Non a l'abattage des 311 arbres de la rue Tenreuken
Contacter l'auteur de la pétition
Marche Tenreuken-Hippodrome de Boitsfort Let’s Save Tenreuken !
2022-09-10 12:25:12Participez à la Marche citoyenne ce 11 septembre 2022 de 14h à 16h30 de Tenreuken (Auderghem-Boitsfort) à l’Hippodrome de Boitsfort (Uccle)
Le bois Tenreuken prolonge la Forêt de Soignes aux confins d’Auderghem et de Boitsfort. Ce bois relie la forêt aux Parcs et Etangs de la vallée de la Woluwe. Il
se situe le long de l’avenue Tenreuken, entre le Parc entourant la Royale Belge, d’un côté, et un ancien terrain de sports en friche, partiellement boisé, de l’autre. Entouré de Stations Natura 2000, cet espace est particulièrement important pour la conservation de la nature parce qu’il accueille de nombreuses espèces protégées et/ou en migration. Elles y font leur nid, s’y nourrissent, s’y reposent … maillon essentiel dans les continuités du réseau écologique de la Région bruxelloise !
Le grignotage des espaces boisés en Région de Bruxelles-Capitale est en marche, depuis trop longtemps maintenant, malgré les nombreuses
fonctions qu’ils remplissent : réduction des émissions de CO², refroidissement des températures extrêmes, conservation de l’humidité, réduction des vents.
- Vu l’évolution rapide du dérèglement climatique, il est aujourd’hui absurde, d’abattre encore de grands arbres à Bruxelles !
- Il est aussi criminel de menacer l’habitat et la circulation de la faune qui y vit.
Dans ce contexte, nous, bruxelloises et bruxellois, ne voulons pas de l’abattage de 311 grands arbres pour la construction de 4 immeubles de logements et d'un parking de 50 voitures sur le site Tenreuken. Nous demandons à la Région de ne pas octroyer le permis d’urbanisme et d’environnement.
Les demandes de permis pour ces 4 immeubles s’ajoutent aux multiples projets qui longent la lisière de la Forêt de Soignes et le versant Est de la Vallée de la
Woluwe : Projet Souverain 23 (165 logements, 306 parkings), Rénovation de l’immeuble Royale Belge (logements, bureaux, hôtel, restaurant, salles de
conférence, centre sportif et 443 parkings), 2 immeubles ‘Jade’, dans le bas de l’avenue Van Horenbeeck (15 logements, 23 parkings), projet Drève de la Louve (2 villas la voie de migration des batraciens), 2 immeubles à la rue du Moulin à Papier, ( 120 + 21 logements), immeubles de logements Chaussée de la Hulpe, 211, à Boitsfort, projet régional à l’Hippodrome de Boitsfort.
Il est grand temps que la lisière de la Forêt de Soigne soit reconnue et protégée pour le rôle qu’elle joue et que les permis qui sont octroyés en Région de Bruxelles-Capitale s’inscrivent dans la protection du vivant sous toutes ses formes. Les impacts environnementaux, l’intégration de logements sociaux et la qualité de vie doivent devenir les piliers de l’aménagement urbain dans une dynamique de sobriété foncière.
Défendre et protéger la lisière de la Forêt de Soignes est une action citoyenne qui veut encourager la Région de Bruxelles-Capitale à agir MAINTENANT et à ne plus se contenter de promesses pour 2030 ou 2050.
Rejoignez notre Marche de Tenreuken jusqu'à l'Hippodrome, le 11 septembre 2022 à 14h
6ème étape pour la défense des sites naturels menacés soutenue par les Amis de la Forêt de Soignes, Bruxelles Nature, Natagora Bruxelles, Tuiniers Forum des Jardiniers et AQABEF (Association Quartiers Auderghem Boitsfort Etangs et Forêt)
Rejoignez l’évènement Facebook : https://fb.me/e/27lruzJEE
Barbara Rens