DEFENDONS LES DROITS DES PATIENTS AUX SOINS DE SECTEUR

Quoted post


Visiteur

#45

2014-02-12 09:23

Nou sommes en train d'inaugurer une ère où les valeurs de responsabilité citoyenne et de solidarité sont largement attaquées. Les logiques "comptables" mises en avant, pour justifier la réduction des dispositifs de soins et d'implication collective, ne sont qu'un écran trompeur. Le pouvoir ment de manière éhontée sur l'état réel de nos sociétés en poussant tout un chacun vers le dilemme: abdigation du statut de citoyen ou marginalisation. L'enfance est la première touchée par la tempête qui s'annonce car l'expansion impérialistre du système se fait aujourd'hui notamment vers l'avenir qu'il hypothèque à court, moyen et long terme. La souffrance psychique en est également directement ciblée car tout simplement niée, en marge du chiffrage imposé par ce nouvel "ordre de fer". Il convient donc d'investir des forces pour sauvegarder quelque chose d'essentiel, fut-ce l'espoir.

Réponses


Visiteur

#46 Re:

2014-02-14 07:23:46

#45: -

la logique comptable, pour une fois va dans le bon sens : éduquer des enfants autistes avec les méthodes psycho-éducaives et mille fois plus bénéfique que les années passées en CMP où on refuse de les diagnostiquer "pour ne pas poser d'étiquette"

En réalité pour poser un diagnostic conforme à la CIM 10 il faut aller se former et maîtriser tous les tests standardisés, (ADOS, ADIR, PEP, etc.). Et une fois ce diagnostic posé, n'est-ce pas, les parents se renseignent, et là : malheur ! l'enfant est reconnu handicapé par la MDPH, et les parents de mieux en mieux informés, partent en courant pour choisir le meilleur pour leur enfant , adieu la manne de la sécu !

Il faut le dire : un enfant  autiste en CMP ou HDJ, avec les psychothérapies d'un autre âge (pataugeoire, atelier conte,  psymachinchose mère-enfant ...), finit sa vie en foyer, HP ou SDF. Un enfant correctement éduqué, avec un SESSAD ou autres intervenants va à l'école, apprend autant qu'il peut apprendre et reste beaucoup moins à la charge de la société le reste de ses jours. Et côté santé mentale, y a pas photo non plus, c'est clair que ça lui fait beaucoup plus de bien.

Et, de plus : l'éducation psycho-éducative dans son milieu naturel de vie coûte BEAUCOUP moins cher à la communauté que les forfaits journaliers CMP.

Faut trouver d'autres arguments plus convaincants.