Pétition contre l’élevage de moules face à nos plages

Louis DUBOIS St Coulomb.

/ #691 Les filières de moules et l'impact sur la santé du fond marin.

2012-03-29 18:51



Je cite une analyse et un commentaire d'un Docteur en Géosciences ( A Collin citoyen de St Coulomb) que j'ai reçu hier 28 03 2012.

Les filières de moules et l'impact sur la santé du fond marin.

L'aquaculture consitue actuellement le secteur de l'industrie alimentaire affichant la croissance la plus rapide (i.e.7% par an depuis les années 1970, FAO Fisheries and Aquaculture Département 2010). Dans un contexte de gouvernance, l'impact de cette activité sur l'environnement doit être pris en compte par les acteurs et les décisionnaires à tous les niveaux organisationnels.

Quatre impacts primordiaux ressortent de la série de travaux s'intéressant aux influences de la mytiliculture sur les communautés benthiques ( vivant sur/dans le fond marin) et leur biotope (habitat).

- L'introduction de structures physiques ( les filières et moules elles-mêmes)altèrent la dynamique hydrosédimentaire par la modifications des courants et l'augmentation locale des taux de sédimentation ( McKindseyet al 2011)

- Les biodépots rejetés par les moules et les organismes associés accroissent l'eutrophisation et les processus biogéochimiques, affectant les concentrations de sulfures, l'acidité, les échanges d'oxygène et de nutriments, conduisant l'interface eau-sédiment vers des conditions hypoxiques voire anoxiques ( Richard et al 2007, Crandordet al 2009).

- Les organismes trouvant refuge sur les structures physiques introduites dans les concessions nommésépibiontes, peuvent, d'une part, être des espèces invasives ou nuisibles proliférantes et d'autre part, véhiculer des maladies exotiques (McKindseyet al.2007).

- La mytiliculture peut aussi modifier la dynamique des herbiers et des macroalgues.

C'est pourquoi, dans un contexte de développement durable, veillant à entretenir les services écologiques générés par le capital naturel, il convient de faire valoir le principe de précaution.
En s'exposant à une réduction des services écologiques, des activités socio-économiques stables, telles que le tourisme, la plaisance et la pêche côtière, seront subséquemment mis à mal.
(fin de son courrier)

Cette analyse précise, succinte,argumentée, avec des références montre bien que nous n'avons pas tort de nous inquiéter si de tels projets venaient à voir le jour.
Messieurs les professionnels, si vous avez des commentaires, vous pouvez bien entendu répondre, car ce forum doit reprendre de la hauteur.
Merci à vous.