Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants.

Quoted post

Matt

#448 Re: ...

2013-12-01 09:55

#441: owler - ...

La prépa, c'est le dernier bastion des Humanités, la prépa c'est le Lycée, c'est Thélème.

Ici, c'est la question de l'élitisme social qui est niée, l'élitisme existe bel et bien, mais c'est l'élitisme républicain, sur lequel se fonde notre nation.

Aussi, vous dites qu'aucun pays n'est venu a voler cette idée . c'est faux : la Chine est en train de dévelloper un programme de ce genre et les classes prépa existent depuis longtemps en Angleterre - à ceci prés qu'elles sont payantes, et trés chère, et en ce sens élitistes.

Réponses

Une fille de prof

#470 Re: Re: ...

2013-12-01 15:59:32

#448: Matt - Re: ...

Qaunt au système américain, il est certes différent, mais conduit au même résultat : une sélection féroce pour rentrer dans les meilleures universités - et qui sont incroyablement chères : il y a 15 ans, les frais de scolarité annuels pour une université correcte au Massachusetts (je ne parle pas de Harvard, MIT ou Boston University...) étaient déjà de 25 000 dollars, soit 100 000 dollars pour un simple B.S. ou B.A.

Et il y a 32 ans, alors que j'étais T.A. à l'Université de Houston, Texas, la plupart de mes copains américains avait un job d'étudiant pour arriver à joindre les 2 bouts. Moi, j'avais la chance d'être épaulée par mes parents et mes grands-parents, qui certes n'avaient pas eu à financer mes 5 premières années d'étude !