PETITION POUR UN MORATOIRE EOLIEN EN WALLONIE

Commentaires

#1209

aAvant le climat; la paix !

Bernard Louant (Ixelles, 2022-10-31)

#1210

J'ai des éoliennes juste derrière chez moi et cela devient invivable

Frédéric Bastenier (Ecaussinnes, 2022-10-31)

#1214

Je suis contre cette horreur

Aline Dislaire (Mabompre, 2022-11-01)

#1217

J'envisage de revenir vivre en Wallonie et qu'il est inconcevable de pouvoir installer des éoliennes aussi près des habitants.

Denis Potier (Sterrebeek, 2022-11-01)

#1221

STOP LES EOLIEN !

Anja Liesenborgs (Vaux-Chavanne 6960 , Hazalle , 1, 2022-11-02)

#1224

Je ne veux pas que la nature soit dénaturée et que les oiseaux soient victimes des eoliennes

Marrine Dubus (Houffalize, 2022-11-03)

#1230

On oublie également de parler du recyclage de ces éoliennes.

Guy Stassart (Sivry, 2022-11-05)

#1231

C'est une nuisance pour le paysage et la tranquillité des habitants étant donné que la distance minimum requise par l'OMS n'est pas respectée en Wallonie. Le nucléaire est une moins mauvaise solution.

Bernard Arpigny (Walcourt, 2022-11-05)

#1232

Je suis d'accord c'est pour cela que Charles Gave appelle LES
Éoliennes moulin a vent et miroir au alouette pour les panneaux photovoltaïques

Gilbert Maŕotte (Romedenne, 2022-11-05)

#1233

l'éolien n'est qu'une pure corruption de la part des écolos. comme vous le dites également, cette énergie ne rapporte rien en hiver et le coût de la fabrication avec des matériaux lourds, le cût des transports, del'installation sont énormissime par rapport à l'énergie rendue et très cher. le nucléaire est la seule solution durable installatio

andré Nicolas (Auvelais, 2022-11-05)

#1241

Le bon sens dicte que l'éolien n'a éventuellement du sens qu'en mer et non en saccageant les quelques régions jolies restantes en Belgique.

Jacques Paquot (Manhay, 2022-11-06)

#1243

Je suis électro-hypersensible et donc très sensible à ce genre de pollution, et je ne veux pas que d'autres personnes tombent malades comme moi, et traversent une errance médicale avant d'etre compris et pris en charge... Ces dangers sont réels et malheureusement pas assez connus du grand public et du corps médical... et pour quel gain? Quand on voit le nombre d'éoliennes à l'arret parce que pas assez rentables... Il est temps de remettre l'humain au centre des préoccupations politiques.

Fabienne Arboit (Profondeville, 2022-11-06)

#1244

Arretez avec l'éolien qui gâche nos paysages d'Ardennes et du Condroz!!!! Les paysages sont un bien commun!!!

SERGE DE FABRIBECKERS (CONNEUX, 2022-11-06)

#1248

Je suis convaincu que l'éolien est néfaste pour la biodiversité

Henri Lacressonnière (Zuydcoote, 2022-11-07)

#1249

Je signe car je suis solidaire de tous les habitants qui refusent d’être encerclés par ces bêtes ignobles

Christophe Duchanoy (Montenois, 2022-11-07)

#1250

priorité à de installations wallonnes ou/et citoyennes
trop de subsides partent vers l'étranger (FR-DE)
quid du recyclage lors du démantelement

marie fraipont (clavier, 2022-11-07)

#1254

Je suis d'avis de ces nocifs pour la santé et je suis moi-même victime des nuisances sonores et des acouphènes cela fait maintenant presque un an et demi que j'ai mes oreilles qui sifflent dans mon domicile tous les jours et toute la nuit... Trouve cette situation complètement scandaleuse et je trouve le pouvoir public complètement inefficace... Ce que fait le ministre Henri est une honte

Billal Hamecha (Rinquieres, 2022-11-07)

#1257

L'éolien n est pas une solution réaliste. Le rapport coût/bénéfice n'en vaut pas la peine.

Jean-François Fortemps (Saint-Gérard, 2022-11-08)

#1262

Marre de ce lobby des éoliennes qui prend l'écologie comme prétexte pour se faire un.maximum de fric sans penser au problème dans son ensemble et sans tenir compte du bien-être des citoyens. Devient une dictature escrologique..😤😤😡😡😡

Daniel Vanhaebost (Graux+, 2022-11-09)

#1263

Je signe car le gouffre économique créé par le développement de l’éolien auquel s’ajoute la crise de l’énergie et le manque de vision et de sérieux du projet de sortie du nucléaire vont paupériser notre population et l’Europe.

Denis Vanstryp (MARILLES, 2022-11-09)

#1265

Non à la destruction de nos beaux paysages.

Fabian Steinier (Lesve, 2022-11-10)

#1268

Je signe car les éoliennes terrestres sont une fausse solution car elles amènent avec elle inévitablement des centrales au gaz pendant 82% du temps où le vent est insuffisant. Parce que nous ne pouvons nier les impacts et risques sur notre santé, notre biodiversité, nos paysages, la valeur de nos maisons à proximité. Et cela coûte très cher alors que cet argent pourrait être utilement investi autrement.

Pierre François Tellier (Maubeuge, 2022-11-12)

#1270

La prolifération incontrôlée des parcs éoliens en Wallonie est une absurdité qui nous mènera à plusieurs catastrophes, écologiques, économiques, humaines.

Anne Kinart (Les Bons Villers, 2022-11-12)

#1271

Les éoliennes terrestres ont un rendement pourri, max 15%, c'est totalement inutile et ça gâche les paysages. Elles sont installées uniquement pour les subsides!

Benjamin Matagne (Namur, 2022-11-12)

#1272

Les éoliennes sont mortelles pour l'environnement et la biodiversité.

DOMINIQUE BERGER (Saint-Nabord, 2022-11-13)

#1274

Trop d eoliennes destructions de la nature et animaux et faunes

Marie-paule Lepinoy (Feignies, 2022-11-14)

#1282

J'habite Sévry, un petit village sur les colinnes de Beauraing.
Nous avons un paysage exceptionnel, comme une carte postale, comme un beau tableau.
Un tel parc va completement détruire la beauté de nos environnements et la qualité de notre vie!
STOP au projet Wattelse sur Winenne, STOP à la construction violante d'éoliennes sur nos territoires en Wallonie.

Alain Hellebaut (Javingue-Sévry, 2022-11-21)

#1285

Je n'en peux plus d'être entourée de parc eolienne qui ne nous donne aucun avantage en plus!!!

Sophie Mouton (Quévy, 2022-11-22)

#1287

Je signe parce que je suis solidaire.En tant que bretonn
e, j'ai découvert les tenants et les aboutissants de ces horreurs. Ni en met ni sur terre.Evovide inefficace

Fabienne David (Pleurtuit, 2022-11-28)

#1291

Je signe parce que les éoliennes mettent en danger les animaux , celle des abeilles, des oiseaux ....

Marie Wagemans (Havay, 2022-12-05)

#1297

La construction d'éoliennes on-shore (sur terre) est une ineptie (voir la vitesse des vents ces derniers dix jours et les prévisions pour les 10 prochains jours). Question pour le Gouverneur de la Province du Hainaut et Elio Di Rupo : pourquoi le Hainaut est-il la région de Wallonie qui a le plus d'éoliennes au m2? Quand vous prenez la route Philippeville (province de Namur) vers Beaumont, vous verrez les premières éoliennes à Barbençon, première commune hennuyère. Y aurait-il un problème avec le passé professionnel du fonctionnaire délégué attribuant les autorisations? Arrêtez de démolir note faune, notre flore et nos paysages! Vive l'Asnesnois : pas d'éoliennes, des vues magnifiques, une faune unique, ... à quelques encablures de la région de Mons !!! Dommage pour l'Horeca et les propriétaires de gîtes hennuyers !

Jean-Pol Toubeaux (Buvrinnes, 2022-12-05)

#1298

L’entité de Quévy est reprise dans le Parc Naturel des Hauts Pays et que voit on pousser ? Des champs éoliens ! On dénombre déjà près d’une vingtaine d’éoliennes sur l’entité et plus encore si l’on tient compte de sa périphérie. C’en est assez ! Nous, les habitants de Quévy , sommes menacés d’encerclement d’éoliennes impactant quotidiennement notre cadre de vie , la faune sauvage dont certaines espèces d’oiseaux et chauves-souris sont pourtant protégées par la loi sans même aucune compensation du prix de l’énergie… je demande à nos parlementaires de la R.W. de réformer le cadre éoliens précisément sur le texte des voies de communications comme une voie ferrée qui « structure le paysage » ( pourtant sans aucun rapport avec les éoliennes?!) et qui selon le cadre actuel permettrait l’installation de champs éoliens à faible distance l’un de l’autre. Je demande que la distance requise minimum devrait être de 8kms entre les champs éoliens. Si lors de l’inventaire biologique, des espèces sauvages protégées par la loi sont présentent sur le site projeté pour un champ éolien , que tout projet soit écarté. Notre biodiversité est en déclin et nous risquons son effondrement avec des conséquences incalculables. Comme le recommande l’Academie de médecine Française, que la distance de 1,5 km soit respectée entre les éoliennes et les habitats pour des éoliennes à partir de 180 mètres de hauteur. Que des garanties financières soient données et le responsable clairement identifié à la remise en état du site des éoliennes en fin de vie. Je demande que les futurs terrains pour les éoliennes soient loués aux prix de la terre agricole, ce qui évitera toute spéculation des propriétaires terriens. Actuellement 10 à 15.000€ sont versés annuellement aux propriétaires terriens …
Frédéric Richard Conseiller Communal E.D.D. 7040 Quévy

Frédéric Richard (Aulnois, 2022-12-05)

#1301

Me chauffant à l'électricité et vu les prix pratiqués et l' ABSENCE TOTALE" de prime de chauffage pour cette énergie, je suis contrainte de me priver de chauffage cet hiver. En conséquence de quoi je n'ai rien à faire de l'éolien, ni du solaire d'ailleurs !!!

Mireille Portion (QUEVY, 2022-12-06)

#1302

Je signe car je ne crois pas au bilan carbone des éoliennes,

Nathalie Crappe (Quevy-le-Petit, 2022-12-06)

#1305

La coordination des projets en wallonie et en belgique de maniere générale est inexistante actuellement.

Benjamin Brine (Frameries, 2022-12-07)

#1306

Ma maison sera à moins de 600 m de la première éolienne et les vents dominants impacteront le calme de l'endroit. Le paysage sera totalement défiguré et mon habitation sera dévalué.

Henri Wuilmart (Lesve, 2022-12-07)

#1309

Je soutiens les habitants dans leur démarche ! Ce projet ne peut être accepté !

Aurelia Livorsi (Blaugies, 2022-12-07)

#1312

J estime qu il y a déjà assez d éoliennes

Géraldine Beernaert (Quévy le petit, 2022-12-07)

#1314

Beaucoup plus d'inconvénients que d'avantages pour les riverains.

Chantal Desmeth (Givry, 2022-12-07)

#1315

Je suis contre l’installation abusive

Sabine Roensmaens (Quevy+, 2022-12-07)

#1318

Je signe parce-que à propos du projet luminus sur Arbre, ma maison se situe à 500m de la future éolienne. Cette dernière va gâcher le calme de la région, la beauté des paysages et apporter un effet stroboscopique par rapport à l ensoleillement.

Josiane Denis (Lesve, 2022-12-07)

#1321

le photovoltaïque et l'éolien ne diminuent en rien le besoin en centrales thermiques. De par leur intermittence, ils ne diminuent pas la production de co2 et ont un rendement net exécrable. investir dans le nucléaire est une nécessité afin de supprimer les risques de blackout

bertrand verbrugge (mons, 2022-12-09)

#1324

NOCIVITE des INFRASONS sous-évaluée

Francis MOUREAU (ERNEUVILLE, 2022-12-24)

#1331

Je suis conscient de l'inutilité, de la dangerosité de ces moulins qui dégradent les paysages. Un leurre des escrolos.

Françis Dechmann (Noirefontaine, 2023-01-06)

#1334

L'ensemble du Haut-Massif Ardennais est également menacé par cette tromperie que sont les éoliennes industrielles.

Jean DEVILLERS (VIELSALM, 2023-01-07)

#1335

Laat ons tenminste de mooie Ardennen leefbaar houden voor mens en dier!

Patrick Rens (Emblem, 2023-01-07)

#1336

Je ne peux être que d'accord avec les 10 points énoncés dans le moratoire et j'ajouterai qu'il serait bien plus intelligent et efficace de consacrer les sommes grassement versées aux promoteurs en une guidance individualisées de chaque domicile et/ou ménage pour s'y retrouver dans la jungle de tout les systèmes de production d'énergie(solaire, photovoltaïque, chauffage et autres, idem pour la mobilité et autres voitures élec, …). Hors PEB(inadapté,...) et/ou de laisser le citoyen lambda à la merci d'arnaque et autres. Il est prouvé que si l'on rendait les habitations moins énergivores et dotées de système efficace de production d'énergie ainsi qu'une mobilité adaptée, région par région; on pourrait s'en passer

Gabriel Brévers (B Fauvillers, 2023-01-07)

#1337

Je suis médecin, confronté aussi avec le problème, j'ai cherché dans la litérature l' effet éolien. Plus d'études sont nécessaire. Le principe politique de précaution devrait s'appliquer dans le cas des éoliennes

Yves Tanghe (Ieper, 2023-01-07)

#1342

Je signe cette pétition, conscient de l'importance qu'une action citoyenne est nécessaire pour contrecarrer des prises de décisions politiques prise de façon démagogique et sans réelle vision globale des enjeux climatiques et énergétiques.

Yves de changy (3090, 2023-01-07)

#1343

Je signe cette pétition car il y a une désinformation sur l'éolien, on oublie de dire que celui-ci est souvent couplé avec des centrales au gaz. Il faut un mixte énergétique, mais aujourd'hui les solutions proposées ne sont pas optimisées.

Rodolfo Carvalho Custodio (Écaussinnes-lalaing, 2023-01-08)

#1347

Dans un rayon de 2km nous en sommes à 13 éoliennes de 150m et plus à un moment il faut savoir dire BASTA. Le vent ne coûte pas plus chers depuis un an et le prix de l'électricité a subit une hausse vertigineuse sur ce laps de temps. Nous en subissons les conséquences alors que les promoteurs s'en mettent plein les poches.

Bruno Lanssens (Froyennes, 2023-01-08)

#1355

Impact direct sur une éventuelle implantation de parc éolien sur Peissant à moins d'1km de mon domicile. Déjà un parc puissant dans notre environnement à Vellereille le sec. Nuisances sur l'environnement, l'esthétique de nos campagnes, le bruit, la pollution de construction et assainissement, destruction de la flore et faune locale,....

Sylvain Selosse (Fauroeulx, 2023-01-09)

#1357

l'éolien n'est PAS la solution pour produire l'électricité ; cela pollue visuellement , les effets sonores , le béton dans les sols pour une production insuffisante .

Claudine Diricq (Estinnes, 2023-01-09)

#1363

BUET Edgard

Edgard BUET (Fauroeulx, 2023-01-10)

#1368

Les énergies renouvelables nous gonflent et n'ont aucune efficacité.

Alain v.d.Bussche (Calpe, 2023-01-10)

#1370

je signe car l'éolien consomme plus de CO2 avec l'acier, le cuivre et le beton dont elle a besoin durant sa courte vie de 20 ou 25 ans. Elle y a que du bon vent terrestre pendant +/- 20 % de son temps.

geoffroy le Grelle (Bazel, 2023-01-11)

#1372

L’éolien off shore est plus rentable et moins problématique.

Jacques MALISOUX (Marche-en-Famenne, 2023-01-11)

#1378

Absolument nécessaire

Sophie Dauwe (Bruxelles, 2023-01-14)

#1379

Beaucoup trop de corruption dans ce pauvre petit pays petit esprit et hypocrisie pauvre belle wallonne et à proximité des habitations un scandale lamentable,(en France instalation à minimum deux kilomètres des habitations...)

Edgard van EYLL (Bruxelles, 2023-01-14)

#1382

convaincu de l'inefficacité de l'éolien

chzrles de winter (mairieux, 2023-01-15)

#1392

Contre la pollution écologique et visuelle dans les paysage wallons

Denis Ernould (Walcourt, 2023-01-22)

#1393

Je signe parce qu’après avoir étudié en profondeur les divers aspects écologiques, économiques, sanitaires, esthétiques, je suis arrivé à la conclusion que l’implantation d’éoliennes est une aberration.

Gilles De Kerchove (Manhay, 2023-01-22)

#1394

Tout à fait d’accord avec les nuisances, le prix à payer et le fameux back-up.

Mimie Defays (Ouffet, 2023-01-22)

#1395

Depuis tout petit, j’ai une maison de campagne dans les Ardennes (Manhay) et je suis bluffé par le paysage et la nature.

Je ne souhaite pas le voir se détériorer par des projets d’énergie verte sans qu’on ne m’ait prouvé la rentabilité énergétique, societale de ces projets éoliens sur le long terme.

Antoine de Kerchove (Bruxelles, 2023-01-23)

#1399

Pour la protection de la faune ardennaise et des conditions plus contraignantes pour les compagnies productrices d'éoliennes

Hadrien de Kerchove (Bruxelles, 2023-01-23)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...