Gaz de schiste : non merci !

Quoted post

Notatall

#9230 Re: Risque sismique ?

2011-06-17 19:09

#9228: - Risque sismique ?

Je ne crois pas que le problème soit la sismissité en France qui n'a jamais dépassé 3 (atteint en 2010 dans les pyrénées) mais plutôt les risques de pollution lié à l'emploi d'une si grande quantité de produit chimiques.

Réponses


Visiteur

#9231 Re: Re: Risque sismique ?

2011-06-17 20:51:58

#9230: Notatall - Re: Risque sismique ? 

 Pour ce qui est de la France, le risque lié à la sismicité est relativement faible mais non négligeable. Le ministère du développement durable a publié une nouvelle carte de ce risque qui touche plus de communes selon une nouvelle grille. Une secousse faible peut engendrer des problèmes sur un puits en exploitation ou un puits épuisé et bouché. Le risque sismique n'est pas constant, il semble que la terre soit dans une période d'activité plus importante. Pour le permis en mer méditerranée, il existe une faille dans cette zone et si l'on ajoute réaction sismique, montée du niveau de la mer, urbanisme de littoral, on peut se poser des questions.


Visiteur

#9232 Re: Re: Risque sismique ? et POLLUTION !!!

2011-06-17 20:54:06

#9230: Notatall - Re: Risque sismique ?

Et oui!!!  il faut voir le compte-rendu du BRGM sur les niveaux des nappes phréatiques, elles sont aux plus bas et le BRGM donne des chiffres sur nos ressources en eau potable: Pour les nappes phréatiques en France, elles fournissent 62% d'eau potable(celle que l'on retrouve au robinet) et 20% pour l'irrigation agricole(c'est énorme et honteux!!!), dans le nord de la France par exemple; c'est 95% d'eau potable utilisée, alors voilà que les pétroliers vont nous pourrir nos ressouces en eau potable, merci à Sarkozy et sa politique du tout fric à n'importe quel prix et pour la santé du peuple ces gens s'en foutent pas mal!!!!!!!!!!!!!!!!!


Visiteur

#9238 Re: Re: Risque sismique ?

2011-06-18 11:36:04

#9230: Notatall - Re: Risque sismique ?

Il ne faut pas oublier qu'il y a une faille au pied des Cévennes et qu'il y en a une autre qui part de Nîmes jusqu'àMontélimar. Je veux bien que les risques sismiques ne soient pas le problème, mais il ne faut surtout pas oublier la localisation des centrales nucléaires : Tricastin etc... Si vous ne faites pas le lien avec le Japon.... mettez des lunettes !Il nen demeure pas moins que le risque de pollution chimique eau, air, terre est le premier, mais le risque sismique plane, comme la cerise sur le gateau !