Gaz de schiste : non merci !

Quoted post


Visiteur

#9108 trouvé sur nature alerte rubrique gaz de schiste

2011-06-02 18:42

01/06/2011...France, Gaz de schiste, l'etrange révélation d'Eric Besson,la fracturation hydraulique a déjà été pratiqué sur le territoire.
La technique controversée de la fracturation hydraulique a été pratiquée des dizaines de fois en France sans difficultés, a affirmé mercredi le ministre de l'Energie Eric Besson, en se disant favorable à des expérimentations dans le cas des gaz de schiste.

Il ne faut minimiser ni les enjeux ni les risques de la fracturation hydraulique, a déclaré M. Besson au cours d'une audition par la commission du développement durable de l'Assemblée nationale.

Les députés ont voté en mai une proposition de loi interdisant l'usage de la technique de fracturation hydraulique, accusée de polluer les nappes phréatiques.

Cette technique est ancienne. La fracturation hydraulique date de 1949: elle a été pratiquée des dizaines de fois en France sans soulever débat et sans difficultés. Mais son utilisation soulève des questions nouvelles dans le cas des gaz de schiste car il en serait fait un usage de plus grande ampleur de donc de plus grandes conséquences environnementales, a constaté le ministre.

Nous devons nous assurer que les conditions d'utilisation de cette technique sont respectueuses de l'environnement et que sa mise en oeuvre sera encadrée, a-t-il ajouté.

Il a cependant dit souhaiter qu'on puisse procéder à des expérimentations, sous strict contrôle public et en toute transparence.

Ainsi, la France ne fermerait pas la porte à des perspectives de développement, de manière responsable et respectueuse, a expliqué M. Besson.

Le ministre a ajouté que le potentiel du sous-sol français, aujourd'hui méconnu, pourrait être d'un siècle de consommation.

01 juin 2011

Réponses


Visiteur

#9109 Re: trouvé sur nature alerte rubrique gaz de schiste

2011-06-02 19:57:52

#9108: - trouvé sur nature alerte rubrique gaz de schiste 

 En effet plus que le procédé lui-même de la fracturation hydraulique, c'est la grande profondeur à laquelle elle sera effectuée ainsi que la multiplication des puits verticaux et horizontaux qui créent le problème. On peut très bien faire une démonstration sur un puits que l'on va exploiter proprement en prenant toutes les précautions mais quand on multiplie par dix, cent ou plus sur un vaste territoire, quand on prolonge sur une durée de plusieurs années, quand on ignore les évolutions des puits épuisés sur le long terme, quand on dépense de l'argent et de l'énergie pour une énergie fossile en continuant à produire du gaz à effet de serre, alors on peut se demander pourquoi entreprendre des forages à but scientifique.


Visiteur

#9110 Re: trouvé sur nature alerte rubrique gaz de schiste

2011-06-02 20:02:12

#9108: - trouvé sur nature alerte rubrique gaz de schiste

Et avec cet "état d'esprit" on perd 1 siècle de technologies renouvelables et écologiques  et très probablement 1 siècle  d'eau potable de nos nappes phréatiques déjà rendues très  critiques par l'irrigation outrancière des GROS Céréaliers et Oléagineux aussi peu scrupuleux que les pétroliers( en cause les bio-carburants), BESSON aurait dut tourner sa langue deux fois dans sa bouche avant de l'ouvrir, d'ailleurs en entrefilet il nous donne en avant première la résolution définitive du gouvernement!!!!!!! car les mois s'égrènent très vite et 2012 n'est pas loin alors voilà; devant nous!!! 1 siècle de profit sur le dos de ceux qui subiront les futures et probables erreurs technologiques que plus personne ne saura d'où sa vient, je crois que ces TYPES du gouvernement se foutent de la salubrité public, voilà ce qu'il faut en penser...