Jazz & Planète Jazz 91.9 fm au CRTC

Louise

/ #71 À lire concernant la pétition

2012-09-06 03:40

Comme vous le savez, il y avait une autre pétition qui circulait: http://www.petitions24.net/les_auditeurs_leses_exigent_le_retour_en_onde_de_planete_jazz

Voici le dénouement.

Fermeture de la pétition Planète Jazz
Montréal, 5 septembre 2012

Aux 4918 signataires de la pétition Planète Jazz.

Mes amis, je viens de recevoir une offre de RNC Média par l’entremise du CRTC.

Avant de vous faire part de cette offre, voici un bref rappel de notre démarche. Pour l’audience du CRTC qui aura lieu le 10 septembre concernant le changement de vocation du 91.9FM à Montréal, la date de tombée pour le dépôt des documents était le 8 août. Comme vous le savez peut-être, la majorité d’entre nous ont appris le changement de programmation le 20 août au matin en syntonisant le 91.9 pour se retrouver face à un fait accompli. Il était trop tard pour protester.

J’ai lancé ma pétition le 22 août afin de faire part de notre surprise et de notre déception à RNC Média et aux membres CRTC. Vos nombreuses lettres et commentaires m’ont alors mis la puce à l’oreille : l’entreprise RNC Média s’est-elle conformée aux règles du CRTC en publiant des avis en onde et sur le site web de Planète Jazz à propos de cette audience et de son changement de vocation? Bien qu’il soit extrêmement difficile de le prouver hors de tout doute, comme suite à mes recherches, la réponse est non. J’ai donc formulé la plainte de cette façon auprès du CRTC lorsque je leur ai remis la pétition le 29 août:

« … RNC Média n’a diffusé en onde ou en ligne sur Internet aucun avis de changement ou d’audience pour la modification de leur licence. Nous n’avons trouvé ni entendu aucun avis aux auditeurs concernant le changement de vocation du 91.9 FM. Jamais nous n’avons été mis au courant de ces démarches. Cette façon de procéder est en contradiction flagrante avec les règlements du CRTC. Nous sommes conscients être passé la date limite du 9 août pour le dépôt des interventions/observations. Cependant, ceci est dû à un vice de procédure de la part de RNC Média et nous sommes outrés de ne pouvoir participer à l’audience à cause d’une non-conformité de RNC Média aux règles du CRTC. »

Voici donc l’offre que j’ai reçue ce matin et que j’accepte en votre nom :

RNC Média consent à ce que notre plainte et notre pétition soient reçues par le CRTC lors de l’audience du 10 septembre. En contrepartie, RNC média exige la fermeture immédiate de la pétition. Dans le cas contraire, RNC Média refuse de répondre à notre plainte auprès du CRTC. Ce refus est recevable par le CRTC dû à la date limite pour dépôt des documents du 8 août 2012, comme prévu au règlement.

Je reçois cette offre comme un geste de bonne volonté de la part des dirigeants de RNC Média, et je suis convaincu qu’ils ont bien entendu le message que nous leur avons adressé avec cette pétition. Il est illusoire de croire que RNC Média fera marche arrière pour remettre en onde une station qu’ils disent non rentable, et le CRTC n’a pas le pouvoir de les y contraindre. De plus, la pétition a, je l’espère, servi à mettre en lumière le besoin d’une station telle que Planète Jazz à Montréal. La voix des amateurs a été entendue haut et fort!

Dû au volume imposant de lettres et de commentaires reçus, je n’ai pas pu vous répondre à tous personnellement. Soyez cependant assuré que je les ai tous lu et que j’ai pris note de chacune de vos suggestions. Comprenez que je suis un bénévole qui doit travailler et prendre soin de sa famille. Le temps que je pouvais consacrer à cette cause était par conséquent limité.

Il ne me reste plus qu’à remercier tous les signataires du plus profond du cœur pour les partages que vous m’avez livrés et votre indéfectible support tout au long de cette démarche. J’aimerais aussi profiter de la présente pour remercier mon équipe de dévoués bénévoles : Catherine Aymard, Manon Lebel et Dan Chrétien. Je suis touché par votre travail titanesque et par votre enthousiasme. Grâce à vous, je sors grandi de cette expérience. Mes amis, nos efforts ont porté fruit!

Aussi, un grand nombre d’artistes et de personnalités publiques ont signé cette pétition. Les médias ont diffusé la nouvelle de notre pétition et nous ont mis dans l’œil du public et des organisateurs de divers événements culturels à Montréal. Il ne me reste plus qu’à souhaiter qu’ils prennent bonne note qu’il y a un public assidu pour la musique jazz à Montréal et qu’ils interviennent en ce sens.

Encore une fois merci, et je demeure disponible pour toute demande d’information supplémentaire.

Sincèrement, pour l'amour de la musique.