NON au Changement de Peuple et de Civilisation

Quoted post

Christian 06

#520 Inverser TOUS les flux...

2014-04-07 05:49

#14: -

Il faudrait inverser le flux migratoire des matières premières: rendre son uranium au Niger, son coltan, son cuivre et ses diamants au Congo, son fer et ses phosphates à la Mauritanie, son gaz à l'Algérie, son pétrole à........ Rendre leurs poissons aux Sénégalais et Marocains, les bananes à ..., le cacao à la Côte d'Ivoire, etc, etc ! Ce que nous mangeons, nous le prenons à celui qui l'a produit pour l'exportation, aux dépens des cultures vivrières.

La liste est immense des apports étrangers des "pays du Sud" à notre prospérité, apports contraints par la maîtrise occidentale des prix des matières premières ("les marchés"= la spéculation). Alors si on veut mettre un terme à l'immigration (qui n'a rien de massive) laissons les peuples exploiter leurs propres ressources: ils ne seront plus condamnés à quitter leur terre natale (ce qui est toujours un arrachement).

Au lieu de s'en prendre aux humains, nos frères, prnez vous en aux capitalistes spéculateurs et spoliateurs !

Réponses

Jean Sansterre

#523 Re: Inverser TOUS les flux...

2014-04-08 08:47:32

#520: Christian 06 - Inverser TOUS les flux...

Et on reprend aussi tout ce qu'on leur a apporté. Rien que le miracle de la lecture apporté aux Africains vaut 100 fois les richesses qu'on a été chercher chez eux. D'ailleurs, une richesse n'en est une que lorsqu'on peut en faire quelque chose. Elles n'existent pas en tant que telles. Et ils sont bénéficiaires aussi de ce qu'on en a fait, eux qui vivaient à l'âge de la pierre il n'y a pas si longtemps. Croyez-vous qu'ils sont prêts à revenir à ce temps là du jour au lendemain?