Contre l'implantation du village Oxylane à St Clément de Rivière

Quoted post

Jeannot

#178

2015-01-28 12:36

Je discutais récemment du projet Oxylane avec un ami. Il me disait qu'il n'était pas opposé au projet car le nord de Montpellier était assez dépourvu de zones commerciales. Nous avons Les Portes du Soleil à Juvignac et Trifontaine à St Clément de Rivière, mais presque toutes les zones commerciales autour de Montpellier sont au sud, la future gare TGV (elle aussi contestée), la plupart des cinémas. Cherchez des meubles au nord de Montpellier. Pour aller dans le sud, vous aurez un long trajet et des bouchons aux heures de pointe et le samedi. Il me semble que la réponse à donner est d'enrayer le développement de Montpellier pour favoriser celui des villes moyennes, de maintenir une ceinture verte autour de Montpellier. La réforme territoriale votée, même si elle est très contestable, aura peut-être une retombée positive de ce point de vue en favorisant Toulouse.

Réponses

Cracrac

#179 Re:

2015-01-28 18:58:28

#178: Jeannot -  

 Vous écrivez : Cherchez des meubles au nord de Montpellier. Pour aller dans le sud, vous aurez un long trajet et des bouchons aux heures de pointe et le samedi.

Achetez-vous des meubles tous les jours ?  Pour avoir un magasin de meubles (et tout le reste) sur le terrain prévu Oxylane (ou à proximité, car ne pensez pas qu'on en resterait là une fois donné le départ),  d'une part vous n'aurez plus de nature (peut-être n'y attachez-vous pas d'importance), mais surtout au lieu du long trajet et des bouchons pour aller dans le sud une fois ou deux dans l'année, c'est tous les jours que vous les aurez au sortir de chez vous pour aller travailler et en revenir ou aller faire vos courses. Vous en êtes bien conscient, puisque les commerces situés au sud provoquent les nuisances de circulation dont vous vous plaignez. Pourquoi ne les provoqueraient-ils pas au nord ? Vous croyez que vous serez seul à les fréquenter ? C'est le dossier d'enquête publique lui-même (et non pas les opposants)  qui précise une estimation de 4 000 véhicules/jour en semaine et 8 000 le samedi. En plus évidemment de la circulation actuelle,  pas négligeable à certaines heures.

On ne peut pas tout avoir, il faut choisir...  Et bienheureux d'avoir encore le choix !

 

 


Visiteur

#181 Re:

2015-01-29 11:25:46

#178: Jeannot -  

 Pour aller au sud de Montpellier, vous avez le tram, et qu'est-ce qui empêche votre ami de le prendre pour aller au cinéma ou acheter ses meubles?  Alors que pour venir rien qu'à Trifontaine, par suite des obsessions de l'ancien maire de St Clément, le tram a tourné 1 km avant pour la direction la Paillade. On a le droit de préférer St Mathieu de Tréviers à Montpellier, mais cherchez l'intérêt!