Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

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Laurent

#669 Re:

2012-11-25 20:42

#667: dirlette -

L'économie sociale et solidaire me semble être une formidable idée. Sans doute même la base de tout dans notre société.

Concernant la seconde langue, je n'ai pas trop d'avis. Je pense qu'effectivement c'est important mais avec quels moyens ?
Aujourd'hui, les profs d'anglais de 6ème disent ne pas tenir compte des acquis de l'école primaire et tout recommencer du début pour tous. Alors à quoi bon ?

Je suis impatient de voir le contenu des nouveaux programmes promis par le ministre pour 2014 ou 2015.
Je pense qu'il est urgent de les réduire très sérieusement et de faire en sorte que des bases très solides soient acquises en fin de CM2 pour une entrée confortable au collège.
Si les enfants savaient lire, écrire, compter, vivre ensemble (histoire, géo, morale laïque), trouver leur place dans la société à venir (notions d'anglais, economie solidaire et sociale) ce serait déjà pas mal (sans oublier l'éducation physique). 

Je remarque que des contenus plus technique comme la grammaire sont enseignés en CM1 et répété en CM2 pour être revu comme si on ne les avait jamais vu en 6ème pour les réviser à nouveau en 5ème. Quel intérêt ?

Réponses

Dindeàlacrème

#670 Re: Re:

2012-11-25 21:18:34

#669: Laurent - Re:

Depuis 2008, des "contenus plus techniques comme la grammaire" sont enseignés dès le CP.

En CE1, ils sont censés connaître : la phrase, les types de phrases, le verbe, le sujet du verbe et donc les accords sujet/verbe, le nom (commun, propre, le genre, le nombre), les déterminants et les articles, l'adjectif et tous les accords dans le groupe nomimal, l'adverbe. Ajoutons : le présent des verbes être, avoir, des verbes en er au présent, au passé-composé, au futur, le présent des verbes aller, faire, dire, venir (je cite de tête, je crois que j'en oublie un), réciter les verbes à l'imparfait. C'est juste le programme grammaire/conjugaison.

Ajoutez à cela : la lecture, l'orthographe, la production d'écrits, la poésie,l'écriture et le vocabulaire et vous voyez que rien que pour le français le programme est déjà dense pour des enfants de 7 ans.(Pour chaque matière, je pourrais faire le même listing et ajouter que toutes ces notions sont des découvertes au cycle 2  et méritent un temps d'apprentissage assez long si on veut qu'elles soient comprises, et on veut.)

Je crois qu'il faut vraiment réfléchir aux programmes et arrêter de tout empiler comme ça.

Lorsque j'entends parler d'ajouter l'économie solidaire et sociale dès la maternelle ! PFFF ! J'en ai juste ma claque des lubies des ministres !

"Qui trop embrasse, mal étreint."


Visiteur

#674 Re: Re:

2012-11-25 21:36:40

#669: Laurent - Re: Je suis impatient de voir le contenu des nouveaux programmes promis par le ministre pour 2014 ou 2015.

J'espère que cette fois-ci, on aura les programmes, nous enseignants ! Lorsque les nouveaux programmes sont sortis en 2008, on n'a pas eu les programmes ; nous avons dû nous débrouiller pour les télécharger et les imprimer à nos frais. C'était la première fois (je suis enseignante depuis 22 ans)  !  Par contre, les parents ont eu le droit d'avoir un livret avec les programmes (le monde à l'envers !!!).  Du fait, j'ai dû mendier un livret à mes élèves et heureusement, une maman compréhensive a bien voulu me donner son livret après l'avoir consulté.

Encore une preuve du mépris de notre hiérarchie à notre égard ...