Projet de construction Avenue du Levant - Gembloux (réf. commune BC202200201)
Nous, riverains du Domaine A Tous Vents à Gembloux, souhaitons par la présente, montrer notre désaccord avec le projet de construction d’un immeuble de 36 logements, salle de sport et jardin collectif, situé Avenue du Levant à Gembloux.
En particulier, nous souhaitons marquer notre désaccord par rapport aux éléments suivants :
1. Problématique de parking
Le nombre d’emplacements de parkings prévu dans le projet est de 1,2 place par appartement, soit 43 emplacements. Or, le quartier est déjà saturé. Les immeubles déjà construits ne respectaient pas ce quota. De nombreux véhicules sont donc stationnés sur les emplacements le long de l’avenue du Levant et même sur le trottoir situé devant le terrain en question, ce qui pose déjà problème pour la circulation et la sécurité des piétons.
Les ménages gembloutois compteraient 1,2 véhicules par ménage (source : https://statbel.fgov.be/fr/themes/datalab/possession-de-voitures-par-menage). Donc, le nombre d’emplacements prévus pour cette construction ne tient pas compte des visiteurs. De plus, les appartements, vu la localisation de l’immeuble dans un nouveau quartier prisé, le nombre de chambres et la salle de sport intégrée, vont représenter un certain investissement. Les ménages qui pourront se le permettre posséderont certainement plus d’1,2 véhicule. Le quartier court donc à la catastrophe en matière de parking. En effet, lorsque des habitants de la rue d’écorche vent reçoivent des visiteurs, ceux-ci se garent déjà sur le trottoir en face du terrain et le long du terrain. En cas de construction d’un nouvel immeuble, le trottoir sera encore plus encombré et cela posera des problèmes de sécurité pour les piétons, nombreux dans le quartier.
Nous avons entendu qu’il a été demandé que l’acquisition d’un appartement soit liée à l’achat d’un parking en sous-sol. Pourquoi ne pas être plus innovant en la matière et imposer par exemple des emplacements avec véhicules partagés pour limiter le nombre de véhicule par ménage et encourager la mobilité douce et partagée ?
De plus, le projet de construction prévoit une salle de sport pour les résidents alors que Gembloux en compte déjà plusieurs, dont une à deux pas du lotissement. Pourquoi ne pas utiliser cet espace pour créer davantage de places de parking ?
2. Gembloux, commune innovante en matière de logements ?
Il est fait mention dans la politique communale de la ville, d’un souhait de diversité quant à l’offre de logements sur Gembloux (https://www.gembloux.be/ma-commune/vie-politique/declaration-de-politique-communale) : promouvoir les logements intergénérationnels, habitats groupés ou alternatifs, « logements pour tous » (AIS). Or, on retrouve ici un projet totalement classique, s’adressant à une frange de la population probablement aisée. N’aurait-ce pas été l’occasion de challenger les promoteurs en demandant de créer justement un projet plus en phase avec cette vision innovante et tournée vers demain ? Incluant non seulement un projet de liens entre habitants (type habitat groupé ou intergénérationnel) mais aussi des solutions innovantes en matière de mobilité.
3. Espaces verts et écologie
La construction d’un immeuble à appartements à cet endroit voit la disparition d’un des derniers espaces verts du quartier. Pourquoi ne pas profiter de cet espace pour en faire un lieu de biodiversité ? Créer des plaines de jeux pour enfants, des espaces type « parcours santé » ou des espaces de rencontre entre habitants ? Gembloux est reconnue pour ses écoles liées à l’agronomie. Ne serait-ce pas intéressant d’intégrer la biodiversité à différents endroits de la commune, y compris dans les zones résidentielles ?
Un jardin collectif est apparemment prévu à l’arrière du bâtiment. Mais ce terrain va encore appauvrir la biodiversité du quartier déjà peu développée alors qu’on aurait pu en faire un espace dédié à la nature.
Suite aux inondations, le gouvernement wallon entend accélérer son plan "Stop béton", un projet qui vise à réorganiser le territoire de manière à le rendre plus économe et durable. Où se situe la ville de Gembloux dans cette optique ? Pourquoi construire un si gros bâtiment dans une zone déjà résidentielle, déjà saturée d’habitations et qui malgré tout est encore un peu verdoyante.
De plus, nous sommes en questionnement sur la problématique des inondations. Qu’en est-il de l’égouttage pour un pareil bâtiment ? Gembloux a déjà souffert de sérieuses inondations et des caves du quartier ont d’ailleurs été inondées en juillet 2021. Un si gros bâti comprenant autant d’appartements amènera une importante augmentation des eaux à évacuer et le terrain ne sera plus là pour drainer naturellement les eaux de pluie.
4. Risques routiers
L’arrivée de nouveaux habitants, outre le problème de places de parkings, va engendrer des déplacements supplémentaires : bruit des véhicules, davantage de risques pour les piétons et les vélos (le nouveau projet prévoit d’ailleurs 80 emplacements vélos).
La rue Baty de Fleurus, déjà encombrée aux heures de pointe, le sera encore plus.
A-t-on vérifié que la rue d’écorche vent permet le passage de 2 véhicules qui se croisent, étant donné que le parking aura son accès via cette rue ? Ou un véhicule devra-t-il empiéter sur le trottoir au moment du croisement ? Avec les risques que cela engendre pour un piéton éventuel.
5. Nuisances sonores
Nous sommes inquiets quant au bruit qui sera généré par le chantier. Des travaux d’une telle envergure vont nécessiter du gros matériel tel que des grues, des groupes électrogènes, du matériel bruyant comme des scies à béton, des machines à pieux, des foreuses, carotteuses, peut-être des marteaux piqueurs, etc. Quelles solutions les entrepreneurs s’engagent-ils à mettre en place pour épargner la population avoisinante ? Cela risque d’être invivable durant de nombreux mois.
Merci d’avance pour l’attention que vous porterez à cette pétition.
Pauline Rasse Contacter l'auteur de la pétition