Gaz de schiste : non merci !

07
Visiteur

/ #2393 consternation

2011-02-02 00:47

Les réunions d’information se multiplient en Ardèche, la population ne se laissera pas embobinée par le discours rassurant de la ministre de l’environnement qui prend vraiment les gens pour des imbéciles.
La palme de la médiocrité, de l’inconséquence, du mépris revient tout de même à M. Borloo qui publiquement se faisait le chantre de l’environnement et qui dans l’ombre signait les permis de prospection sans mot dire... quel mépris pour la population et les élus locaux, c’est scandaleux ! Lorsque l’on sait que l’entreprise américaine va investir + de 40 millions € pour le seul permis de Villeneuve de Berg, on imagine bien qu’il ne s’agit pas de faire uniquement un état des lieux du sous sol, ardéchois en l’occurrence. Et lorsque la ministre dit qu’en France cela se passera autrement, foutaise, ce sont ces mêmes entreprises américaines, pour lesquelles on a connaissance des conséquences désastreuses de leur procédé sur les territoires exploités dans leur propre pays, qui interviendraient en joint venture avec les majors français car ces derniers ne maîtrisent pas le process nécessaire à cette exploitation.
On ne peut pas accepter qu’un oukhase parisien mette en danger la sécurité environnementale, sanitaire et au delà économique d’un département, rural soit il. La mobilisation et la détermination dont feront preuve les autochtones mettront, je l’espère, en échec cette funeste perspective si elle devait se concrétiser. Que ce soit sur le fond (forages polluants) et sur la forme (Etat non démocratique), ce projet est inacceptable, il ne s’agit pas de moratoire à obtenir mais de l’abandon pur et simple de ces projets désatreux.