grand lac noir

Quoted post


Visiteur

#3

2014-09-17 18:07

 

Monsieur Dubeau,

 En tant que résident du bord de lac du grand lac noir, je prends quelque instant pour vous faire part de mon opinion.

 Je pense avant de vouloir priver drastiquement les résidents du Grand lac noir des sports nautiques, il y a plusieurs choses à faire pour ne pas que le lac soit surexploité et soit partagé de nous tous (résidents).

 Pourquoi ne pas prendre exemple sur les autres municipalités, comme exemple, mettre une barrière cadenassée dans la descente de bateau municipal en limitant l’accès aux bateaux des non-résidents. Ainsi nous éviterions les gros moteurs et transferts d’organismes indésirables dans l’eau du aux coques de bateau. Établir des limites de vitesses aux embarcations dans les endroits plus restreint,  comme les deux passes et la baie au sud du lac, pour éviter l’érosion. Pourquoi ne pas établir un comité des riverains pour suggestions, activités et même ensemencement du lac pour les pêcheurs etc... Je suis d’accord avec vous, préservons notre lac, mais ne soyons pas drastique, soyons plutôt constructif. Le partage de ce lac est important et je suis sure que c’est possible.

 Marc Ouellette

  Riverain

 

Réponses


Visiteur

#4 Re:

2014-09-18 23:27:39

#3: -  

 La proposition n'est pas drastique, au contraire. Il ne s'agit pas ici d'éliminer les bateaux-moteurs, mais de réduire les gros moteurs pour des questions de sécurité et de qualité de vie. Il s'agit d'une proposition équilibrée.

Pierre

#8 Re:

2014-09-20 20:40:02

#3: -  

 Je vous invite à joindre ce groupe pour continuer la discussion.

https://www.facebook.com/groups/346459738849580/

Guylaine

#9 Re: En parfait accord avec monsieur Marc Ouellette

2015-01-26 15:52:39

#3: -  

 J'ai magasiner les chalets en bordure de lac pendant trois ans avant de trouver l'emplacement idéal, le Grand Lac noir, un lac tranquille où l'on peut à la fois relaxer, nager, kayaker et profiter de sports motorisés.  Pour avoir magasiner longtemps, je sais que les chalets en bordure de lacs navigables ont une plus value.  Aussi, ce lac a toujours été navigable, c'est donc un droit acquis et toutes les personnes qui y ont élue résidence l'ont fait en toute connaissance de cause, lac navigable.  Perdre cette avantage ferait que nos résidences perdraient de la valeur. Par contre, j'abonde totalement dans le même sens que monsieur Marc Ouellette, je suis contre ce règlement drastique,  mais je trouve une très bonne idée de former un groupe pour ensemencer notre lac, limiter l'accès aux résidents seulement et pourquoi pas établir un règlement limitant les heures de sports motorisés entre 10h00 et 17h00?  Les tracs pour cette pétition ont été distribués à l'insu des propriétaires de motorisés!  FORMONS un vrai comité avec les riverains, afin que notre lac soit sain, où l'on peut y pratiquer tous les sports nautiques, avoir le plaisir de taquiner le poisson et y jouir d'une tranquilité réservée à ses résidents.