PETITION POUR UN MORATOIRE EOLIEN EN WALLONIE

Commentaires

#1003

Les décisions des écologistes sont inspirées par le dogmatisme.

Michel Vermeulen (Bruxelles, 2022-10-04)

#1005

Je suis frontalière et je vais beaucoup en Belgique.
Les parcs éoliens se multiplient trop rapidement.
Nous avons même un projet à 700 mètres de chez nous...

Marjorie Lepinoy (Villers sire nicole, 2022-10-04)

#1008

Ceci est une ineptie, monter des mâts inrecyclables dans des kilotonnes de béton pour rapport prix/écologie/rendement proche de zéro, cela n’a pas de sens.

Jony Cache (Mellery, 2022-10-05)

#1010

Je ne suis pas contre les énergies dites "renouvelables", mais la façon dont le vent et le solaire sont promus en Belgique et dans une bonne part de l'Europe est anarchique et dénuée de bon sens.

🔎 Les politiques en cours placent la charrue avant les bœufs en se focalisant quasi exclusivement sur l'accroissement de la puissance éolienne installée sans substantiellement adresser le lourd handicap résultant de leur intermittence/fatalité résultant en une production assez peu en phase avec les besoins.

👉 Je suis contre la CHIMÈRE d'un éolien et d'un photovoltaïque capable de remplacer en quelques décennies les autres sources d'énergie, CHIMÈRE que tente de nous faire avaler un mouvement politique dont la cause première était et est toujours la destruction de la filière nucléaire en dépit des avantages certains qu'elle apporte en termes de protection de l'environnement et de préservation des ressources.

📣 Il est aussi par ailleurs indispensable d'abroger la loi Deleuze du 31/01/2003 qui sape depuis près de 20 ans tout progrès dans la filière de l'électro-nucléaire en Belgique en prohibant la construction de nouvelles installations et en dictant des limites d'age infondées pour celles existantes.

La fission nucléaire:
✔️ n'émet quasi pas de gaz à effet de serre;
✔️ est pilotable;
✔️ est disponible;
✔️ est sobre en ressource;
✔️ est sobre en espace;
✔️ n'accumule pas de pollution dans la biosphère.
🗣 https://www.petitionenligne.net/pour_le_maintien_de_lenergie_nucleaire_en_belgique_-_voor_het_behouden_van_kernenergie_in_belgie

Éric Frère (Mazy, 2022-10-06)

#1013

le gouvernement wallon n'a encore jamais fourni aux citoyens les preuves scientifiques, auditables et opposables de l'effet positif sur le climat de la consommation d'électricité d'origine éolienne.

Patrice d'Oultremont (Leuze- en-Hainaut, 2022-10-10)

#1014

Indigné du massacre de nos paysages, de la pollution engendrée par ce massacre pour remplir les poches d'une minorité qui les a déjà trop pleines, sous le couvert d'une soit disant énergie renouvelable.

Jean-Paul Nicolas (Herbeumont, 2022-10-10)

#1015

Je signe parce qu'il s'agit de santé publique, de défense de l'environnement, de mon cadre de vie, de la faune,.... Les éoliennes enrichissent juste les promoteurs et les propriétaires du terrain tandis que la facture des privés, qui financent malgré eux cette escroquerie, grimpe!

Martine Salacz (Walcourt, 2022-10-10)

#1017

Plus d'éolien on-shore polluant, impactant pour la santé des hommes, la faune et les paysages.
Trouvez nous autre chose d'acceptable, vous avez le choix avec ce qui existe d'éprouvé en renouvelable qui soit non controversé ainsi qu'en nucléaire.
Quelque chose qui ne clive pas les populations comme ces pollueurs d'Ecolos mercantiles se plaisent à le faire. Ils veulent nous imposer leurs ventilateurs industriels et restent sourds à la colère de la ruralité vandalisée par leurs amis promoteurs avides de gros gains.
STOP au déploiement éolien qui en plus appelle automatiquement par son intermittence insoluble du gaz russe criminel et totalitaire !!!!!
Donc forcément du CO2 !!!!!
STOP à la pollution Ecolo qui étrangle les gens financièrement avec des solutions complètement foireuses dont nous devons nous citoyens à présent payer et surpayer les lubies maladives et schizophréniques de ces individus malfaisants, cupides et fanatisés.

Pascal Perard (Habay la Vieille (Belgique), 2022-10-10)

#1020

Je suis en accord avec ce que Vent de Raison ASBL soutient. Je suis en complet désaccord avec la politique énergétique actuelle du gouvernement

Annie Luymoeyen (4560 Clavier à titre d'observateur, 2022-10-10)

#1042

si les éoliennes devaient être rentables, qu'on les mette là où il y a du vent, donc en mer ; et plutôt que donner des certificats verts aux industriels de la production électrique que l'on arrête de massacrer les propriétaires de photovoltaïques, que l'on mette l'argent des CV au bénéfice des isolations des habitats car l'urgent est avant tout de moins consommer et pas de croire que le vent nous sauvera ;

Daniel Bertaux (seny, 2022-10-10)

#1044

D'ici quelques mois, je serais directement impacté par 5 éoliennes au mépris de la démocratie, seul le ministre "compétant" à accordé le projet malgré l'avis contraire de son administration, et de deux recours au conseil d'état toujours en cours.

André WILMOTTE (NEUPRÉ BELGIQUE, 2022-10-10)

#1048

L'éolien n'est pas la solution pour l'instant, en tout cas tel qu'envisager par nos pouvoirs politiques ; c'est de l'hypocrisie car la seule vraie solution immédiate est de réduire la consommation, donc, au lieu de payer des certificats verts aux producteurs, de subventionner des aménagements pour isoler nos bâtiments, avoir des moyens de transports plus accessibles financièrement et efficaces ; l'éolien : ce sont des dépenses inutiles pour l'instant, c'est remplir le tonneau des Danaïdes donc perdre de toute façon

brigitte herman (SENY, 2022-10-10)

#1051

Véronique annez

Véronique Annez (Hévillers, 2022-10-10)

#1053

Je suis contre les éoliennes qui détériorent la qualité de vie des riverains, contre le financement éolien avec l’argent public, qui enrichissent les spéculateurs et à cause de cela un prix de revient plus élevé que le nucléaire

jean-marie dedobbeleer (Neupre, 2022-10-10)

#1056

Il est inadmissible de faire croire aux citoyens que l'éolien est sans danger pour la santé. Des études scientifiquesl'ont prouvé.
Tout est une histoire de profit pour une poignée d'élus qui prennent des décisions sans se soucier de leurs prochains.
Nombres de pétitions ont circulé à Neupré pour le parc éolien d'Engis, cela a duré des années pour finalement aboutir aux travaux qui vont durer un an avant l'installation de 5 éoliennes dont une à 620 mètres de notre maison.
Que des nuisances avant, pendant et après !!!!!!
Nous n'avons plus qu'à espérer vieillir sans trop d'ennuis de santé
Merci mesdames et messieurs les décideurs de ne pas penser au bien-être de vos citoyens !!!!!
Franckart Martine

Martine Franckart (Neupré, 2022-10-10)

#1058

Nos gouvenements n'ont aucune politique énergétique et climatique pérenne. Ils agissent suivant une idéologie et un dogme irrationnel en étant déconnectés de la réalité du citoyen lambda. Construire des centrales à gaz est une ineptie qui va à l'encontre du bon sens et de la réduction de production du CO2. La seule alternative valable (rapport déchet/ production) actuellement est le nucléaire. Et pour la remplacer nos gouvernements devraient investir dans la recherche de solutions citées ci-dessus et j'y ajouté l'hydrogène.

Olivier Lenom (Clermont-sous-Huy, 2022-10-10)

#1073

il n'y a pas assez de vent en Wallonie pour un bon rendement des éoliennes. Donc cela coute très cher pour le peu de rendement.

albert bricourt (nassogne, 2022-10-11)

#1074

- nous avons près de nandrin 3 réacteurs nucléaires
- la poudrerie de clermont source d explosion accidentelle.
- le glyphosate utilisé pour l agriculture.
Nous avons suffisement de sources potentiellements dangereuses sans ajouter la polution visuelle et acoustique de ces éoliennes! Sans compter la dévaluation financiere de nos maisons j habite au 65 rue el rowe a st séverin et devant ma fenetre je verrais 5 éoliennes, maison achetée en faisant les sacrifices d une vie, c est absolument inadmissible et inhumain ! les interets financiers passent avant le bien etre des gens j appelle ça du terorrisme ! les éoliennes proche des habitations ne devraient jamais etre installées ! je suis disposé a m opposer fermement à ce projet de parc éoliens. vous pouvez me contacter au 0478 58 60 62 merci pour votre soutien.

alberto salvador (nandrin, 2022-10-11)

#1078

La préservation de notre SANTE, environnement (bio-diversité) est NOTRE respiration du quotidien et l'avenir des jeunes générations

elisabeth de pitteurs (tavier, 2022-10-11)

#1079

Etant agriculteur, j'observe au quotidien les dégâts causés par ces éoliennes ( oiseaux, insectes ect qui participent à notre équilibre de la bio-diversité) ont disparu dans les périmètres élargis des éoliennes.

henri de causans (tavier, 2022-10-11)

#1080

Une énergie intermittente ne remplacera jamais une énergie disponible 24/24 et bon marché. Les matériaux utilisés viennent principalement de pays comme la Russie et la Chine. D’un point de vue géostratégique, c’est pas génial…

Didier Delhaisse (Braine l’Alleud, 2022-10-11)

#1081

Je suis tracassée par les implantations plic ploc sans vrai stratégie d'intégration. Protegeons les peu d'espace que nous avons encore en Belgique sans éoliennes.

emma desforges (Bois et Borsu, 2022-10-11)

#1085

Inutilité totale de ce type d'énergie; polluante, destructrice de faune, de paysage et rentabilité désastreuse aggravée depuis un an par l'absence de vent liée au réchauffement

Jean Adant (4480, 2022-10-11)

#1090

moulins à vent = tromperie politique

jan claeren (4560, 2022-10-11)

#1091

Je signe parce que les organismes de références (shift project et autres) notent que les ordres de grandeurs de productions éoliennes ne répondent pas aux objectifs climatiques d’une façon pertinente. En effet, les projets éoliens terrestres présentent, selon les méthodes de calcul, une ACV défavorable pour l’éolien en termes de ressources mobilisées (métaux, espace au sol, etc.) en comparaison avec d’autres technologies bas carbone

Nicolas Schils (Nandrin, 2022-10-11)

#1096

Je suis voisine et concernée!

Catherine de Taisne (Buvrinnes, 2022-10-11)

#1110

arguments fondés

Paul PIRENNE (Neupré, 2022-10-11)

#1113

L'éolien doit être placé là où il est le plus efficace tout en préservant le paysage et l'habitat humain. Etant donné la configuration de la Belgique la zone de prédilection pour l'éolien est la zone côtière sufisemment loin des côtes habitées.

Ghislain d'Ursel (Heers, 2022-10-11)

#1114

J'ai compris la carotte de l'éolien

thierry pirlot (habay la neuve, 2022-10-11)

#1117

Nuisibles pour l'homme et surtout les animaux

Rudy Henrot (Manhay, 2022-10-11)

#1124

Rendement très faible, bétonnage de nos derniers espaces verts; études scientifiques qui tendent vers un effet global néfaste pour la santé ne sont que quelques arguments parmi tant d'autres.
Il est de plus impensable d'outrepasser l'avis de la population concernée.

Jimmy Macharis (La Louvière, 2022-10-12)

#1126

L'eolien coûte très cher à la population détruit les paysages et ne sert pas en cas de besoin

Jean Defloo (Ath (Belgique), 2022-10-12)

#1133

L'eolien est intermittent, polluant, non rentable, nécessite l'utilisation d'un back up, defigure nos campagnes, et, tue nos oiseaux et chauves-souris.

Thierry Romain (Wansin, 2022-10-12)

#1136

je suis convaincue du non-sens de ces projets éoliens.

Brigitte d'Oultremont (Gentinnes, 2022-10-12)

#1138

Je signe parce que les éoliennes sont et resteront inutiles aussi longtemps que nous ne pourrons pas stocker leur énergie produite de manière totalement aléatoire!
De plus sans la couverture de la production par des certificats verts financés par le contribuable, il n’y aurait aucune éolienne sur le territoire!

Frederic Vanderstadt (Ittre, 2022-10-13)

#1139

Un désastre, en projet en cours de finalisation , vise d'entourer "Les Bons Villers " d'éoliennes proches d'habtations. Une partie est déjà opérationnelle
A l'analyse de l'avant projet Aspiravi, il y a des interprétations des recommandations la Région Wallone qui ne sont soit pas appliquées dans l'esprit de la loi, soit ignorées. De plus la présentation de l'avant projet montre un plan de secteur altéré par rapport à l'officiel qui peut être consulté sur le site de la RW. Altération qui sont bien entendu en faveur de l'approbation du projet.
Les autorités communales de LBV n'ont fait aucun suivi particulier et se fient au autorités de la RW pour l'approbation ou non de ce projet.

Victor Vandevivere (Les Bons Villers, 2022-10-13)

#1140

Les nuisances au voisinage et à l'environnement sont inacceptables.

Geneviève Blaude (Bruxelles, 2022-10-13)

#1148

Je considère que des parc Eolien ne peuvent être installés à proximité de zones habitées, les nuisances générées seront plus fortes que le bénéfice apporté

MANUEL SANCHEZ (Saint-Séverin, 2022-10-13)

#1152

Stop à l’éolien terrestre destructeur des paysages

Bernard de Gerlache de Gomery (Gomery, 2022-10-13)

#1158

parce que c'est une dérive pour remplir les comptes d'actionnaires qui se foutent du respect humain , animal et nature.

pe lambrix (Flémalle, 2022-10-14)

#1162

5 eoliennes sont en construction au lieu dit la tôle à nandrin ( condroeole) et je déteste ces engins pour toutes les raisons que vous avez cité

Martine Mathieu (Nandrin, 2022-10-17)

#1164

Plusieurs points :
1. Aberration écologique
2. Production instable sans possibilité de stockage.
3. Perte financier sur le patrimoine immobilier.
4. Néfaste pour la santé des habitants proche de sites. Courant électrique, onde électromagnétique, ondes sonores, effets stroboscopes, nuit de soleil perturbé,…
5. Endroits sélectionner qui ne prend en compte les avis des citoyens payant leurs taxes, régionales, fédérales,…

Nicolaos Mersinis (Genappe, 2022-10-17)

#1170

La Hesbaye est une région ou se multiplient les projets éoliens sans aucun discernement. voir à ce propos https://www.petitionenligne.be/non_eolienne_geer_hannut
Je confirme que l'objectif pécuniaire passe avant le rationnel quant une productivité réelle mineure d'éolien ne permet pas de répondre à un besoin plus rationnel...

Michel Vandermaelen (GEER, 2022-10-20)

#1172

Raz-le-bol des investisseurs flamands qui ne pensent qu'à leur intérêt et veulent à tout prix mettre des éoliennes partout sans tenir compte de la qualité de vie des habitants wallons.

eliane desnoeck (Dinant, 2022-10-22)

#1174

Les coûts des éoliennes se répercutent sur nos factures et sont trop élevés. On n'a plus les sous.

Éric d'Huart (Beauraing, 2022-10-25)

#1177

L’éolien est une énergie intermittente

Joffrey Schepers (Seraing, 2022-10-26)

#1178

j'habite région Hannut et nous sommes entourés d'éoliennes appartenant à des sociétés diverses ... ce qui veut dire à chaque nouvelle implantation (même 1 / 2 ou 3 éoliennes) nouvelles conduites, nouvelles cabines, bétonnages et surtout ...
destruction d'espaces verts, de terres de culture (du aussi à la grosse rénumération aux propriétaires non cultivateurs par rapport au fermages ...) destruction d'espaces pour la faune (oiseaux chevreuils e.a.) et de vues champêtres (ou regarder encore sans voir des pales tourner au loin ...)
éoliennes dont une grande partie est non recyclable ... et qui va s'occuper de leur démantèlement lors de leur fin de vie d'ici +/- 10 à 15 ans ?? les sociétés propriétaires existeront elles encore ???
15 tonnes de béton par pied d'éolienne !! béton qui ne doit être "raboté" qu'à 2 mètres de profondeur lors du démantèlement !! sans oublier le câblage et les cabines ...
bref ... que de constructions monstrueuses, gigantesques, dans ce monde ou tout se crée de plus en plus petit ...

Marianne Danneels (Hannut, 2022-10-26)

#1179

Je signe pour un moratoire éolien et contre tout subside à ce secteur et à celui du gaz qui lui est associé, tant que la prolongation de tout le parc nucléaire n'est pas effective.

Marc Umé (Ouffet, 2022-10-26)

#1184

Trop de projets eoliens sont érigés sans scrupule et sans se soucier des impacts négatifs dans toutes les forêts environnantes, ne tenant absolument plus compte du plan de secteur... trop c'est trop !

Marylene Pairoux (Vielsalm, 2022-10-29)

#1191

l'éolien est un destructeur des beaux paysages du condroz

camille de Tornaco. Puk. Pin (clavier 4560, 2022-10-30)

#1192

Il y a des alternatives à l’éolien, aléatoire et non stockable, sans pr autant massacrer sols, paysages, oiseaux : le photovoltaique sur carports, sur ttes les aires déjà bétonnées donc stériles, & l’hydroélectrique. Et bien sûr le nucléaire.

Sylvianne Georges (Manhay, 2022-10-30)

#1196

Gouverner c'est prévoir, paraît-il.. Or..
Sinon de l'idéologie, l'éolien n'apparait pas comme une solution de long terme.
Pour les plus dubitatifs, j'invite toutes celles et ceux de bonne volonté, tolérants et pluralistes à s'informer librement auprès d'experts et scientifiques sérieux à l'instar de Jean-Marc JANCOVICI et ses multiples publications.

jean-michel etienne (VAUX CHAVANNE, 2022-10-31)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...