CONTRE LE PROJET DE CHANGEMENT DE CIRCULATION A LUISANT QUARTIER LOUIS PASTEUR
Contacter l'auteur de la pétition
Lettre au Président de l'agglomération de Chartres
2016-12-11 11:58:21Bonjour,
Je publie sur notre site, la lettre qui sera adressée, semaine prochaine, à Monsieur le Président de l'agglomération de Chartres. Par ailleurs, je vous tiens informés de la réponse de Monsieur le Président du Département suite à un précédent courrier, diffusé ici-même, il y a huit jours et j'en ferai de même avec le réponse Monsieur GORGES pour l'agglomération de Chartres sur le problème de circulation qui nous préoccupe. J'espère avoir été le plus fidèle possible à vos commentaires ainsi qu'à nos différents échanges. Cordialement, Christophe Peters.
Monsieur le Président de l'agglomération de Chartres,
Je vous sollicite dans le cadre du projet de modification de circulation de rues appartenant à l'agglomération Chartraine. Celles-ci sont situées sur la commune de Luisant. Il s'agit des rues suivantes : la rue de la vallée de l'Eure, la rue du carillon, la rue du val de la cavée, la rue Louis Pasteur, la rue Jean Jaurès. Celles-ci font actuellement l'objet d'une période de test à l'initiative de la Mairie de Luisant, du 1er septembre au 31 décembre 2016.
Une pétititon est en cours et rassemble plus de 300 signatures (en ligne et papier), provenant d'habitants de l'agglomération Chartraine. De nombreux rendez-vous entre riverains et Monsieur le Maire ont eu lieu. Les discussions partagées entre voisins suscitent l'inquiétude de ces derniers tant le déterminisme de Monsieur Massot semble important sur les solutions techniques testées. La détermination pour l'objectif poursuivi devrait permettre une adaptation des aménagements envisagés sur le terrain. Ne s'agit-il pas du prinicpe d'un test ? Pour nous l'objectif de sécurisation des 300 derniers mètres de la rue Louis Pasteur, fédère l'adhésion de tous, mais les applications pratiques sont à adapter.
Les changements de circulation consistent à un passage en sens unique d'une partie de la rue Louis Pasteur, dans le sens Chartres-Barjouville, de la rue du val de l'Eure, de la rue du carillon, de la rue Jean Jaurès et de la rue du val de la cavée.
Ces changements posent des contraintes non négligeables aux habitants de l'agglomération en termes de circulation et de polution, en contradiction avec des projets soutenus par l'agglomération Chartraine elle-même.
Des incohérences viennent contredire le schéma de cohérence territoriale et le schéma directeur du plan vert de Chartres métropole. Une étude des flux réalisée par les riverains a été exposée à Monsieur le Maire, le 21 novembre dernier. Celle-ci démontre une multiplication par 6 des flux sur l'axe rue de la vallée de l'Eure et rue du carillon. Monsieur le Maire en a convenu lors de cet entretien. Il s'agit de l'axe le plus utilisé par les promeneurs, vélos, et joggeurs pour joindre la vallée de l'Eure au val de la cavée. Un comptage filmé montre une fréquentation pouvant aller jusqu'à 300 véhicules par heure alors que le passage était jusqu'ici occasionnel.
Enfin, ces modifications doivent, selon le souhait de Monsieur le Maire, aboutir à un septième flux dans ce "couloir vert", devenu pendant le test un "couloir de la peur". Nous parlons du flux des filibus et autres transports en communs. Nous nous interogeons sur le déplacement de ces passages de bus de la rue Louis Pasteur vers les rues du val de la cavée et du carillon, en raison du faible taux de fréquentation de ces bus dans ce secteur et du risque d'intensification de la circulation et de polution proche de l'étang et de l'artère verte menant à Chartres.
J'ajoute que la circulation telle qu'elle est testée, implique un croisement de flux sans précédent au niveau du carrefour de la rue Marceau et de la rue du Val de l'Eure. Pour l'instant, aucun accident n'est arrivé, mais nous sommes nombreux à exprimer auprès de Monsieur le Maire, nos difficultés à traverser ce carrefour sans frôler l'accident. Les "presqu'accidents" existent bel et bien et nous en évitons régulièrement indépendamment de notre vigilance et du simple fait de l'aménagement de ce carrefour insuffisant si cette circulation surgénérée devait persister. La difficulté sera plus importante avec l'afflux de cars. Alors que le bus bénéficiait jusqu'ici d'un carrefour avec feu tricolore permettant de réguler les intersections de véhicules au niveau de Louis Pasteur, il sera désormais laissé à chacun l'autonomie de réguler son passage dans un carrefour situé un peu plus bas, à 7 flux avec de simples stops. Certe, ces panneaux existent mais une telle concentration de voitures sur ce nouveau "points noirs" ainsi constitué, ne permettent pas de garantir raisonnablement les distances de sécurité au moment du croisement.
En dépit des objectifs de maîtrise de la polution dans notre agglomération, ce détour impose 1300 mètres à réaliser en plus par rapport à l'anien circuit pour tous les usagers quotidiennement et que les transports en commun ne seraient pas exempts de cette complication polluante.
Au delà du trafic des bus sur cet axe vert, d'autres rues sont concernées par l'impact de polution généré par les voitures. Il s'agit de la rue du val de la cavée, identifiée "espace boisé" dans le schéma directeur du plan vert de Chartres Métropole. En effet la transformation en sens unique de cette rue génère plus de distance à parcourir, pour les riverains, en faisant un grand détour sur des axes "bouchés" pour arriver au domicile, comparativement au nombre de passages de "non riverains" dans la rue, avant test.
L'ensemble de ces éléments alimentent aujourd'hui un débat de points de vues en raison de la méthode empirique choisie pour faire aboutir ce projet de Monsieur le Maire. En effet, aucune étude d'utilité, aucun diagnostic et aucune analyse d'impact sérieuses n'ont été menées pour permettre de proposer des aménagements réellement adaptés. Cette approche conduit Monsieur le Maire dans une argumentation de convictions par défaut d'éléments de probants.
Un nombre significatif de riverains et une partie des habitants de l'agglomération de Chartres expriment un "non-sens" avec des photos et vidéos à l'appui, sans obtenir des arguments de comparaison rigoureusement mesurés par la Mairie de Luisant. Ces arguments auraient d'autant plus été utiles s'ils avaient été objectivés lors d'une étude préalable.
Dans ce contexte défini, je vous serai profondément reconnaissant de me faire par de votre point de vue relatif aux problèmes précédemment cités et impactant directement les engagements de l'agglomération dont fait partie Luisant. Notre questionnement porte sur le devenir du circuit des transports en commun, et en particulier du filibus, ainsi que sur la préservation de l'axe vert "vallée de l'Eure-rue du carillon-val de la cavée" en lien avec la surcharge générée en véhicules.
Afin de répondre aux inquiétudes des riverains de l'agglomérations Chartraine, abonnés à notre site pétitionnaire et s'agissant d'une question publique, cette lettre est publiée sur le site et sera accompagnée de votre réponse par la suite.
En vous remerciant par avance pour votre diligence dans ce dossier,
Respectueusement,
Christophe Peters
Site : www.petitions24.net/contre_projet_circulation_louis_pasteur_luisant
PETERS CHRISTOPHE
Lettre au Président du Conseil Départemental
2016-12-04 15:21:59Bonjour Mesdames, Messieurs,
Je vous communique ci-dessous la lettre qui sera adressée demain à Monsieur le Président du Conseil départemental, comme évoqué lors de nos dernières communications avec Monsieur le Maire et avec vous sur notre site. Nous avons tenté de respecter les remarques faites par chacun de vous. Néanmoins s'agissant des compétences exclusives en matère de routes départemantales, nous n'avons pas pu y intégrer les remarques afférentes aux rues communales. Espérant néanmoins que les réaménagements au niveau des axes départemantaux puissent impacter positivement nos amis des rues communales... d'autres lettres sont en cours à l'adresse de Monsieur le Président de l'agglomération de Chartres et à l'attention de Monsieur le Préfet.
Bonne journée à toutes et tous.
Monsieur le Président du Conseil Départemental,
Nous vous sollicitons dans le cadre du projet de modifications de circulation des routes départementales situées sur la communes de Luisant : D 339 (rue de la vallée de l'Eure), D 339.3 (rue du carillon), D 127 (rue Louis Pasteur). Celles-ci font actuellement l'objet d'une période de test à l'initiative de la Mairie de Luisant, du 1er septembre au 31 décembre 2016.
Le but recherché et exposé par Monsieur le Maire est la sécurisation des 300 derniers mètres de la rue Louis Pasteur avant le carrefour de la rue Marceau.
Au regard de différents éléments contradictoires, des pétitionnaires attirent l'attention des pouvoirs publics (Mairie, Conseil Départemental, Préfecture et Agglomération Chartraine), sur l'objectif de sécurité partagé par les riverains avec, pour autant, des réserves sur les solutions proposées.
Des éléments non probants et paradoxaux avec le circuit proposé interpellent les riverains et usagers de l'agglomération Chartraine signataires de la pétition :
- L'absence initiale d'un diagnostic d'utilité;
- L'absence de mesure des flux par capteurs de trafics nécessaire à l'étude d'impact à postériori;
- Un plan de circulation émanant d'un groupe de travail non accompagné d'expert indépendant dans les études de circulation;
- Une incohérence avec le Shéma de cohérence territoriale et le schéma directeur du plan vert de Chartres métropole qui engage théoriquement les communes signataires;
- Une étude de riverains démontrant désormais le passage de 6 flux sur l'axe vert "vallée de l'Eure – rue du carillon" sensée permettre de rejoindre l'autre rue protégée du val de la cavée;
- Un délestage de la rue de la République auparavant répartie sur 3 autres rues (rue Jean Jaurès, rue Louis Pasteur, rue de la vallée de l'Eure), aujourd'hui concentrée sur la seule rue de la Vallée de l'Eure;
- Des vidéos de riverains publiées sur la toile démontrant un passage pouvant aller jusqu'à près de 300 véhicules par heure sur les rues départementales servant de promenade jusqu'alors;
- la création d'un "point noir" induit par le nouveau plan proposé sans aucun aménagement prévu concernant le carrefour de la rue Marceau (D 105) avec la rue de la vallée de l'Eure (D 339);
- Un stress majoré et témoigné par les riverains sur ce carrefour lorsqu'il s'agit d'aller vers la vallée de l'Eure (sens Chartres – Barjouville), sans se faire percuter par le flux croisé généré.
- Des réunions par secteur ne permettant pas des échanges sur le projet dans sa globalité;
- Un projet de modification de circulation des transports en commun (Filibus...) impliquant un flux supplémentaire, à terme, dans les rues de la vallée de l'Eure et du carillon;
- Une augmentation de la distance de circulation pour tous les riverains et les usagers de 1300 mètres en moyenne alors que les projet d'agglomération visent une maîtrise écologique;
- Une expression non négligeable de riverains et des communes voisines, à travers une pétitions (plusieurs centaines de signatures);
- Enfin, un avis que monsieur le Maire nous a confié "défavorable" de la part du Conseil départemental.
C'est dans ce contexte que certains parmi nous se sont permis de suggérer de garder une signalétique destinée à réduire la vitesse de la rue Louis Pasteur en revenant néanmoins sur une circulation à double sens de l'intégralité de cette rue. A ce jour, aucune réponse favorable de la part de Monsieur le Maire n'a été prononcée.
Pour ces raisons, nous nous permettons de vous solliter afin de connaître le niveau de compétences du Conseil départemental dans ce domaine.
- L'autorisation pour ces modifications de circulation est-elle obligatoire ou relève t-elle d'un avis ?
- Quel est le positionnement du Conseil départemental au regard des contraintes déplacées et concentrées sur des rues protégées et non adaptées à cette circulation, et pour lesquelles l'impact sécuritaire et écologique est supérieur à celui jamais atteint lors du précédent plan de circulation ?
Notre correspondance sera communiquée pour une information partagée sur le site de la pétition en cours : www.petitions24.net/contre_projet_circulation_louis_pasteur_luisant
Par avance, je vous remercie pour le temps que vous consacrerez à cette demande ainsi que pour votre réponse.
Respectueusement,
Christophe Peters
PETERS CHRISTOPHE
Nouveau bilan
2016-12-02 22:52:43Presque 300 signatures, version papier et en ligne incluses.
Une banderole est installée au carrefour Carillon/Pasteur.
Pensée du jour :
"J'ai entendu vos points de vue. Ils ne rencontrent pas les miens. La décision est prise à l'unanimité. " Charles De Gaulle
Bonne journée à vous toutes et tous.
C Peters et R Legrand
PETERS CHRISTOPHE
Banderole
2016-11-28 19:51:26Bonjour
Nous nous sommes organisés avec un voisin signataire pour l'installation de la banderole informant l'adresse du site de la pétition, afin de permettre aux utilisateurs de nos rues et qui n'ont pas reçu la pétition dans leur boîte, de rejoindre la pétition s'ils le souhaitent.
Elle sera visible demain ou après demain.
Bonne soirée.
C Peters et R Legrand
PETERS CHRISTOPHE
Nouveau !! Page Facebook : les rues alentours à Louis Pasteur sont engorgées !
2016-11-27 14:07:24suivez le lien...
Merci Monsieur Roland pour la vidéo.
PETERS CHRISTOPHE
Article presse écho républicain ce 26 novembre 2016
2016-11-26 10:06:09Bonjour à toutes et tous
Vous aurez pu lire l'article relatif à la pétition contre là circulation en test, telle qu'elle existe actuellement, parue dans l'écho républicain, ce jour.
L'article fait mention d'aménagements tels que chicanes. Nous tenons à préciser que l'échange avec la journaliste portait essentiellement sur une révision des circuits tels qu'abordés avec monsieur le maire également semaine dernière (voir compte rendu annonce n°7 sur ce site).
Les aménagements sont des actions secondaires mais nécessaires selon les 230 pétitionnaires (total provisoire), et n'auront un intérêt que si les circuits et sens uniques, notamment de la rue Louis Pasteur sont revus.
Nous tenions à être le plus complet possible. Des choix du contenu des interviews peuvent conduire à des sélections compréhensibles concernant la presse (limitation du texte...), mais mal comprises par l'auteur et les protagonistes. Nous tenons, néanmoins, à remercier l'écho républicain pour cette parution qui a le mérite d'exister et de communiquer sur un problème majeur puisqu'il touche la sécurité des riverains et bien au delà, de tous les utilisateurs de ces routes.
Le journalisme défend également le droit à l'information du plus grand nombre et nous les en remercions.
Bien à tous.
Christophe Peters
PETERS CHRISTOPHE
COMPTE RENDU RÉUNION AVEC MONSIEUR LE MAIRE LE 21 NOVEMBRE 2016
2016-11-21 23:26:46ENTRETIEN DU 21 NOVEMBRE 2016 AVEC MONSIEUR MASSOT, MAIRE DE LUISANT (14h-15h)
Présents : Mme LACHAU DE TURCKHEIM, M GOUDET, M PETERS
I/ Monsieur le maire est informé en début d'entretien que :
-
la démarche se veut apolitique;
-
une pétition est démarrée, le nombre et la proportion de luisantais est comuniquée, et déclinée en chiffres, rue par rue;
-
un article de presse est en cours;
-
un courrier va être envoyé au Conseil départemental;
-
un courrier sera également envoyé au président de l'agglomération de Chartres;
-
une restitution du bilan de ce jour sera mis en ligne pour l'ensemble des riverains.
Un plan des flux générés par les changements de circulation est transmis à M Le Maire avec 6 flux impactés, présentés sous forme d'un "Avant" et d'un "après ". Ceux-ci sont disponibles sur simple demande en me les demandant. Le bilan de ces flux est sans appel et monsieur le Maire l'admet : 6 flux s'engouffrent dans la vallée de l'Eure et la rue du carillon alors même qu'un projet de promenade est soutenu par la mairie sur cet axe en continuité avec le val de la cavée.
II/ Des questions :
-
Quelle définition avez vous d'une période de test : à quoi sert-elle ? À quelles perspectives ouvre un test selon vous ? Monsieur Le Maire nous répond : pour lui, c'est une possibilité d'évaluer la pertinence d'un projet et de l'adapter selon les constats.
-
Une pétition de départ par combien de riverains et de quelle(s) rue(s) ? et sur quel motif ?
Il serait question de 17 pétitionnaires du quartier Pasteur et rue de vignes selon l'argument que la circulation était trop dense sur cette zone, avec des risques pour les piétons. Nous l'informons qu'aujourdhui, la majorité des insatisfaits signataires contre la nouvelle circulation telle qu'elle est organisée, provient de la rue Louis Pasteur (à ce jour 23). Il est fait mention à Monsieur Le maire que certains riverains se sont sentis abusés en signant la pétition qui aurait suscité ces changments de circulation, car cela avait été présenté comme une pétition pour "réguler le trafic" sans aller jusqu'à une modification de sens de circulation. Ainsi, certains d'entre ces permiers pétitionnaires se retrouvent aujourd'hui signer la deuxième pétition comprenant que la cause est bonne mais que les solutions sont trop radicales. Sur le motif de protection des piétons sur cette portion de rue, nous informons que les piétons sont occasionnels dans ce secteur alors qu'ils sont beaucoup plus nombreux et réguliers dans les rues nouvellement impactées (val de la cavée, carillon et val de l'Eure). En effet, ces rues sont, elles, le seul circuit dédié aux cyclistes, promeneurs et courreurs, la semaine comme le week-end. Nous avançons que la densité et la vitesse peuvent quant à elles être régulées par des aménagements sans forcément provoquer des détours pour les riverains pour rentrer chez eux, sans empêcher la desserte par les transports urbains utiles aux personnes vieillissantes du quartier et sans imposer une circulation de 6 flux sur les axes "verts". L'idée de stops est évoquée, avec unee circulation à double sens retrouvée dans la rue L Pasteur.
-
Pourquoi n'y a t'il pas eu d'étude globale de circulation avant test ?
Monsieur le Maire répond : le coût aurait été élevé pour la ville, nous n'avons pas eu de prix communiqué, mais nous avons transmis à Monsieur le Maire que des dépenses peuvent être acceptées par les habitants de Luisant quand la sécurité est en cause et qu'il s'agit de bouleverser la vie de tout un secteur ainsi que les circuits de nombreux luisantais, au delà de ces secteurs. D'autre part, ce coût d'une étude gloable peut être amorti s'il évite des frais d'aménagements et de panneaux inutiles en permettant d'ajuster avant même de commencer l'essai de circulation et de prendre le risque de valider, ensuite, d'autres investissements non contredits par des éléments probants.
-
Les décisions prises pour le test reposent sur quelles études ? Quelle expertise sollicitée ?
Monsieur Le Maire nous informe que l'analyse des flux que nous lui soummettons sur plans, correspond à l'analyse faite par les techniciens de la ville. Nous informons que nous sommes surpris de ne pas avoir été informés des résultats de ces études de circuits. Monsieur le Maire répond qu'un petit groupe de riverains choisis par la Mairie, a participé à la réflexion préalable qui a mené à la présentation du projet en mai 2016. Nous informons que nous regrettons que pour une ville de cette taille (7000 habitants), les études de flux et de taux de fréquentation (modélisation multiple des circuits urbains) soit faite de façon empirique (sans méthode scientifique) alors que des moyens de mesures et des experts existent dans ce domaine.
-
Y a t-il eu une autorisation du conseil départemental pour ce projet impactant des changements de circulation sur des départementales ?
Monsieur Le Maire nous transmet que le Conseil Départemental a donné un avis défavorable exclusivement au sujet du changement de circulation sur la rue Louis Pasteur. Nous apprenons également que la rue du carillon serait une rue départementale. Après recherche cette fin de journée, nous constatons effectivement qu'il s'agit d'une départementale (D339.3). Nous soulevons qu'il n'en demeure pas moins que l'usage préservé des piétons et joggeurs est compromis si cette portion de rue, que nombreux pensaient communale, tant la configuration le laisse penser, devient le passage de 6 flux distincts d'automobilistes là où la zone à sens unique de la rue Louis Pasteur n'en supportait que 5 auparavant (le flux en provenance de Barjouville centre-ville vers Luisant passait par le la val de la cavée).
-
Pourquoi des aménagements, même provisoires, pour les vélos et piétons sont si peu anticipés pour une année de test alors que les risques sont connus et annoncés (Vallée de l'Eure et Rue du carillon) ?
Cette question n'a pas eu le temps d'être traitée.
-
Où en est la mairie de Luisant avec la concertation de l'agglomération de Chartres concernant le Filibus et les rammassages scolaires ?
Monsieur le Maire explique : l'agglomération de Chartres n'a pas été informée assez tôt de la décision de changements de circulation et les maquettes de circuits de bus avaient été imprimées pour un an, peu de temps avant cette communication, ce qui implique, aujourd'hui, qu'il faille attendre juillet 2017 pour revoir et faire valider les circuits de bus.
III/ Remarques :
R 1 : Comment pouvez-vous engager votre responsabilité en validant le projet sans accepter de revoir les sens de circulation, alors que vous avez la preuve, faite par les riverains (film, plans de circulation) que la circulation est multipliée par 6 selon les moments de la journée sur une voie privilégiée des promeneurs, avec suppréssion d'un accès départemantal (L Pasteur) et d'une autre voie communale (Jean Jaurès) qui permettaient jusqu'ici 3 alternatives au lieu d'une seule à présent ?
Monsieur le Maire nous informe que si les solutions envisagées et testées compliquent les conditions de circulation et de sécurité sur l'ensemble, il sera toujours temps de revoir les propositions d'aménagements telles qu'elles avaient été faites initialement pour intégrer d'autres équipements ou circuits, voire "rétropédaler" sur ce projet.
R 2 : Quelle cohérence avec le projet de voie verte du val de la cavée vers l'étang ? La rue du carrillon et la vallée de l'Eure deviendront avec les solutions de circulation envisagées telles quelles, des boulevards à risques pour les promeneurs et joggeurs.
Monsieur le Maire est étonné de ne pas recevoir de plaintes de cyclistes, piétons ou joggeurs qui empruntent ces rues conduisant à l'étang. Nous l'invitons à venir rencontrer les promeneurs et sportifs sur place, notamment les samedis et en fin de journée en semaine. Nous sommes directement témoins de leurs remarques, en tant que riverains. Monsieur Massot précise qu'à terme, des voies seront aménagées dans ces rues.
R 3 : Il faut persévérer dans le sens de la sécurité mais ne pas s'obstiner dans des solutions opposant la sécurité d'une partie d'une rue à la sécurité d'un ensemble de rues. Un test permet de réajuster les actions, c'est la principe même du test, améliorer les propositions, les rendre plus pertinentes et adaptées.
Monsieur le Maire est prêt à entendre les critiques constructives en janvier 2017 (3 secteurs à rencontrer en 3 réunions dinstinctes), il souhaite faire l'essai jusqu'à la fin de la période (fin décembre 2016) pour conclure et prendre les decisions en les adaptant. Nous l'interpellons sur la nécessité d'un discours identique dans les 3 secteurs pour une cohérence globale des circuits retenus, sans que cela ne se fasse au détriment de la sécurité des riverains des secteurs voisins. Monsieur Massot invite ceux qui le souhaitent à participer aux trois réunions.
IV/ BILAN BENEFICES RISQUES (Réalisé sur la base de la totalité des commentaires des pétitionnaires postés entre le 06/11 et le 20/11/16)
AVANT
BENEFICES :
-
Circulation libre régulée par les feux et stops.
-
Des accès directs pour se rendre chez soi, pour tous.
-
Un parcours vallée de la cavé – rue du carillon – vallée de l'Eure (Etang), apprécié à l'exception du carrefour du carillon – L Pasteur à réa aménager.
RISQUES :
-
Risques de collisions avec les piétons et vélos sur la portion L Pasteur, entre l'intersection rue du carillon et l'intersection Rue Marceau.
-
Une vitesse excessive rue L Pasteur
-
Risque de collision à l'intersection rue du carillon – rue L Pasteur lié à un manque de visibilité.
GENE POUR LES RIVERAINS :
Nuisance sonore sur la Rue L Pasteur qui reste une départementale.
APRES NOUVELLE CIRCULATION EN TEST
BENEFICES:
-
Plus de possibilités de stationner pour les personnes se rendant au terrain de boule ou à l'étang
-
Plus de tranquilité rue des Vignes
-
vitesse régulée par les stops.
RISQUES :
Liés aux sens uniques :
-
Départs après stationnement, fréquents à sens inverse à la sortie de zones de stationnement sur la Vallée de l'Eure.
-
Non respect des sens de circulation fréquents sur la vallée de l'Eure, Rue L Pasteur et rue du carillon.
-
La circulation en sens unique favorise la vitesse en diminuant le sens des responsabilités et la vigilance.
Liés aux stops :
-
Non respect des stops avec risque de collision augmenté du fait de l'augmentaiton de flux avec cette nouvelle circulation.
Liés à la vitesse :
-
Risque de collision entre véhicules et avec piétons augmentés du fait de pointes de vitesse excessives sur les axes en sens unique en particulier la valée de l'Eure et Rue du carillon.
-
Délestage de la rocade sur l'axe Vallée de l'Eure – rue du carillon – L Pasteur avec risque d'accident à grande vitesse (non régulée après avoir quitté la rocade, pour reprendre la rocade plus loin ou continuer sur Illiers)
Liés au manque de visibilité :
-
Absence de visibilité rue L Pasteur malgré le miroir (miroir peu visible et trop petit), risque accru temps que le carrefour n'est pas mieux aménagé (maison à détruire et autre).
-
Risque d'écrasement de piétons du fait de trottoirs non protégés à l'intersection Carillon – L Pasteur avec une visibilité difficile et une chaussée mal délimitée.
Liés à l'augmentation de la circulation et des flux (voir plans des flux):
-
Augmentation de la circulation constatée rue du val de l'Eure et rue du carillon, multipliée par 6 à certains horaires (Etude faite / C Peters et transmise au Maire le 21/11/16) et par film 277 / 30 min (M ROLAND).
-
Augmentation du risque de collision avec les vélos, les marcheurs ou les coureurs, cela va en dépit du projet d'une voie verte. Intensification contrôlée par caméra go pro : 277 passages en 30 minutes (enregistrement à disposition)
-
Augmentation des passages de camion rue du carillon avec impossibilité de tourner à droite ou à gauche, rue L Pasteur sans risquer de heurter une voiture ou bus, à l'arrêt à droite ou à gauche.
-
Augmentation des temps de circulation de tous les riverains augmentant les risques d'accidents et de polution sonore et atmosphérique.
-
Carrefour Rue L Pasteur – Rue du carillon devenu encore plus accidentogène qu'auparavant par la vitesse, le manque de visibilité et l'augmentation du flux sur 2 axes en intersection et non plus en ligne droite.
-
Carrefour Rue Vallée de l'Eure – Rue Marceau : plus accidentogène du fait des flux en provenance de Morancez, le Coudray et la Vallée de l'Eure (côté nord) ayant besoin de traverser désormais alors qu'ils bénéficiaient d'une régulation feu tricolore auparavant, au carrfeour L Pasteur, pour aller vers Barjouville.
-
Risque d'écrasement de piétons du fait de trottoirs non protégés à l'intersection Carillon – L Pasteur avec une intensification des croisements de véhicules au carrefour.
-
Ajout du flux Centre Barjouville => Rue L Pasteur sur la section en sens unique en réduisant le bénéfice sécurité recherché avec le sens unique de L Pasteur.
-
Ajouts de 6 flux d'automobilistes sur la rue communale du carillon au lieu de 3 possibilités auparavant (J Jaurès, L Pasteur, Vallée de l'Eure-carillon). La rue du carillon devrait absorber la même circulation que les rues départementales positionnées en amont et aval dans ce plan de circulation. Les 6 flux sont décrits dans 6 plans (avant-après) et 1 plan de synthèse des flux et sont les flux provenant :
-
de la vallée de l'Eure (de l'autre côté de la rue Marceau) en direction de la rocade ou de la zone Barjouville
-
de la rocade, sortie Morancez, par délestage quand la rocade est bouchée,
-
du Coudray en direction de la zone de Barjouville
-
du centre ville de Luisant et Chartres en venant de l'avenue de la République et en direction de la zone de Barjouville ou de la rocade
-
de la rue de l'égalité et en direction de la zone de Barjouville ou de la rocade,
-
de Barjouville centre ville souhaitant se rendre à Luisant, Chartres ou au Coudray.
-
A cela s'ajoute un flux des riverains eux-même
-
Lié à un défaut de signalétique ou d'aménagement :
-
Risque d'accident avec les vélos qui à défaut de sens autorisé, roulent sur les trottoirs des 2 côtés sur la rue de la vallée de l'Eure.
-
Incivilités du fait de défaut de régles de stationnement rue vallée de l'Eure, stationnement des 2 côtés et dans l'impasse de la vallée de l'Eure obstruant les accès aux riverains.
Lié au manque de contrôle :
-
Augmentation des contrevenants au sens interdit après 17h30 en semaine et tous les week-end, pouvant induire des accidents sans police sur ces créneaux.
-
Risque de collision des piétons du fait de l'autorisation de stationner sur les trottoirs des 2 côtés rue des vignes.
GENE POUR LES RIVERAINS :
-
Nuisance sonore Rue Vallée de l'Eure et rue du carillon, par l'intensification de circulation.
-
Nuisance sonore rue L Pasteur par une circulation en bouchon et des accélérations après les stops.
-
Bouchons devenu trop fréquents sur L Pasteur, dans le sens Barjouville => Luisant.
-
Impossibilité pour les riverains de remonter leur rue, rue du val de la cavée autrefois fluide.
-
Incivilités du fait de dérangement de circulation en sortant ou entrant chez soi.
-
Augmentation du temps de route à venir de Barjouville centre en direction de Luisant : impose un passage par L Pasteur.
-
Attente significativement augmentée au carrefour Vallée de l'Eure – Rue Marceau avec une queue qui peut se faire du rond point du Coudray jusqu'à l'avenue de la République.
-
Stationnement sauvage rue Vallée de l'Eure empéchant les riverains de rentrer chez eux.
-
La rue Jean Jaurès en sens unique en venant de la rue de l'égalité augmente le délai de route et les bouchons sur l'avenue de la république.
-
Nuisance sonore liée au ralentisseurs.
-
Un délai de route augmenté avec de grands détours pour se rendre chez soi (rue de la vallée de l'Eure, Rue du carillon, rue du val de la cavée, rue des vignes) : plus de circulation, plus de pollution, plus de stress.
-
Les riverains sont tous obligés de passer par la zone à sens unique alors qu'ils pouvaient l'éviter auparavant, ils sont obligés de passer par la rue Marceau pour ensuite passer par la rue de la fraternité pour se rendre rue Jean jaurès et Les Vignes, par l'avenue de la République pour les résidents du val de la cavée et par la val de l'Eure-Carillon pour les autres habitants. Le kilométrage suppléméntaire peut aller jusquà 1 à 2 km par trajet.
-
Délai de route supplémentaire pour les riverains du quartier des vignes et Jean jaurès, obligés de passer par un grand détour pour aller faire leurs courses en zone Barjouville : Par le val de la cavée ou par l'avenue de la République.
-
Sentiment d'isolement dans les rues des vignes et résidence du vivier.
Conclusion :
Nous concluons auprès de Monsieur le Maire par les faits constatés suivants :
-
une insécurité globalement générée, supérieure aux risques traités pour 50 mètres de rue.
-
Une gêne de tous les riverains quant aux sens uniques sans réelle plus value pour eux-mêmes.
Compte tenu du bilan correspondant à une synthèse des commentaires des riverains et de l'analyse des faits, nous proposons à monsieur le Maire de garder les stops mais de remettre toutes les rues en double sens, pour la sécurité de l'ensemble des riverains.
Monsieur le Maire entend la demande concernant Louis Pasteur et se dit prêt à en tenir compte quand le test sera terminé et que les réunions auront eu lieu par secteur en janvier 2017.
La question des sens unique ou des voies doubles concerant les autres rues voisines reste à réévoquer lors des réunions de bilan par secteur, courant janvier.
PETERS CHRISTOPHE
Etat des lieux de la pétition :
2016-11-20 02:54:27Bonjour chers voisins,
A ce jour, le 20 novembre à 8h, nous avons rassemblé, pour un chiffrage provisoire : 169 signatures (versions papiers et électroniques). Ce chiffre comprend :
- 152 pétitionnaires de l'agglomération de Chartres, dont 123 issus de Luisant,
- 6 signatures réparties sur le reste de l'Eure et Loir
- 11 signatures hors Région.
Profitez du week-end pour en parler autour de vous et transmettre le lien de la pétition à vos voisins, amis et familles concernés en tant qu'adminstrés, riverains et usagers de la voirie.
Merci.
C Peters.
PETERS CHRISTOPHE
Rendez vous monsieur le maire
2016-11-18 11:56:50Bonjour à toutes et tous
J'ai rendez vous lundi 21 novembre à 14h avec monsieur le maire. La discussion sera menée de manière constructive et réfléchie.
Si un riverain par rue concernée souhaite venir cela est possible, je vous propose de ne pas être plus de 5 personnes (carillon, pasteur, vallée de l'eure, cavée, vignes)
Merci à vous de me faire savoir au 06 28 20 43 33.
Bien cordialement.
Christophe Peters
PETERS CHRISTOPHE
Plus de 100 signatures et un rdv en mairie
2016-11-16 16:29:41Bonjour Mesdames, bonjour Messieurs,
Nous venons de dépasser les 100 signatures contre le projet de changements de circulation rue Pasteur, rue du carillon, rue de la cavée, rue des vignes, rue de la vallée de l'eure. 90 signatures en ligne et 12 par boîte aux lettres.
Nous venons de demander un premier rendez vous à monsieur le Maire pour l'informer de la pétition en cours et des nombreux commentaires.
Un article est en cours de rédaction dans l'écho républicain, avec des photos en pleine circulation. Monsieur le maire devrait également être interviewé par l'écho pour compléter l'article de son point de vue.
Nous vous tiendrons informés de notre rendez vous avec monsieur le maire et de la date de publication d'article.
Continuez à faire circuler cette pétition.
Bien cordialement.
Christophe Peters et Romain Legrand
PETERS CHRISTOPHE