Appel de Français vivant à l’étranger pour une réforme juste et efficace des retraites

Quoted post

Visiteur français de Pologne
Visiteur

#2 Re: Irrespect des droits de l'homme

2010-10-25 09:17

#1: Lauréline Manassero - Irrespect des droits de l'homme

Les français ont choisi puisqu'ils ont voté pour un président et pour des législateurs qui réforment la France. L'utilisation d'une procédure rapide prévue par les institutions françaises pour faire passer cette loi n'est certes pas un modèle de discussion mais on ne peut pas dire qu'il y ait irrespect des droits de l'homme.

Commencer à réduire le chomage est une excellente idée à laquelle la gauche comme la droite s'attèlent. Malheureusement ni la gauche ni la droite n'ont trouvé de solutions miracles. Et en attendant, la population agée grandit, la population jeune diminue et l'Etat est incapable de payer ses dettes. Attendre pour réformer, c'est laisser le déficit grandir, donc laisser à nos enfants plus de dettes.

Pourquoi travailler plus en France, c'est à dire autant que dans d'autres pays développés, est-il si difficile pour les français? Et quelle réforme de gauche? Une politique d'ouverture à des populations étrangères jeunes et qualifiées avec possibilité d'obtention de la nationalité française in fino pourrait permettre d'apporter des compétences et des cotisants. Couplé à une retraite plus courte, cela pourrait permettre peut-être de combler les 70% restants. Quelles autres idées pour réformer?

 

Réponses

Visiteur
Visiteur

#6 Re: Re: Irrespect des droits de l'homme

2010-10-26 06:02:36

#2: Visiteur français de Pologne - Re: Irrespect des droits de l'homme

Il est d'abord faux de dire qu'en France on travaille actuellement moins qu'à l'étranger. On travaille plus d'heures par an que les Allemands, et nous avons une productivité supérieure.

Ensuite, la question à se poser n'est pas seulement comptable et démographique: la croissance, quasi continue depuis 30 ans, en valeur absolue autant qu'en productivité, devrait permettre une répartition de ses fruits plus équilibrée. Et permettre ainsi de financer notre système social. Si celui-ci n'est aujourd'hui plus financé alors que le pays n'a jamais été aussi riche, où vont alors les fruits de la croissance de plus 1,5% par an sur 30 ans en moyenne?

Dire qu'on ne peut financer 3 retraités avec 3 actifs demain, cela revient à dire que faire manger 65 millions de Français avec 700 000 paysans, comme actuellement, va nous mener à la famille car il y'à 60 ans il y avait 15 millions de paysans pour 50 millions de français. Mais heureusement pour nous, la productivité agricole a augmenté...comme dans tous les autres domaines de la société!

CQFD: redirigeons l'augmentation d'une (petite) partie de notre productivité vers le financement de notre système social, nous ne découragerons pas les affaires tout en bouchant les trous de la dette publique.

Il faut en finir avec le discours culpabilisateur de la concurrence mondiale et savoir agir avec volonté et force politique. Ce que la droite ne veut pas faire, c'est un fait.