Projet "Les Jardins du Kinsendael", acte 2!
Contacter l'auteur de la pétition
Audience Conseil d'Etat, 9/04/2024.
2024-03-30 13:14:16Bonjour à toutes et à tous,
Une nouvelle étape dans notre opposition au projet "Jardins du Kinsendael" : une audience a lieu le 9 avril prochain au Conseil d'Etat, au cours de laquelle sera examinée la seule demande de suspension des travaux. Le recours en annulation du permis ne sera donc pas encore abordé.
Benoît Limbos et moi assisterons à cette audience en temps que requérants. Les différents avocats plaideront leur point de vue.
Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de la suite et notamment de la décision du Conseil d'Etat sur ce point lorsqu'elle sera rendue.
En espérant que nous gagnerons cette première manche, je vous souhaite un bon week-end de Pâques,
Françoise Mahieu
Comité de quartier Bourdon - Horzel
Recours au conseil d'état et frais de procédure.
2023-09-21 17:20:28Cher.e.s Voisin.e.s, Cher.e.s Ami.e.s,
Comme vous le savez, depuis juin 2021, notre Comité de Quartier Bourdon – Horzel s'oppose au vaste projet immobilier "Les Jardins du Kinsendael". Projet gigantesque en deux phases (Sud et Nord) notament sur l'ancien site industriel Illochroma et régi, en partie, par le PPAS n°66.
Le permis d'urbanisme pour la première phase des Jardins du Kinsendael ayant été délivré par le fonctionnaire délégué et étant à l'affichage depuis ce 20 juillet 2023, je vous informe qu'un recours en annulation du permis d'urbanisme a été déposé ce 18 septembre 2023 au Conseil d'Etat par Me Sambon.
Cette demande en annulation est essentiellement basée sur l'absence d'une étude globale des incidences qui résulteraient non seulement des deux phases du projet (nord et sud) mais aussi des nombreux autres projets déjà réalisés et à réaliser dans les environs proches.
Malheureusement, les travaux autorisés par ce permis d'urbanisme ont débuté la semaine dernière. En effet, ce 14 septembre à 7:32 , notre magnifique liquidambar, symbole de notre combat, a été abattu, tronçonné et réduit en un tas de copeaux de bois. De même que plusieurs autres arbres à hautes tiges sur le site.
Dès lors, ce 20 septembre 2023, nous avons introduit une requête en suspension au Conseil d'Etat.
Pour des raisons pratiques, le recours a été déposé au nom de deux des habitants du quartier. Certains riverains ont par ailleurs avancé l'argent couvrant la provision de notre avocat, s'élevant à plusieurs milliers d'euros.
Merci de nous aider à financer les frais présents et futurs engendrés par ce recours! Ce n'est qu'ensemble que nous arriverons à faire entendre notre voix! Vous trouverez notre page de récolte de fonds ici : https://www.cotizup.com/jardinskinsendael
Le comité de quartier Horzel-Bourdon.
Comité de quartier Bourdon - Horzel