Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Quoted post

baroud d’honneur

#3004 Peillon contre les prépas : le baroud d’honneur ?

2013-12-11 07:39

http://www.lechorepublicain.fr/dossiers/2013/12/11/peillon-contre-les-prepas-le-baroud-dhonneur_1796531.html

En suscitant la colère des professeurs de classes préparatoires, Vincent Peillon prend le risque de mettre bas la stratégie de reconquête électorale mise en œuvre par François Hollande depuis deux ans. Son chant du cygne ?
Claude Allègre le confessait à mi-voix en 2000, après avoir été remercié du gouvernement : les ennuis avaient commencé dès l’été 1998, quand les professeurs de classes préparatoires s’étaient élevés contre un projet très technique – une modification de l’assiette de calcul des heures supplémentaires – qui allait raboter leurs revenus. Dans les semaines qui suivent, gaffes et malentendus s’enchaînent au point de rompre totalement la ligne entre le ministère et ses enseignants, puis entre le PS et son électorat. Deux ans après, les professeurs dispersent leurs suffrages sur tout le front de la gauche dite “plurielle” et du centre, au point d’éjecter Lionel Jospin du second tour de la présidentielle.

Vincent Peillon et peut-être plus encore François Hollande connaissent cette histoire par cœur. Elle a contribué à renvoyer la gauche dans l’opposition pendant dix ans, et le souvenir de cet échec cuisant explique sans doute la décision du président de la République, alors candidat, de lâcher la création de 60.000 postes en rase campagne de la primaire socialiste, sans aucune garantie de complicité syndicale sur les réformes pourtant envisagées et, à ce jour, toujours reportées, à commencer par celle du métier d’enseignant. Le souci de ne pas effrayer les ouailles enseignantes explique également la timidité de la loi d’orientation sur l’éducation, aussi dense en nobles principes qu’évanescente en ce qui concerne leur mise en œuvre – songez qu’il aura fallu 18 mois – 18 mois ! – pour seulement créer un Conseil des programmes, ou pour ouvrir les chantiers du collège ou de l’éducation prioritaire, annoncés pour début 2014.

Ce qui compte, ce n’est pas l’élève et ses besoins mais l’enseignant et ses mérites
Évidemment, la querelle des rythmes scolaires est passée par là, plombant d’entrée de jeu les débats, brouillant le ministère avec une partie de sa base militante - les enseignants de primaire -, insinuant une confusion toujours vivace entre refondation et réforme des rythmes. Un pas supplémentaire a été franchi par le syndicat majoritaire dans le primaire (le SNUIpp-FSU), qui tente désormais de transmuter la contestation essoufflée contre les nouveaux rythmes scolaires en colère plus générale contre les conditions de travail des instituteurs. Même si la tentative semble hardie, rien ne dit qu’elle échoue.


Dans ce contexte, ouvrir un nouveau front contre les professeurs de classes préparatoires ressemble à s’y méprendre à un baroud d’honneur. Quel que soit son destin ministériel, le ministre et candidat aux Européennes pourra se prévaloir d’avoir mis le doigt où ça fait mal, en dénonçant cette anomalie consubstantielle à l’élitisme de notre système : enseigner aux plus riches et aux meilleurs est nettement mieux récompensé par la République qu’enseigner aux plus fragiles. Car ce qui compte, ce qui a de la valeur, dans l’inconscient de l’Éducation nationale, ce n’est pas l’élève et ses besoins mais l’enseignant et ses mérites académiques (avoir réussi le concours qui fait appel aux savoirs les plus robustes). Renverser cette conception élitiste, qui explique largement la prégnance des inégalités scolaires et sociales, aurait pu constituer le socle d’une réelle et profonde refondation de l’école. Vincent Peillon le savait. Que ne l’a-t-il dit plus tôt ?

Emmanuel Davidenkoff

Réponses

Merci

#3008 Re: Peillon contre les prépas : le baroud d’honneur ? Non courage paiera

2013-12-11 08:05:04

La_Réunion

#3025 Re: Peillon contre les prépas : le baroud d’honneur ?

2013-12-11 10:02:04

Felix qui potuit rerum conoscrere causas

#3034 Re: Peillon contre les prépas : le baroud d’honneur ?

2013-12-11 11:00:24

#3004: baroud d’honneur - Peillon contre les prépas : le baroud d’honneur ?

Le dernier paragraphe de cet article me semble bien peu fondé. Ils affirme, en gros, que "c'est à cause des prépas que les classes sociales favorisées sont surreprésentées dans les meilleurs élèves". Mais alors pourquoi ce phénomène (proportion élévée de "riches" parmi ceux qui font des études longues) est il observé, parfois avec une ampleur nettement  supérieure, à peu près à toutes les époques et dans des pays où il n'existe pas de système de type CPGE ? M. Davidenkoff n'est il pas en train d'affirmer sans preuve que c'est la queue qui remue le chien ?