Une piste cyclable Quatre Saisons sur la Côte-Ste-Catherine

.

Pétition à l'attention de l'arrondissement d'Outremont.

Lancée à Montréal, le 28 janvier 2014.

Le 13 janvier 2014, à la suite d'une action concertée du groupe « Vélo d'Hiver Montréal », l'arrondissement d'Outremont adoptait à l'unanimité une résolution visant à réaliser un projet pilote de déneigement de la piste cyclable en site propre sise dans l'assiette du Chemin de la Côte Ste-Catherine (voir ici pour lire la résolution et les débats l'entourant quant aux questions budgétaires).

L'objet de ce projet était le déneigement de la piste cyclable, et ce dans le même temps que le déneigement de la route et de manière tout aussi sécuritaire, avec les mêmes moyens et résultats.

Bien que par la suite un déglaçage de la piste fut réalisé par l'arrondissement, le test d'une tombée de neige n'a pas eu le succès escompté par les usagers hivernaux de cette piste. En effet, il a fallu attendre deux jours pour que le déneigement soit réalisé, malgré le fait que la route ait été déneigée immédiatement.

La conséquence a été directe : les cyclistes hivernaux, usagers du Chemin de la Côte Ste-Catherine, se sont à nouveau retrouvés en situation de danger, ayant à circuler sur la route, aux prises avec un intense trafic trop rapide et peu scrupuleux des réalités de ces personnes actives.

La présente pétition vise donc à démontrer à l'arrondissement d'Outremont que la situation des cyclistes hivernaux est sérieuse et inquiétante sur cette artère fortement utilisée.

La présente pétition vise aussi à démontrer qu'un nombre important d'usagers conteste le fait que l'arrondissement agisse de manière différente selon qu'il s'agit de la sécurité des automobilistes ou de celle des cyclistes.

La présente pétition a enfin pour objet de demander à l'arrondissement d'agir positivement eu égard à son engagement du 13 janvier 2014 et de faire en sorte que les dispositions comprises dans sa résolution soient mises en oeuvre dans les plus brefs délais.

Au surplus nous demandons :

  • que soit mis en oeuvre le règlement 1063 de l'arrondissement d'Outremont dont l'objet est de punir les résidents de l'arrondissement qui, notamment, déposent leur neige sur la voie publique (art. 2k), 2cc), 2cc.1) et 2cc.2), 2.0.1(1));
  • que ces-dits résidents soient de ce fait verbalisés (art. 2.0.2 et 4 à 4.2);
  • que l'arrondissement donne suite aux plaintes qui sont déposées régulièrement auprès des autorités compétentes (art. 3);

et ce dans le but de faire réaliser aux-dits résidents le danger qu'ils représentent lors de la perpétration d'actes menaçants pour la sécurité du public et entraînant des surcoûts importants pour l'arrondissement dans le cadre de la réalisation de son projet pilote.

 

Pierre Rogué, pour le Groupe Vélo d'Hiver Montréal.