Pétition contre l’élevage de moules face à nos plages

Quoted post


Visiteur

#802

2013-06-24 08:31

Arrêter de toujours vouloir gagner de l'argent en voulant supprimer cet endroit magnifique et préservé. Pensez-vous au camping qui est à côté, aux touristes comme nous qui venons chaque année dans votre belle région. Voulez-vous que cet endroit devienne comme la baie de Mortrieux = une puanteur envahie par les algues et la vase. Pensez aux personnes de chez vous qui résident là. Toujours le fric. Pensez à vos enfants et petits enfants. Que leur restera-t-il dans les années à venir?? On est entrain de tout foutre en l'air. Arrêtez ce projet. Nous serons toujours contre cette implantation.

Réponses


Visiteur

#803 Re:

2013-06-24 13:53:17

#802: -

Eh ben les touristes ils iront photographier les mytiliculteurs ramner leurs moules, ils iront rencontrer les producteurs qui seront heureux de partager leurs connaissances. Et comme manger local est à la mode, ils iront le soir manger des moules frites dans les petits restos de Cancale qui proposeront "Moules de Cancale façon marinière" et les petits commerces s'en porteront d'autant mieux.

L'impact environnemental sera probablement négligeable comme je l'ai dit plus haut. J'ai été l'an passé visiter un élevage d'ormeaux dont les riverains étaient attérés d'avance par les pollutions. Eh bien les pollutions ne sont jamais apparues, les fonds sous marins sous les cages et les filières sont toujours préservés, les herbiers se portent très bien. Tant qu'à y faire, quand allez vous taper sur les ostréiculteurs de Marennes Oléron, d'Archachon ? Une huître ça pollue à peu près autant qu'une moule, non ?

Les personnes qui résident dans ce territoire voient leurs jeunes partir et les touristes gagner toujours plus de place. Je sais de quoi je parle, ça se passe dans mon village.

Dans les années à venir, mes petit-enfants seront fiers de pouvoir travailler au pays, dans un environnement préservé où l'environnement est valorisé (notez l'importance et la profondeur de ce mot) et non dans une Bretagne vide en hiver et pleine de touristes qui n'y connaissent rien à la nature et à la Bretagne 3 semaines/an.

 

Bonne fin de journée.