Gardons nos bibliothèques du centre ville de Grenoble

Suite à une consultation totalement ratée avec les habitants mi-décembre 2023, la municipalité annonce sa décision, en juin prochain, de transférer les bibliothèques du Centre Ville (rue de la République) et du Jardin de Ville (place de Gordes) vers le site Lyautey (place Valentin Haüy, station Chavant), destiné à devenir une nouvelle grande bibliothèque proposant « un lieu unique aux publics adulte et jeunesse ».

Cette perspective, à l’horizon 2027, soulève l’indignation de ceux qui en sont informés, dont plusieurs centaines qui ont déjà signé la pétition. Ils dénoncent les dommages qui en résulteront tant pour les habitants du Centre Ville que pour le développement culturel de Grenoble.
Priver le Centre Ville des bibliothèques qui en constituent les fondements de l’animation culturelle va en effet éloigner de la lecture et débats qu’elle suscite les milliers de personnes qui viennent quotidiennement y consulter journaux, revues et ouvrages de toute nature, tout en profitant de l’accès au numérique, des liseuses, du club de lecture une fois par mois et des expositions périodiques.

Ces usagers ne se limitent pas aux habitants du Centre Ville dont les nombreuses personnes âgées incapables de se déplacer loin de leur domicile. Ils comptent aussi les enfants des écoles primaires et maternelles de Saint Laurent et du Centre Ville élargi, les lycéens et tous ceux qui, à l’occasion d’une démarche administrative ou commerciale, profitent de l’ouverture des bibliothèques. Imaginer que tous ces usagers vont se déplacer place Chavant, est faire preuve d’une grande ignorance des conditions d’accessibilité aux lieux de culture. Cette ignorance n’est-elle pas d’ailleurs celle qui soutend déjà la mise en œuvre du Plan lecture « Bienvenue en bibliothèque ! » ?

Alors qu’elle ambitionne « de restituer les bibliothèques comme lieux de service public à travers la ville », elle interrompt la longue tradition de leur développement depuis la création en 1772 de celle de la place de Verdun, suivie, à partir de 1970, des 14
bibliothèques de quartier installées par des municipalités aux orientations politiques différentes. Il est temps que l’actuelle comprenne que toute ville a besoin d’un centre attractif qui ne soit pas menacé par la fermeture de magasins, de salles de cinémas et de lieux d’échange culturel. Les bibliothèques de la rue de la République et du Jardin de Ville peuvent être agrandies, rénovées, végétalisées et reliées à toutes les autres, mais certainement pas supprimées. Elles sont indissociables d’un cœur de ville desservi par un efficace réseau de tramways, d’une vitalité commerciale à laquelle ses habitants restent très attachés et à la qualité de vie de Grenoble.

Les habitants de Grenoble    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'accepte que Les habitants de Grenoble puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre numéro de téléphone en ligne.

J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :