Le Beauceron beau et bon. Essayons d'y réfléchir sereinement

Quoted post

Roxane Pailloux

#290 Libre expression

2015-06-08 15:49

 

Bonjour,

J'ai été élue il y a deux ans au Comité, croyant pouvoir y représenter l'utilisation bergère, et participer à la réflexion sur l'avenir de la race, son amélioration et la promotion de son utilisation (de mon point de vue de bergère professionnelle)

Je n'ai pas trouvé au sein de ce Comité l'espace de réflexion à laquelle je m'attendais de la part des élus d'un grand Club de race. Mes différentes tentatives d'exposer mes convictions n'ont jamais été prises en considération, et encore moins abouti au moindre débat

J'ai démissionné avant la fin de mon mandat, pour les raisons exposées dans ma lettre suivante (non lue lors de l'ag) : http://1drv.ms/1LEuTQn

Je viens partager ici mes réflexions bergères sur la sélection du beauceron, surtout pour le côté " bon " mes propos ne concernant pas le standard morphologique.

Pour moi le beauceron est prioritairement un chien de berger, ce qui fonde tous les autres aspects de son caractère. Je pense que la grille de sélection de la race devrait faire une place aux chiens qui travaillent sur troupeaux, mêmes sortis du lof, car nous avons parmi ces chiens un vivier de parfaits représentants du caractère fondamental du beauceron.

A contrario, le test de caractère tel qu'il est établi et surtout interprété pour la sélection, ne donne strictement aucune indication sur le caractère berger, particulièrement pour les jeunes chiens. Il n'y a en effet pas de critère d'âge pour les niveaux de cotation au-delà de la confirmation, alors que tout utilisateur sait très bien qu'un beauceron n'est pas mature au travail avant 3 ans.

Le test est préparable, la lecture du comportement du chien n'est pas homogène selon les testeurs et les directives qui leur sont données ne sont pas respectées.

Les conditions de vie et d'utilisation d'un chien au travail sur troupeaux, font que son passage au test de caractère sans y avoir été préparé, se solde facilement par un jugement négatif. Nos chiens sont méfiants envers l'étranger, peu sensibles à la " menace " vue par les testeurs, et peuvent être perturbés par le coup de feu, dans un environnement de manifestation canine totalement aberrant pour eux (et pour leurs conducteurs …)

Je vous renvoie à cet excellent article paru dan la Revue du 1° trimestre 2013 : http://1drv.ms/1G779TY

Les critères d'utilisation sur troupeaux pris en compte dans la grille de sélection du Club, sont tellement restrictifs que les beaucerons d'Utilisation bergère accédant à la Recommandation doivent se compter sur les doigts d'une main … ce qui est quand même un comble pour une race bergère, utilisée encore de façon significative dans le monde agricole …

Tout chien qui travaille au troupeau de façon convaincante (du point de vue des juges et moniteurs troupeaux SCC et Institut de l'Elevage) devrait pouvoir être reconnus de fait par le Club au titre de la sélection sur le caractère : le test de caractère actuel ne devrait pas être le seul moyen de sélection des meilleurs représentants de la race, ni être laissé entre les seules mains des responsables actuels du Club.

Je m'exprime ici pour partager et enrichir mes réflexions. Les personnes souhaitant d'éventuelles précisions peuvent me contacter en privé.

Réponses


Visiteur

#291 Re: Libre expression

2015-06-09 08:24:10

#290: Roxane Pailloux - Libre expression 

 BRAVO pour votre com dans son intégralité .

Je releve en particulier ce passage ou vous, conducteur au troupeau , décrivez de la même maniére, que de nombreux  amoureux de la race bergére : CHIENS MEFIANTS ENVERS L' ETRANGER ( moi aussi d'ailleurs, je n'ai pourtant rien d'une bergére et je hais les coups de feu )

" ....Les conditions de vie et d'utilisation d'un chien au travail sur troupeaux, font que son passage au test de caractère sans y avoir été préparé, se solde facilement par un jugement négatif. Nos chiens sont méfiants envers l'étranger, peu sensibles à la " menace " vue par les testeurs, et peuvent être perturbés par le coup de feu, dans un environnement de manifestation canine totalement aberrant pour eux (et pour leurs conducteurs …)..."

Véronique Rouquette
Terre Sacrée De Marius