Pétition contre le déménagement de la bibliothèque Lucy-Faris et pour un réinvestissement dans les services offerts  

 

M. Le Maire, messieurs et mesdames les candidats à l’élection municipale de Gatineau 2017, nous vous présentons cette pétition afin d’empêcher le déménagement de la bibliothèque Lucy-Faris.

Voici les motifs de cette pétition :

- La bibliothèque Lucy-Faris est le cœur du carré patrimonial du Vieux-Aylmer. Son emplacement actuel à la Place des Pionniers joue un rôle vital à la revitalisation économique de la Rue Principale. 

- Le réaménagement de la bibliothèque à son endroit actuel est non seulement possible, mais il est également souhaitable. Elle serait moins coûteuse qu’un déménagement et une construction neuve et permettrait de consolider la revitalisation en cours de la Rue Principale.

- De plus, le réaménagement à son endroit actuel permettrait de libérer de l’argent afin de réinvestir dans les services offerts, par exemple une plus grande offre de livres, la création d’un espace de fabrication numérique (Fablab) ou encore la création d’un espace multimédia et de réalité virtuelle.  

 

Nous vous demandons de : 

- Mettre en place un moratoire sur le déménagement de la bibliothèque jusqu’à tous les acteurs concernés aient été consultés en bonne et due forme. 

- Privilégier la Rue Principale et exclure d’emblée le déménagement de la bibliothèque en-dehors des limites du carré patrimonial du Vieux Aylmer (entre la rue Broad et la Marina d’Aylmer).

- Consulter les usagers de la bibliothèque et la population d’Aylmer sur les services qu’ils aimeraient se voir offrir à la bibliothèque et penser le réaménagement de la bibliothèque en conséquence.                                                              

 

                           


Martin Lavoie, VP du Syndicat des Co-propriétaires du Carré Bourque-Hudson. 108 avenue des Pivoines,    Contacter l'auteur de la pétition