Sauvegarde du parcours 53 et des autres parcours du RTC

Le RTC a pris une décision qui affectera énormément certains usagers. Afin de favoriser une meilleure desserte à Sainte-Foy, on coupera des parcours qui sont dits moins achalandés.

Les coupures projetées ont été publiées uniquement sur le site Internet du RTC alors qu'on aurait pu aviser les personnes concernées dans les autobus directement. Or, les personnes qui voyagent dans plusieurs de ces trajets utilisent très peu Internet. D'ailleurs certaines d'entre elles ne savent encore rien des coupures projetées.

Ces citoyens paient le même prix pour un passage que toute autre personne et auront moins de services. La méthode de rationalisation utilisée par le RTC a été de couper les circuits où il y avait, en moyenne, moins de 10 passagers par autobus. Mais si on regarde l'utilisation des parcours concernés ce sont souvent des gens âgés qui veulent travailler et qui perdront une bonne partie de leur mobilité. Certaines d'entre elles avaient emménagé dans ce quartier afin de ne plus avoir de voiture.

Nous demandons au RTC et à la Ville de revoir sa décision qui entraînera, selon nous, une plus grande utilisation de l'automobile.


Patricia Fitzmaurice    Contacter l'auteur de la pétition