Contre la conversion des postes professionnels en postes syndiqués
Contacter l'auteur de la pétition
Communication finale - 14 février 2018
2018-02-15 02:31:49Bonjour à tous
Comme vous avez pu le constater dans les dernières semaines, plusieurs dossiers ont grandement avancés. Ayant des signes encourageants d'une entente imminente, nous avons demeuré en retrait durant les dernières périodes de négociation afin de favoriser l’entente entre les parties.
Dernièrement, les ressources humaines et le syndicat se sont entendus sur les termes de la nouvelle convention collective et celle-ci a été présentée aux membres syndiqués. Un vote a eu lieu et cette nouvelle convention a été acceptée de manière quasi-unanime. Le dossier du renouvellement de la convention est maintenant chose du passé, les gens pourront recevoir leurs nouveaux avantages sociaux et monétaires sous peu, bonne nouvelle! Sachez qu'une communication sur les changements aux conditions des professionnels a été publiée dernièrement sur l'intranet.
Du côté des professionnels, une définition convenable pour les deux parties a été trouvée et sera déposée sous peu. Cette nouvelle définition nous permettra, nous l’espérons, d’éviter des conflits futurs lors des prochaines négociations. Toutes les démarches entamées devant les tribunaux sont ainsi abandonnées, permettant à plus de 45 personnes de garder définitivement leurs rôles de professionnels.
Finalement, 4 postes ont été ciblées afin que les nouveaux affichages de ceux-ci soient maintenant considérés comme des ressources syndiquées. Actuellement, nous ne possédons pas le détail sur les postes ciblées, mais nous pouvons affirmer que les ressources occupant actuellement ces postes vont garder leur statut de professionnel.
Donc, suite à ces dénouements, nous pouvons dire : Mission accomplie. À la suite de plus de 2 ans de négociations et de péripéties sans fin, les dégâts sont limités et notre volonté en tant que professionnel a été entendue et respectée. On se rappelle qu’au départ, le syndicat avait affirmé vouloir convertir plus de 70% des postes professionnels. Grâce à nos démarches, notre opposition claire, le soutien de tous et de bonnes négociations de la partie patronale, le syndicat repart uniquement avec 9 ressources! Nous laisserons le soin aux syndiqués de prendre connaissance des faits, afin de décider s’ils ont été pris en otage durant tout ce temps pour les bonnes raisons et si le combat en valait la peine…
Il s’agit pour notre groupe de sa dernière communication. Nous profitons de l’occasion pour remercier l’ensemble des gens qui ont participé avec nous, de près ou de loin, à l’ensemble de nos démarches. Sans l’appui de tous, le dénouement de cette épopée aurait été potentiellement différent. Nous avons appris par ce litige qu’il est important de bien comprendre ses droits en tant que professionnel et qu’il est primordial de se faire entendre.
Au plaisir
Vos portes-paroles des professionnels
Pier-Luc Boucher
Communication - 14 décembre 2017
2017-12-15 02:18:03Chers professionnels, voici un suivi en date du 15 décembre 2017
Dans les derniers jours, le juge a rendu sa décision dans le dossier des employés de l’immobilière (aide générale, technicien et responsable d’immeuble / Québec et Montréal). Le juge a tranché et a décidé que les 7 employés touchés doivent faire partie de l’accréditation demandée pour AAP.
Le juge se base sur la fusion entre l’immobilière et AAP afin de justifier la portée du certificat, malgré la volonté des employés, malgré l’historique de ces postes à La Capitale et malgré les anciennes requêtes d'accréditations sur lesquelles ceux-ci n’étaient pas ciblés.
Nous sommes surpris d’une telle décision et déçus pour les sept employés touchés, qui en TRÈS grande majorité, ne souhaitaient pas joindre les rangs du syndicat.Nous allons suivre le tout de près pour savoir si les ressources humaines vont aller en appel de cette décision (30 jours maximum pour en faire la demande).
On vous rappel également que dans les derniers jours, des rencontres de discussion étaient prévues entre les ressources humaines et le syndicat, afin de faire avant le dossier des professionnels.
On continue de suivre le dossier de très près et on se prépare pour les audiences touchant le reste des professionnels visés par le syndicat en 2018
On vous revient lorsque nous avons d’autres nouvelles
Bon temps des fêtes à tous!
Pier-Luc Boucher
Communication - 14 novembre 2017
2017-11-15 01:52:28Chers professionnels,
Suite à la dernière annonce publiée, le dossier se poursuit et nous tenions à vous aviser des dernières nouvelles.
- 52 personnes ont été rencontrées dans les 2 dernières semaines par les ressources humaines afin de leur mentionner qu’ils faisaient partis de ceux ciblés par le syndicat pour être inclus dans les nouvelles accréditations déposées. Nous avons rencontrés plusieurs de ces personnes afin de les aider à monter leurs dossiers et faire valoir leur volonté.
- Sachez que ces 52 personnes, en vertu de la loi 59 du code du travail, les RH ne peuvent modifier les conditions de ces personnes, sans l’accord du syndicat. Ainsi, leurs augmentations salariales seront retardées jusqu’à la résolution du conflit. Pour leurs bonis, nous ne savons pas ce qui en sera pour l’instant.
- Une nouvelle pétition a vu le jour pour ces personnes afin qu’ils puissent envoyer un message clair au tribunal sur le fait qu’ils doivent de nouveau tenir compte de la volonté des gens dans ces types de dossier. Pratiquement l’ensemble des gens ciblés ont eu l’occasion de signer cette pétition.
- Nous étions présents lors de l’audience du 9 novembre au tribunal administratif du travail. Lors de cette audience, les deux parties ont tentés de trouver un terrain d’entente afin de clore les accréditations. Pour l’ensemble des entités, une exclusion a été ajoutée au libellé concernant les professionnels, mais toujours aucune définition claire n’est acceptée par les deux parties. L’accréditation d’une entitée demeure en litige, celle de CAAP. Les ressources humaines souhaitent ajouter une exclusion pour les employés en gestion de bâtiment (responsable, technicien et aide) pour diverses raisons logiques et le syndicat s’y oppose. Le jugement pour cette partie de la cause devrait être rendu d’ici la fin de l’année.
- Des prochaines dates d’audiences doivent être fixées sous peu pour continuer le dossier des professionnels. On suppose que ces dates vont être en février 2018 et en mars 2018 puisque l’avocat du SCFP prend 1 mois de vacances en novembre et 1 autre mois de vacances en mars...De son côté, le juge du tribunal a des vacances au mois de Janvier.
- Les membres du syndicat commence à mettre de la pression sur l’exécutif. Des gens commence à demander des comptes au syndicat et souhaite que les démarches s’accélère afin que la convention soit signée rapidement. Un syndiqué a même mis sur pied une pétition afin de forcer l’exécutif à se recentrer sur les vrais besoins de ses membres.
Évidemment, on reste très proche du dossier afin de vous transmettre les informations rapidement.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous : professionnelslacapitale@gmail.com
Pier-Luc Boucher
Communication - 27 octobre 2017
2017-10-28 02:18:57En tant que porte-paroles des professionnels, nous désirons vous tenir informé des derniers développements dans les différents dossiers :
1) L’exploitation commune d’une seule et même entreprise (alias l’osmose : un certificat d’accréditation pour la Capitale au lieu d’en avoir 4 différents (CAGP-CAAP-CSC-CGEN)
2) L’élargissement des unités de négociation (alias syndicalisation des succursales)
3) L’exclusion visant les professionnels (alias un libellé à portée générale avec certaines exclusions, dont celle des professionnels)
Le jugement rendu par le juge Raymond Gagnon s’est principalement concentré sur les deux premiers points (osmose et élargissement des unités).
1) L’osmose a été refusée au syndicat laissant indépendant les 4 certificats d’accréditation actuels.
A. Les motivations sont entre autres, à cause du caractère très différent des quatre entités (mode de fonctionnement, expertise, formation, applications utilisées)
2) Pour l’élargissement des unités de négociation, il a tranché pour ajouter les deux employés qui travaillent à la succursale de Montréal aux certificats de CAGP et de CAAP. Il refuse d’élargir le certificat d’accréditation de CGEN et de CSC.
A. Voici les motivations du juge
i. La volonté des employés en succursales
1) Une pétition de 125 noms signée par les gens en succursale.
2) Pour CSC, le syndicat a obtenu le soutien (en majorité) d’une seule succursale sur les quatre.
3) Pour CGEN, les salariés des cinq plus grosses succursales (252 salariés) n’ont pas donné un soutien majoritaire.
Le juge a tenu compte des cartes succursale par succursale et non pas du décompte des cartes de toutes les succursales mises ensemble. (Le syndicat aurait souhaité le contraire pour être capable de syndiquer des succursales sans même demander leur avis.)
ii. D’autres faits ont été tenus en compte, dont :
1) L’enquête d’un agent en relations du travail auprès de salariés pour vérifier leurs cartes d’adhésion, alors que ceux-ci mentionnent n’avoir jamais signé de carte.
2) Une plainte de la part des salariés en succursale pour de la sollicitation ne respectant pas les règles de maraudage.
Par cette décision, le juge évite, pour l’instant, que le syndicat augmente considérablement le nombre de syndiqués et ainsi, que le syndicat augmente son levier de force par rapport au groupe de professionnels que nous sommes et même face à l’employeur.
Toutefois, le syndicat a une autre carte dans sa manche, soit le prochain dossier qui doit être entendu par le juge Raymond Gagnon. Il s’agit de la portée générale des certificats d’accréditations avec certaines exclusions, dont celle sur les professionnels. Le syndicat et l’employeur doivent s’entendre sur une définition de professionnels. Bien que nous croyons que l’employeur est bien intentionné quant à faire respecter le souhait des professionnels actuels de ne pas être syndiqué, le processus sera long et nous ne connaissons pas quel sera le résultat et le nombre de professionnels qui pourrait être touché. D’un autre côté, il pourrait aussi y avoir un règlement hors cours entre les deux parties, ce qui aurait pour effet de réduire la durée du processus.
Après 1 an et demi d’attente, le sort des professionnels est sur le point de se jouer. Le 9 novembre est la première audience sur le sujet. Assurez-vous d’avoir signez la pétition : https://www.petitions24.net/contre_la_conversion_des_postes_profesionnels_en_poste_syndiques
Nous restons à l’affût de tous développements.
Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à nous en faire part : professionnelslacapitale@gmail.com
Pier-Luc Boucher
Suivi - 20 octobre 2017
2017-10-20 12:04:44Bonjour à vous,
Nous avons été avisé que la décision du juge a été annoncée dans les derniers jours par rapport au dossier de l'osmose entre les entitées de La Capitale. La décision a été publiée aux membres du syndicat sur leurs pages Facebook
Nous allons analyser le document et vous revenir avec plus de détails
Merci!
Pier-Luc Boucher
1 octobre 2017
2017-10-01 23:52:30Bonjour à vous,
Dans notre dernière publication, on mentionnait que le tribunal devait rendre un verdict d'ici la mi-septembre.
Simplement pour vous aviser que nous n'avons toujours pas reçu de décision de la part du juge
On vous avise lorsque nous avons du nouveau
merci
Pier-Luc Boucher
Suivi - 3 août 2017
2017-08-03 16:48:12Bonjour à vous,
Plusieurs petites annonces pour vous.
1) Le 20 et 21 juillet se tenait les plaidoyers au tribunal administratif du travail. Les deux parties ont alors fait un résumé de leurs arguments respectifs et le juge devra trancher. Les résultats sont attendus d'ici la mi-septembre.
2) Dans les dernières semaines, un site web a été mis en ligne afin d'amasser les adresses courriels des personnes syndiques afin de leur publier de l'informations (http://syndiques.unenegotransparente.com/). Depuis, nous avons publier 2 communiqués via cette info-lettre et je me permets de vous les transmettre également :
On vous tient au courant dès que nous avons des suivis sur les dossiers en cours
Merci!
PREMIER COMMUNIQUÉ
Merci de votre inscription à notre infolettre!
Comme tous les employés de La Capitale, vous êtes touchés par le conflit entre le syndicat et l’employeur. La négociation de la nouvelle convention collective ainsi que les nouvelles demandes d’accréditation sont au centre des discussions qui durent maintenant depuis plus d’un an et demi. Tout comme vous, nous sommes prisonniers de ce litige et personne n’est en mesure encore de voir la lumière au bout du tunnel.
Depuis le début, nous suivons les démarches de près, afin de comprendre les faits et s’assurer de faire respecter nos droits et notre volonté. Nous souhaitons donc vous partager notre vision du conflit et nous désirons nous assurer que l’ensemble des employés de La Capitale soient au fait des conséquences des agissements de l’exécutif syndical. Nous ne sommes pas contre la syndicalisation mais nous nous interrogeons sur la manière dont les choses se déroulent présentement. Nous désirons ajouter un peu de transparence dans ce processus déjà très complexe pour tous.
Nous avons donc mis sur pied cette infolettre pour diffuser des informations obtenues depuis le début du conflit afin de mettre en lumière certains faits non connus de tous.
Le saviez-vous?
-Le syndicat tente actuellement de plaider l’osmose auprès du tribunal administratif du travail. Ils tentent donc de faire valoir que l’ensemble des entitées juridiques de La Capitale peuvent être regroupées afin d’obtenir un seul et même certificat d’accréditation. Vous comprendrez donc que cette démarche n’est pas une mince tâche, engendrant donc pour tous des délais supplémentaires avant la résolution du conflit. Pendant combien de temps encore êtes vous prêts à attendre vos augmentations salariales et la bonification de vos avantages sociaux?
-Tout porte à croire qu’advenant une entente, vos augmentations salariales seront rétroactives. Mais est-ce bien le cas de l’ensemble de vos avantages sociaux? Malheureusement, nous ne croyons pas! Que va t’il se passer avec les primes de soir ou de fin de semaine négociées? Que va t'il se passer avec les employés temporaires qui ne seront plus à l’emploi de La Capitale lors de la résolution du conflit? Que va t'il se passer avec la bonification potentielle de l’assurance collective? Ce sont toutes des questions sans réponses et vous risquez surement d’être perdants dû au délai que votre syndicat vous fait subir aux négociations.
-Certain d’entre vous sont peut-être déjà au courant, mais l’inspecteur en charge de valider les cartes remises par le syndicat lors du dépôt des accréditations à eu la surprise de voir que plusieurs personnes en succursale avaient des cartes déposées en leur nom, alors que ceux-ci n’avaient pas signé de carte! Cette information nous provient directement des personnes concernées par cette situation qui ont d’ailleur signé la pétition contre l’arrivée du syndicat dans les succursales. Ceci nous porte à douter du sérieux de la démarche entamée par le syndicat. Ce dossier serait présentement sous enquête. Il y a-t-il d’autres personnes dans cette situation?
DEUXIÈME COMMUNIQUÉ
Vous êtes nombreux (des centaines) à vous être inscrits à notre infolettre dans la dernière semaine. Ceci confirme donc que ce sujet est très important pour tous les employés de La Capitale et qu’un manque de suivis et d’explications est remarqué, de la part des deux parties.
Mais qui est donc derrière cette infolettre? Nous sommes un groupe de professionnels intéressés par le conflit depuis le tout début, vu l’impact potentiel de celui-ci sur nous tous. Nous tentons depuis plus d’un an et demi de faire entendre notre voix auprès du syndicat et des ressources humaines et nous tentons d’informer les gens sur les impacts du litige et le déroulement des procédures en cours.
Mais pourquoi vous adresser aux syndiqués si vous êtes des professionnels? Car le conflit qui perdure touche l’ensemble des employés de La Capitale, syndiqués ou non. Tout comme vous, on souhaite que ce litige soit derrière nous dès que possible et on croit que des faits doivent être connus de tous, pour vous permettre de vous faire votre propre opinion en entendant les deux côtés de la médaille. On croit que l’exécutif en place s’enlise avec des démarches d’accréditation au lieu de défendre réellement les intérêts de leurs membres actuels. Cette info-lettre se veut donc un moyen pour éveiller les consciences et comprendre les enjeux en cours.
Le saviez-vous?
-Dans les nouvelles requêtes d’accréditation déposées au tribunal administratif du travail dans les dernières semaines, le syndicat exclut du libellé les professionnels. Or, aucune définition claire n’a été convenue entre les deux parties jusqu’à présent. Ainsi, selon nos calculs, le sort d’une centaine de personnes est encore inconnue, malgré les dires de l’exécutif. La définition de chacun de ces postes devra être présentée éventuellement au tribunal afin que chaque partie débatte de l’inclusion ou non de ceux-ci dans l'accréditation. Encore une fois, ceci va engendrer des délais supplémentaires avant la fin de ce conflit et avant que vos dues vous soient remis.
-Les démarches actuelles du syndicat mobilisent les gens de partout. En effet, dans les derniers mois, deux pétitions ont vues le jour pour mentionner haut et fort à l’exécutif que ce conflit est de trop.
Les professionnels se sont opposés en grand nombre à cette démarche visant l’inclusion de certains postes dans la portée du libellé. Plus de 580 personnes ont signées cette pétition : https://www.petitions24.net/signatures/contre_la_conversion_des_postes_profesionnels_en_poste_syndiques/
Les employés en succursale se sont également opposé à leurs inclusions dans une éventuelle accréditation provinciale. Plus de 135 personnes ont signées cette pétition jusqu’à présent : https://www.petitions24.net/signatures/petition_contre_la_syndicalisation_des_succursales_de_la_capitale/
-Dans les dernières semaines, quelques membres de l’exécutif syndical ont acceptés de nouveaux postes (temporaires) de professionnels. Ceci est tout de même surprenant venant de la part de personnes disant défendre vos intérêts mais sortant par le porte de derrière lorsqu’une offre personnelle s’offrent à eux...Pourquoi donc?
Finalement, nous souhaitions revenir sur la demande d’osmose entamée par l’exécutif. Pourquoi vouloir unifier les différentes entitées de La Capitale? Ne serait-ce pas parce que présentement, sans cette unification, la majorité nécessaire à l’obtention des accréditations ne pourraient pas être atteinte? Si cette majorité n’est présentement pas atteinte dans les différents secteurs, pourquoi faire des pieds et des mains avec la loi pour syndiquer une grande quantité de personnes ne souhaitant pas le devenir?
Pier-Luc Boucher
Nouvelle info-lettre visant les syndiqués
2017-06-21 11:18:56Bonjour,
Courte mise à jour pour vous dire qu'un nouveau site web à vu le jour depuis ce matin.
Il s'agit du site : http://syndiques.unenegotransparente.com/
Ce site a été crée afin de rejoindre les syndiqués voulant s'informer du conflit en cours, vu le manque de transparence de la partie syndicale. Que vous soyez syndiqués ou non, de préciseuses informations vont circuler dans les prochains jours sur cette info-lettre, donc merci de faire circuler le lien et vous inscrire sur le site en grand nombre.
P.S. Pour certaines personnes, le site est bloqué sur le réseau de La Capitale. On vous demande donc d'y accéder à partir de vos appareils mobiles ou d'un ordinateur personnel
Merci!
Pier-Luc Boucher
Suivi : 23 avril 2017
2017-04-24 01:52:39Bonjour à tous,
Plusieurs d’entre-vous doivent se demander ce qui se passe dans le dossier depuis le dépôt des nouvelles requêtes d’accréditation, alors voici une mise à jour.
1: Première audience à la fin du mois de mars.
Le syndicat s’est servi de cette première rencontre pour plaider l’osmose auprès du tribunal administratif. Qu’est-ce que l’osmose? En gros, le syndicat tente de prouver au tribunal que l’ensemble des entités juridiques de La Capitale représente les mêmes types d’employés, afin de pouvoir avoir un seul certificat global à l’ensemble des entités. Ceci nous porte donc à croire que sans cette osmose, le syndicat ne sera pas en mesure d’avoir une majorité pour l’ensemble des requêtes déposées…
2 : Les syndiqués existants toujours laissés de côté.
L’attente pour les syndiqués actuels se poursuit. Ceux-ci ont été rencontrés lors d’une assemblée dans les dernières semaines. La grogne dans les syndiqués commence à se faire sentir et des questions sont posées au comité exécutif, à savoir quand ce dossier sera réglé et quand les syndiqués pourront avoir droit à leurs augmentations et avantages sociaux supplémentaires négociés dans la nouvelle convention collective. Si vous connaissez des employés syndiqués, il faut leur dire de continuer à mettre de la pression sur le comité exécutif afin que celui-ci s’occupe de ses membres actuels au lieu de tenter d’aller chercher de nouveaux membres
3 : Enquête du tribunal administratif.
Lors du dépôt d’une nouvelle requête d’accréditation, le tribunal doit valider que les cartes de membre déposées en preuve sont valides. Pour ce faire, le tribunal communique avec les signataires des cartes pour s’assurer qu’ils ont bel et bien signé une carte d’adhésion. Or, des gens en succursales n’ayant pas signé de carte nous ont dit qu’ils avaient été contactés par le tribunal pour vérifier la validité de cartes qui portaient leur nom… On vous laisse tirer vos propres conclusions sur ce fait et sur la démarche entreprise par le syndicat…
On continue de vous tenir au courant des prochains développements dans ce dossier laborieux
Merci à tous pour votre support
Restons unis
Pier-Luc Boucher
Suivi : 7 mars 2017
2017-03-08 01:39:14Québec, le 7 mars 2017
Chers employés de La Capitale,
Comme plusieurs d’entre vous l’ont remarqué, le syndicat récidive avec de nouvelles requêtes d’accréditation. Cette fois-ci, les accréditations ont été découpées par entitées juridiques de La Capitale. Le nouveau libellé stipule que les professionnels sont exclus de cette nouvelle accréditation. Par contre, aucune définition claire n’a été établie entre les ressources humaines et le syndicat. Donc nous continuons de suivre de très près le dossier.
Les prochaines étapes : Une audience est prévue à la fin du mois de mars au tribunal administratif du travail. Le juge devra trancher afin de déterminer si cette nouvelle accréditation est recevable et valide. Si c’est le cas, une enquête va être menée par le tribunal pour s’assurer que le syndicat possède une majorité de voie et que les signatures obtenues sont valides.
Une entente hors cour reste encore possible d’ici la date de l’audience, mais nous ne croyons pas vraiment à cette alternative.
Encore une fois, il est clair que la priorité du syndicat n’est pas le règlement de la convention collective pour donner des avantages supplémentaires à leurs membres actuels, mais plutôt un désir profond d’accroître leur force à La Capitale ($$$)…
Dans les derniers jours, les ressources humaines ont affichés la liste des personnes potentiellement touchées par cette nouvelle accréditation. Encore une fois, cette liste se veut une lecture par les ressources humaines du libellé déposé. La liste des postes pourrait donc changer dans les prochaines semaines.
Si vous avez des questions par rapport au processus d’accréditation, il est toujours possible de communiquer avec nous et nous ferons en sorte d’y répondre au meilleur de nos connaissances
On continue notre mobilisation!
La partie n’est pas gagnée d’avance
Merci de votre support
Pier-Luc Boucher