Gaz de schiste : non merci !

Quoted post

monique bonnard
Visiteur

#8106 Réveillons-nous!

2011-03-15 13:54

j'ai un fils qui habite Tokyo depuis près de 10ans. Je viens enfin de le persuader de s'éloigner quelques jours vers le sud, lui et sa jeune épouse japonaise. Mais quid à court terme si la catastrophe nucléaire se précise?
Que nos gouvernants arrêtent de jouer aux apprentis sorciers au nom d'intérêts privés juteux, sous couvert du progrès et du bien-être des peuples.
1/Qu'au minimum, nous soyons préalablement informés puis consultés sur les grandes options environnementales ou/et énergétiques, qui engagent l'avenir sur des décennies et alors que nous n'en avons pas encore la maîtrise technologique. Ne devançons pas la science en mettant en application mercantile ce qui relève encore du processus imaginatif de la recherche scientifique.
2/Au quotidien,réapprenons à consommer "juste" pour satisfaire nos besoins et nos plaisirs, mais arrêtons ce gaspillage effréné: chacun peut se dire "stop" lors de certains actes d'achat.
Réveillons-nous avant le point de non retour.

Réponses

Visiteur
Visiteur

#8113 Re: Réveillons-nous!

2011-03-15 16:19:40

#8106: monique bonnard - Réveillons-nous! 

 Quand on cherche un peu sur internet, on s'apperçoit que des organismes ont été créés dès 2009 en Europe pour "développer" les gaz non conventionnels, qu'il y a eu des réunions importantes y compris à Paris et que d'autres sont déjà prévues dans divers pays européens. Pourquoi n'en a-t-on pas plus parlé dans les médias?

Aujourd'hui l'information circule trop vite pour nos représentants qui n'ont pas encore pris la mesure du besoin de transparence et de communication face à des citoyens bien plus attentifs qu'avant. S'ils veulent regagner la confiance des électeurs, les élus devraient changer leur comportement.

Faire des choix sur le court terme peut générer des coûts ultérieurs très élevés qui sont légués aux générations suivantes. En France la pollution industrielle est très importante, radioactivité, métaux lourds, produits chimiques enfouis dans des galeries ou des étangs dans de telles quantités qu'on ne sait pas combien de temps il faudra pour les recycler ou les détruire ( exemple des ballastières héritées de la première guerre mondiale ).

La technologie évolue aussi trop rapidement pour nos dirigeants et s'il faut soutenir le progrès scientifique, il ne faut pas lancer des applications à grande échelle quand on ne mesure pas tous les impacts.

Je pense comme vous que nos gouvernements ne doivent plus décider pour nous mais avec nous.

Votre fils a raison de s'éloigner et de se tenir informé au plus juste de l'évolution de la situation. Encore une fois internet aide bien.