Créé: 2024-12-28
---|---|
De tous les temps | 43 |
30 jours | 43 |
Libérez Boualem Sansal
45 Créé: 2024-12-19
---|---|
De tous les temps | 45 |
30 jours | 45 |
pour le retour du Le kiosque de vêtements chauds de Yannick Perron,
796 Créé: 2024-02-22
---|---|
De tous les temps | 796 |
30 jours | 27 |
Retour aux jeux normaux dans les cours d'école
811 Créé: 2024-02-02
---|---|
De tous les temps | 811 |
30 jours | 20 |
Destitution du premier ministre Legault
1425 Créé: 2020-10-02
---|---|
De tous les temps | 1425 |
30 jours | 12 |
Fermeture d'un refuge sans raisons valables
8 Créé: 2024-12-15
---|---|
De tous les temps | 8 |
30 jours | 8 |
Démission immédiat de François Legault et La CAQ
374 Créé: 2020-11-19
---|---|
De tous les temps | 374 |
30 jours | 5 |
Le destitution de Justin Trudeau
111 Créé: 2020-03-15
---|---|
De tous les temps | 111 |
30 jours | 5 |
Pétition contre l'Arrêté ministériel de juillet 2024, interdisant certains véhicules motorisés d'avoir accès aux chemins publics
23 Créé: 2024-11-18
---|---|
De tous les temps | 23 |
30 jours | 4 |
Pour la Construction d'un Hôpital Vétérinaire à Mont-Tremblant
735 Créé: 2024-02-22
---|---|
De tous les temps | 735 |
30 jours | 4 |
DEMANDE D’AUDIENCE À S.E.R. LE CARDINAL ROBERT SARAH Objet: défense des droits du Siège Apostolique
5077 Créé: 2024-11-14
---|---|
De tous les temps | 5077 |
30 jours | 457 |
Sauvons l'hôpital Paul Gilbert de Charny
751 Créé: 2024-06-29
---|---|
De tous les temps | 751 |
30 jours | 2 |
Les propriétaires de boisés privés contestent
23 Créé: 2023-08-31
---|---|
De tous les temps | 23 |
30 jours | 2 |
Ouvrir une Enquête Publique sur toutes les DPJ du Quebec et faire un Grand Ménage de L'Organisation Systemique; La Mise Sous-Tutelle de toutes les DPJ; Et ce à Travers tout le Québec.
143 Créé: 2023-04-04
---|---|
De tous les temps | 143 |
30 jours | 2 |
Le retour de Katherine Guillemette au boost 98.9
194 Créé: 2024-02-10
---|---|
De tous les temps | 194 |
30 jours | 1 |
Petitionenligne.com
Nous hébergeons gratuitement les pétitions en ligne. Créez une pétition professionnelle en ligne en utilisant notre service puissant ! Nos pétitions sont mentionnées tous les jours dans divers médias, alors créer une pétition est un excellent moyen de se faire remarquer par le public et par les décideurs.