Pour l'anglais intensif à l'école St-Michel de Sillery

Aux membres du conseil d’établissement


Bonjour,
Le 26 mars dernier, le conseil a de nouveau voté contre l’implantation du programme d’anglais intensif à l’école Saint-Michel.


Le conseil avait identifié plusieurs barèmes visant à valider la pertinence du programme. Trois (3) ans plus tard, les résultats des examens du MELS sont favorables, la commission scolaire y est favorable, le conseil des commissaires 
y est favorable, les témoignages des directions d’écoles où le programme a été implanté sont favorables et la très grande majorité des parents de l’école désirent toujours que le programme soit offert à leurs enfants. Il y a donc un 
très large consensus en faveur du programme d’anglais intensif.


À ceux qui prônent la qualité et l’importance du français, nous leur donnons 100% raison. Cependant, lorsque des parents professeurs de CEGEP plaident que le français est déficient, nous leur répondons que 70 heures de français en moins entre la première année du primaire et le cinquième secondaire, soit 11 années, ne peuvent être retenues comme argument. Le problème du français est ailleurs.


Le syndicat des enseignants ainsi que les enseignants ont été très impliqués dans le dossier de l’anglais intensif. Nous comprenons les choix déchirants que les enseignants doivent faire en matière de qualité de l’enseignement, de respect des choix des parents et d’organisation du travail.


Le 7 avril dernier les Québécois on choisi un nouveau gouvernement. Ce gouvernement, en poste pour les quatre prochaines années, a clairement indiqué que l’anglais intensif obligatoire sera de retour. Il a pris position dans les médias à ce sujet, l’a clairement mentionné lors des débats télévisés et le publie noir sur blanc dans son programme.


Avant l’arrivée du gouvernement de madame Marois en septembre 2012, les enseignants étaient favorables à l’implantation de l’anglais intensif à l’école Saint-Michel. Ils reconnaissaient la pertinence de ne pas être les derniers à implanter le programme, l’accès aux meilleures ressources en anglais étant primordiale dans un contexte où toutes les écoles procéderont sous peu à l’implantation du programme.


Devant cette nouvelle réalité, l’école Saint-Michel ne peut considérer implanter le programme d’anglais condensé, un programme théorique, à l’application extrêmement difficile, non testé, basé sur la motivation exceptionnelle de nos
enseignants de sixième année. Tout ceci pour un an.


De plus, lors de la rencontre avec les parents, il était clair qu’à l’exception des parents qui étaient contre le programme d’anglais intensif, la très grande majorité des autres parents était contre le programme condensé. En effet, nous 
étions stupéfaits de constater le rejet d’un programme éprouvé et demandé par les parents pour mettre en place un programme non éprouvé et non demandé par les parents.


Nous risquons de voir des parents quitter l’école et certainement exposer nos élèves de cinquième année et de sixième année à des classes multi-âges (à d’autres niveaux également considérant la fratrie). Nous vous rappelons 
qu’aucune école de la commission scolaire des découvreurs ayant implanté le programme d’anglais intensif n’a de classe multi-âges en cinquième année et en sixième année.


Les enfants sont-ils mieux servis par un programme d’anglais intensif ou par des classes multi-âges? Allons-nous, pour un an, briser le travail de longue haleine des membres de la direction et de l’équipe école qui ont su créer un environnement exceptionnel à l’école Saint-Michel?


Nous faisons donc appel aux enseignants et nous leur demandons de revoir leur position vis-à-vis le programme d’anglais intensif. Nous demandons au conseil de tenir une réunion spéciale et de voter une grille matière d’anglais intensif pour la rentrée scolaire de 2014-2015.


Jean-François Côté    Contacter l'auteur de la pétition