NON à l'installation du parc photovoltaïque rue de la Petite Bruyère/Bois d'Hayon

Commentaires

#603

Pour ma santé!

Marie Corbisier (Rebecq, 2020-10-06)

#618

Les panneaux photovoltaïques ne savent pas se recycler, c'est un désastre écologique. Pourquoi aller en mettre à la campagne, gâcher des terres alors qu'il existe des solutions alternatives pour réduire leur impact sur la nature tels que les placer sur le toit de bâtiments ou même trouver un autre système. Préservons la nature, la campagne ! Nous n'habitons pas à la campagne pour avoir des champs de photovoltaïques sur des km comme voisins !

pauline wautelet (jurbise, 2020-10-07)

#619

Endroit complètement inapproprié...

Fabian Dave (Saint-Denis, 2020-10-07)

#622

Ce projet d'exploitation n'est pas approprié au site sur lequel il s'implante. Une alternative moins 'simpliste' et moins impactante (pour le paysage et le cadre de vie) doit être trouvée.

Sebastien Biset (Soignies, 2020-10-07)

#623

Je ne comprends pas que la commune puisse laisser installer autant de panneaux qui est un vrai gâchis visuel. Une étude a t elle été faite par rapport à l'impact pour la santé des riverains?

Annabel Debruxelles (Brugelette, 2020-10-07)

#643

Je suis en train de faire construire ma maison à Saint Denis et ce parc va se situé juste au bord de mon jardin !!!!!

Aurore André (Saint-Denis, 2020-10-08)

#653

Bonjour,

Nous venons d'acquérir, il y a quelques semaines, un terrain rue de la Brisée jouxtant ce projet. La vue a précisément été un paramètre prépondérant. Nous n'avions pas connaissance de l'existence de ce projet lors de notre choix.

Nous quittons Bruxelles pour Saint-Denis afin de, justement, rejoindre un endroit ou la nature prime et où les nuisances urbaines et industrielles sont quasiment nulles. Nous sommes ulcérés à l'idée de voir pousser pareilles installations dans le fond de notre futur jardin!
Obourg et ses alentours ne paient-ils pas déjà suffisamment de par la présence de la cimenterie ?

Nous sommes totalement opposés à l'exécution de ce projet et sommes persuadés qu'il existe une pléthore d'endroits permettant l'implémentation d'un tel projet qui ne dévisagerait pas un village bucolique, classé qui plus est.

Ce projet doit être ré-envisagé ailleurs ou sur une superficie réduite qui permettrait de mieux s'insérer dans le cadre d'un village tel que Saint-Denis.

Nous vous prions de reconsidérer ce projet en vertu du bien être ainsi que de la santé des riverains de Saint Denis et Obourg.

Bien à vous

Antoine Blairon

Antoine Blairon (Saint-Denis, 2020-10-08)

#657

Je signe parce que je ne veux pas ça dans mon village car ne nous connaissons pas les effets sur la santé à long terme

Nicky Weibel (7034, 2020-10-08)

#658

Je signe parce que je ne veux pas de cette chose affreuse dans mon village de plus cela va occasionnerdes nuisances et les champs électromagnétiques sont nefaste pour la santé nous sommes deja assez polluer avec les usines aux alentours

Anna Bogaert (Saint-Denis, 2020-10-08)

#668

J y habite. Et entre les nuisances sonores des magnifiques travaux de l autoroute qui ont déjà fait perdre de l argent aux habitants du village, voilà que l on veut installer les panneaux !

Julien Di pietro-martinelli (Saint denis, 2020-10-09)

#674

Car je suis contre

Silvio Cappeddu (Tertre, 2020-10-09)

#681

trop près des habitations

mathieu goffin (Mons, 2020-10-09)

#682

Je signe pour préserver le cadre vert et sain qui entoure la maison de mes parents.

Tamara Lenglet (Villers-Saint-Ghislain, 2020-10-09)

#688

Bien que partisan du photovoltaïque, je signe cette pétition, car nous devons avant tout préserver l'environnement immédiat du village de Saint-Denis, déjà fortement dégradé par l'autoroute et la cimenterie. Sur le territoire de Mons, il existe certainement des lieux plus adaptés à ce type d'installation.

Denis Cuvelier (Saint-Denis, 2020-10-09)

#690

Proximité trop grande des logements Dégradation du paysage.
Non à cette nuisance supplémentaire.

Françoise VANHALLE (Mons, 2020-10-09)

#693

Plus de respect de l'environnement ni des citoyens! Est-ce nécessaire de mettre des panneaux à gauche, à droite, devant et derrière des maisons? L'énergie verte oui, mais pas comme ça!

Héloïse Wibaut (Saint-Denis (Ht.), 2020-10-09)

#696

Le projet est beaucoup trop grand pour un si petit village
L’emplacement est en contre bas du centre du village est sera visible de l’ensemble des habitants
Le village de Saint-Denis est un magnifique village avec des bâtiments historiques tels que l’église ou l’abbaye.. cela vas nuire à l’harmonie du patrimoine

Luc Van Brabandt (Saint Déni, 2020-10-09)

#700

J’adore le village et j’ai des amis qui y habitent. Je pense que préserver la faune et la flore est tellement important à l’heure actuelle.

Zoe Selvais (Mons, 2020-10-09)

#702

C'est honteux,
Ce village serait défiguré et le calme paisible de cet environnement boisé et rural n'a pas à subir une scandaleuse opération à des fins économiques. Les panneaux ne sont même pas écologiques !

Emilie Wery (Mons, 2020-10-09)

#706

Les panneaux solaires ne devraient en aucun cas être placés "à même le sol" mais uniquement sur des bâtiments existants. Il ne faut en effet pas augmenter l'emprise au sol des humains. Au mieux, il faut reforester.

Anne Doye (Auderghem, 2020-10-09)

#709

Ma fille qui vient d'acheter un terrain rue de la brisée sera enclavée par ce parc de panneaux photovoltaiques avec des murs à 2m50 de hauteur juste au bout de son jardin

Marie France Delcourt (Ghlin, 2020-10-09)

#712

Je suis d accord avec les villageois, cette parcelle en pleine zone rural laissée sauvage ou en pâture est splendide et est importante pour la biodiversite. Il y a en effet d autres endroits plus adéquats pr installé des panneaux solaires.

Robin Swalus (Tongrinne, 2020-10-09)

#713

a fille qui vient d'acheter un terrain rue de la brisée sera enclavée par ce parc de panneaux photovoltaiques avec des murs à 2m50 de hauteur juste au bout de son jardin

Jean-François André (Ghlin, 2020-10-09)

#714

En Belgique, des milliers d'hectares de toitures sont propices à l'installation de panneaux. Inutiles donc de sacrifier nos belles campagnes !!

Jean-Luc Leroy (Namur, 2020-10-09)

#717

Je suis contre!
Saint- Denis est un village sacré avec son abbaye qui reste mythique..

Jessica Lammens (Obourg, 2020-10-09)

#722

Ne faudrait-il pas mieux occuper des friches industrielles (nombreuses et non encore depolluees ) pour installer les panneaux .

Pierre Degavre (Mesvin, 2020-10-10)

#725

J aime Mons et ses villages environnants, cette nature si belle de la région. Pourquoi
vouloir toujours la détruire? Laissons à la faune sauvage des espaces de liberté si l on ne veut pas qu elle disparaisse rapidement. La nature vous remerciera en vous offrant ce qu elle sait faire de mieux: un spectacle merveilleux

Christine Capette (Hyon, 2020-10-10)

#729

TROP QE RISQUE POUR LA SANTE

BERNARD ADAM (casteau-soignies, 2020-10-10)

#733

Je connais obourg et je soutiens ces gens qui ne veulent pas voir leur habitat défiguré. Il est très plaisant de s y balader.

Amanda Roland (Thulin, 2020-10-10)

#734

Je signe parce que d'une part 1) il existe des risques électromagnétiques pour les populations avoisinantes et 2) on va encore sacrifier des coins de nature pour un projet qui aurait pu être installé dans un chancre industriel revalorisé.

Emmanuel Jaunart (Saint-Denis, 2020-10-10)

#736

Il y a d autres zones dont industrielles qui peuvent recevoir des panneaux sans dénaturer quoique ce soit.
Nous avons besoin de nature, de la voir, la sentir, la respirer, nous Hommes. Alors arrêtez de vouloir tjs nous priver de notre essence. Laissez la faune et la flore vivre aussi !

Martine Lambert (Meux, 2020-10-10)

#738

Je signe parce que le projet nuit au paysage

Manon Mogenette (Gottignies, 2020-10-10)

#741

Je signe car saint Denis est mon villagede jeunesse je tiens à la vie rurale et aux respect des espaces verts
Stop à la pollution. Visuel et preseevons notre santé. Saint Denis est saturé de construction Stop il n y a pas que l argent respectons les poumons vert merci

Dominique Françoise Claes (Quaregnon, 2020-10-10)

#746

Un champs de panneaux solaires sur une aussi grande surface va faire perdre l'aspect village de Saint Denis.
Dans la région de Charleroi, il ne manque pas de friches industrielles suffisamment vastes qui pourraient accueillir ce type de projet.
Qui va profiter de cette énergie "verte" ?
La Flandre ?
Si c'est le cas, nous n'aurons que les nuisances et eux les avantages. Cela ressemble à ce qui se fait dans les pays en voie de développement...
Est ce bien cela que nous voulons ?

Jean-Claude SEGERS (SAMBREVILLE, 2020-10-10)

#747

L'implantation d'un tel parc en pleine zone habitée, et où progresse toujours la construction de nouvelles habitations, serait un véritable désastre tant pour les habitants actuels et futurs que pour la nature à Obourg et Saint-Denis (ce dernier étant de plus partiellement classé)
Le grand mécontentement des habitants est déjà fort palpable ....
Il est urgent de stopper ce projet irresponsable.
Jacques Fontaine

Jacques Fontaine (Mons, 2020-10-10)

#750

Nous sommes d'accord pour de l'énergie verte, mais pourquoi venir installer cela au milieu du village, à proximité des habitations, alors qu'il y aurait d'autres zones disponibles, telles que dans les zones industrielles où il n'y a personne ??
Nous sommes dans une ère où l'on nous interdit de respirer correctement l'oxygène en nous faisant porter un masque lorsque nous sommes dehors sous l'argument de la santé et de la protection de chacun... mais à côté de cela, on apprend que les industries voisines (Holcim, Comet-Sambre...) ont des répercussions néfastes sur notre environnement. Et cela ne suffit pas, on va encore nous rajouter des ondes de champs magnétiques... Nous avons des jeunes enfants, et nous faisons de notre mieux pour leur offrir la meilleure santé possible. Alors s'il-vous-plait, faites-en autant. Ce coin, d'ailleurs, a déjà souvent été le lieu de nos balades. Tenez compte de l'avis - de la vie - de la population, S'IL-VOUS-PLAIT !!!!

Catherine Peeters (Obourg, 2020-10-10)

#752

Défendre la faune et la flore de st Denis

Katty Bury (Carnières, 2020-10-10)

#754

Après les dioxines de la cimenterie et surtout de comet Sambre, l’implantation de la 5G en dessous de table, vous venez nous pourrir encore un peu plus notre environnement avec votre énergie verte politisée. Messieurs les écologistes à tout pris, le retour de bâton se fera sentir... les gens déchantent déjà des éoliennes qui nous flingue la vue et qui pousse un peu partout de manière anarchique, alors oser mettre à l’étude un champ de panneaux photovoltaïques dans nos jardins, il y a des limites à ne pas Dépasser. J’espere pour vous qu’il n’y aura rien de malhonnête dans ce projet en terme d’attribution et d’utilisation d’argent publique; je me ferai un bonheur de faire partie des personnes qui vous poursuivront (et ce n’est pas une réaction émotionnelle pour les psy qui commenceraient à étudier mon
Message). Des changements pour un mieu je suis tout à fait d’accord, mais encore une fois ça sent la malhonnêteté. Sur ce... nous pourrions nous retrouver aux tribunaux...

Vincent Rerat (Obourg, 2020-10-10)

#756

Futur habitant de Saint Denis en décembre 2020, à la rue du Camp, j'y déménage afin de trouver le calme et le côté rural. Je quitte le parc éolien de Estinne (voisin tout proche), ce n'est pas pour emménager à côté de ce décor industriel et futuriste... sans négliger les possibles problèmes de santé, notamment de mes enfants!

Frédéric Gottardo (Bray, 2020-10-10)

#757

Quid du traitement de la végétation qui se développerait au sol sous les panneaux: pesticides ? tout béton ???
Quid des lignes à haute tension qui seront nécessaires pour transporter l'énergie produite

Manuel Talotti (Casteau (Soignies), 2020-10-10)

#761

Préservons notre environnement déjà durement touché par la proximité de l'E19

Stanislav Bogataj (St-Denis, 2020-10-10)

#762

Je signe parce que je me soucie de l'environnement.

George Abordioaie (Saint-Denis, 2020-10-10)

#763

Je suis soucie de l'environemment et de la biodiversite.

Anda-Alexandra Flinta (Saint-Denis, 2020-10-10)

#765

Il faut installer les panneaux photovoltaïques sur les zonings en reconversion, pas sur des zones vertes !

Michael Fries (Mons, 2020-10-10)

#766

Il existe d'autres sites moins résidentiels! Et cela en plus du bruit de l'autoroute (plus fort depuis les travaux!), de la cimenterie, des pylônes haute tension.

brigitte fouquart (obourg, 2020-10-10)

#767

Le village d'Obourg a déjà assez donné. Carrieres, cimenteries, autoroute, route industrielle, pylones, comet sambre...

michel gosselin (obourg, 2020-10-10)

#768

Je signe parce que je trouve que ce projet va dénaturer et enlaidir le paysage

Fabian Liebin (Obourg, 2020-10-10)

#769

Je signe parce que c'est un village magnifique et j'adore venir marcher à Saint-Denis et à l'abbaye.

Caroline Demeulenaere (Quevaucamps, 2020-10-10)

#774

Projet surdi

Pierre Gobin (Saint Denis, 2020-10-10)

#781

Pourquoi ne pas faire un projet flottant dans les carrières d'Obourg ? Ah oui, j'oubliai, ça coute moins cher d'aller défigurer des petits villages !

Thierry Gobert (Chièvres, 2020-10-11)

#784

C'est un génocide, que vous commentez ! Les dirigeants du monde on détruit la faune et la flore et comme c'est pas assez ils veulent en rajouter ! On a pas besoin de plus d électricité !

Amandine Amandine (Chievres, 2020-10-11)

#785

Les panneaux photovoltaïques ont une pollution tôt une long de leur vie plus importantes suite les éoliennes et... le nucléaire !
N'étant pas pilotable, les PV ne sont pas une solution énergétique.
Sans subside, ces projets n'existeront pas !

Pierre Peléeheid (Rixensart, 2020-10-11)

#787

Je soutiens cette pétition. Les panneaux solaires doivent être installés le long des autoroutes, dans les zonings industriels mais pas dans les villages (l'un des plus beaux que je connaisse en plus !).

Sophie MONSEU (MONS, 2020-10-11)

#790

Je souhaite préserver le caractère bucolique de notre beau village.

Catherine Housen (Saint-Denis, 2020-10-11)

#794

Je veux garder l'authenticité du village où j'ai choisi d'habiter et refuse sa défiguration.

Didier Lelubre (Saint-Denis, 2020-10-11)

#796

Je veux garder l'authenticité du village où j'ai choisi d'habiter et refuse sa défiguration.

Bernadette Henry (Saint-Denis, 2020-10-11)

#800

Degradation d'un beau site bucolique et à risque pour la santé

William Eustace (Maisières, 2020-10-11)