Prolongation des titres de sejours Recherche d'emploi/Création d'entreprise
Ces trois(3) derniers mois le monde entier à été frappé par une pandemie COVID-19 entrainant ainsi des pertes de vie humaines ,le confinement de la population et une baisse drastique de l'activité économique.
En france on denombre plus de 156 000 cas confirmés et 29 346 décès sachant que jusque la, il existe 25 foyers actifs de contamination selon le ministre de la santé Olivier veran.
Si l'épidémie a eu des graves conséquences sanitaires c'est surtout les conséquences économiques qui se profilent à l'horizon qui risquent d'être plus sévères.
Tous les secteurs de l'economie sont durement touchés,on assiste deja à la montée du chomage ,des licenciements massifs dans des grandes compagnies,une baisse de la consommation ,meme si l'economie redemarre elle redemarra progressivement,selon les estimations il faut au moins 2 à 3 ans pour resorber definitvement les effets economiques de cette crise.
Cette situation vient compliquer d'avantage le cas des étudiants etrangers titulaire d'un titre de sejour Recherche d 'emploi /création d'entreprise en vue d'un changement de statut d'etudiant à salarié,qui selon la loi doivent obligatoirement trouver un emploi de cadre en adéquation avec la formation suivie ou prouver la viabilité économique d'un projet de création d'entreprise dans un delai relativement court .
-Etant donne que le titre sejour Recherche d'emploi /Création d'entreprise n'est valable que pour 12 mois non renouvelable et la probabilité très faible de trouver un emploi de cadre avec une rémunération supérieure 1.5 fois supérieur au smic.
-Considerant que l'étudiant etranger desire acquérir une certaine expérience professionnelle à l'issue de ses etudes avant de rentrer dans son pays d'origine et le contexte actuel du marché de l'emploi.
-Vu l'annulation de nombreuses promesses d'embauches suite au ralentissement de l'activité économique notamment dans certains secteur très impactés par la crise(Tourisme et hôtellerie,Batiment ,l'automobile).
- -Prenant en compte le fait que le climat des affaires n' est pas favorable à la création d'une entreprise innovante et donc reticence des banques a octroyé des crédits aux étudiants disposant d'un projet de création d'entreprise.
Les étudiants etragers titulaires du titre de sejour Recherche d'emploi/Création d'entreprises viennent par cette pétition demander aux autorités une prolongation exceptionnelle d'au moins de(2) deux ans la validité de leur titre séjour.
Thierno Alseny DIALLO Contacter l'auteur de la pétition