USINE E-CHO, NON MERCI !
Contacter l'auteur de la pétition
La news de juillet 2024
2024-07-10 19:47:12
Manifestation pour la forêt à Pau le 15 juin. De gauche à droite: manifestants dansant au son d'une batucada, l'un des acteurs de la troupe des Rondins des Bois lors du "procès" d'Elsye, de nombreux enfants étaient venus avec leurs parents, die-in devant la Préfécture.
Photos: Cécile Lahore-Carraté (©Zéc Photos)
Première réunion du comité de suivi du projet E-CHO … un « faux débat »
La première réunion du comité de suivi du projet E-CHO, sous l'égide de la Commission Nationale du Débat Public, a eu lieu le 2 juillet. Côté associations, la déception est grande : aucun ordre du jour, aucune information, aucun document leur ont été transmis au préalable. Tout a été fait pour mettre les citoyens devant le fait accompli et obliger les associations à accepter, sans le moindre débat et sans les informations nécessaires, un processus permettant à Elyse de maintenir son projet tout en prétendant les avoir consultés. Effectivement, en fin de réunion, leurs représentants découvraient un cahier des charges pour des expertises par un bureau d’étude choisi par Elyse, et permettant de valider :
• Le scénario d'utilisation de biomasse forestière, proposé par Elyse
• Le scénario de bilan carbone proposé par Elyse Ces mêmes scenarii n’étant pas partagés, car « confidentiels », selon eux.
Or, la raison d'être de ces réunions est d’informer (droit à l’information) et d’impliquer les citoyens dans les décisions qui les impactent en tout premier lieu (droit de participer aux décisions). L'exercice de ces droits n'est donc pas respecté dans l'état actuel des choses, le comité de suivi étant réduit à une chambre d'enregistrement.
Vos droits | CNDP (debatpublic.fr)
Nous craignons d'assister à un passage en force d'Elyse pour maintenir son projet avec le recours à la biomasse forestière, malgré les mises en gardes d’experts de l'ONF et de scientifiques sur la crise forestière et malgré la mobilisation des citoyens, manifeste lors du rassemblement à Pau le 15 juin. C’est pourquoi nous demandons une expertise par des scientifiques indépendants sur les deux aspects clés du projet E-CHO: disponibilité de la biomasse et bilan carbone.
Projet BIOCHAR écocide dans les starting blocks à Garlin
Une nouvelle initiative industrielle, portée par une startup toulousaine, MIRAIA, va venir accentuer la pression sur nos forêts. En effet, il s’agirait de pyroliser 135 000 tonnes de bois/an pour en extraire 20 000 tonnes de biochar (bio-charbon de bois) destiné à fertiliser les sols. La zone d’approvisionnement se situant entre 100 et 150 km autour de Garlin, et chevauchant les zones d’approvisionnement du projet E-CHO. Un total de 435 000 tonnes de matière ligneuse sèche récoltée par an pour les deux projets dans cette zone ! Et après cette première usine, MIRAIA, envisage de construire 5 autres sites de production ! Où ?
Pour ce projet, dont le budget est estimé à 30 millions d’euros, l’enquête publique va démarrer en septembre, pour une construction début 2025. Pour les élus, la promesse des 35 emplois occulte complètement les risques futurs.
La technologie brevetée par un des fondateurs, Thierry Dhuicq, n’est pas éprouvée, et nécessiterait un pilote avant industrialisation. Pilote qui serait fait à Lacq avant la fin 2024. Par ailleurs, l’efficacité de ces fertilisants n’a pas fait ses preuves. Enfin, le prix de vente estimé entre 800€/tonne à 1000€/tonne (hors subvention) semble démesuré.
La forêt n’est pas inépuisable, n’est pas illimitée, et nous protège des effets du changement climatique. L’accélération de ces projets qui nous font miroiter des emplois, ne protège pas les générations futures.
Grand rassemblement « Appel pour les Forêts Vivantes » au Plateau des Millevaches
La 2e Assemblée pour des Forêts Vivantes, organisée par le syndicat de la montagne Limousine, s’est tenue sur trois jours fin juin à Royère-de-Vassivière (23) au cœur du massif forestier limousin. Associations, professionnels et collectifs locaux et nationaux, engagés dans la défense et la préservation des forêts vivantes et diversifiées étaient invités. Près de 80 collectifs et syndicats de forestiers étaient présents pour se rencontrer et assister à des conférences, partager leurs expériences. Notre collectif était représenté par Jacques Descargues, ainsi que par l'ACCOB, association fondatrice du collectif, et par TPMF Pyrénées.
Un constat partagé par tous: la pression est grande, sur toutes nos forêts, avec partout de nombreux projets industriels et extractivistes qui menacent de les détruire. Des contacts sont pris, des actions communes vont se mettre en place.
La réunion plénière du collectif
La première réunion plénière du collectif a eu lieu le samedi 15 juin à la salle Robert Lacaze de Billère. De nombreuses associations étaient présentes. Il y eut un rappel de l’historique de la mobilisation depuis l’automne 2023, un rappel des objectifs, de la stratégie et de l’organisation du Collectif Touche Pas à Ma Forêt - Pour le Climat. Parmi les décisions, il est à noter la création de l’association Forêts Vivantes Pyrénéennes, comme outil opérationnel du collectif. Des dessins d'enfants de leur arbre préféré étaient exposés lors de cette réunion.
De la pertinence des biocarburants ?
Le géant pétrolier britannique Shell a annoncé mardi suspendre la construction d’une immense usine de biocarburants aux Pays-Bas, qui devait produire du « carburant durable d’aviation » (CDA) et du « diesel renouvelable » à partir de déchets. Un recul qui souligne que la demande des compagnies aériennes se révèle plus faible que prévu, et que la production n’est pas rentable et se trouve – déjà – concurrencée par la Chine. Une annonce qui intervient deux semaines après celle de l’autre compagnie britannique BP, qui a suspendu ses investissements dans deux unités de ce type en Allemagne et aux Etats-Unis. Biocarburants : « Les producteurs rétropédalent » (lemonde.fr)
Le Collectif Touche pas à ma forêt - Pour le Climat
Grand rassemblement pour les Forêts Vivantes au Plateau des Millesvaches (23)
2024-06-29 09:39:59La deuxième Assemblée pour des Forêts Vivantes se tient en ce moment même et tout le week-end à Royère-de-Vassivière (23), sur le plateau des 1000 vaches .
Le collectif Touche Pas à Ma Forêt - Pour Le Climat y est déjà ! Un rendez-vous que nous ne voulions pas manquer puisqu'il s'agit de partager nos expériences de mobilisation, nos compétences et nos savoirs pour mieux structurer nos mouvements de défense des forêts. Peut-être pourra-t-on s'y croiser ?
Merci encore de suivre notre combat
A très vite pour de prochaines aventures forestières et solidaires !
2èmé édition de l'Assemblée pour des forêts vivantes, ce week-end !
Le Collectif Touche pas à ma forêt - Pour le Climat
Super manif samedi dernier à Pau, merci !
2024-06-20 21:17:26Vous étiez 500 à nous avoir rejoint !!!
Devant le tribunal, une animation théâtrale, très appréciée, proposée par les Rondins de Bois nous a permis d'organiser le "procès" d’Elyse (l'entreprise du projet E-Cho), condamnée à l’unanimité par les animaux de la forêt !
Puis, une déambulation joyeuse, avec des haltes pour danser au son d’une batucada, jusqu’au die-in devant la Préfecture. Beaucoup de manifestants étaient venus en famille, habillés en vert, avec des cloches, des instruments de musique et des panneaux en forme d’arbres.
Un grand merci aux enfants qui ont dessiné leur arbre préféré. Leurs merveilleux dessins ont été exposés lors de la réunion plénière le matin et gardés précieusement. Ne posez pas les crayons, les enfants, vous pouvez continuer à nous en envoyer !
**** Quelques jolis dessins :
Rendez-vous pour de nouvelles manifestations à l’automne. D’ici là il y aura des réunions publiques. Restons mobilisés pour stopper ces projets écocides et sauver nos forêts !!
Le Collectif Touche pas à ma forêt - Pour le Climat
Tous en manif' pour les forêts le 15 juin à Pau! 📣
2024-06-08 13:40:41Face à la menace climatique et à la perte de biodiversité, préserver nos forêts est essentiel !
C’est pourquoi nous nous mobilisons pour attirer l’attention sur l’aberration que constituerait le fait de détruire des arbres pour fabriquer du kérosène à Lacq ou du fertilisant à Garlin! Notre collectif Touche Pas à Ma Forêt - Pour Le Climat organise donc une grande marche festive et engagée pour défendre nos forêts le 15 juin à Pau !
Nos forêts ne sont pas une ressource inépuisable... Montrons à nos concitoyens, aux politiques et à certains industriels qui convoitent le bois pour des usages inutiles que les forêts sont précieuses !
Retrouvons-nous dès 16h, devant le Palais de Justice de Pau, square de la Libération, habillés en vert. A l'arrivée : ateliers, sit-in et animations théâtrales devant la Préfecture.
Et parce que nos enfants seraient directement impactés par de tels projets délétères, nous souhaitons porter également leur voix, et créer une forêt de dessins d’enfants devant la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.
Envoyez-nous les dessins de vos enfants ou ados représentant leur arbre préféré et portant la mention "Touche pas à mon arbre”, signé de leur prénom. Ces dessins nous permettront de constituer une "forêt virtuelle" devant la Préfecture de Pau ! Avant le 14 juin à l’adresse : info@touchepasamaforet-pourleclimat.fr
Rejoignez cette joyeuse déambulation et chantons haut et fort notre engagement pour préserver les rivières et les forêts de notre région !
Merci à vous pour votre soutien !
Le Collectif Touche pas à ma forêt - Pour le Climat
Importante réunion publique à Garlin, MARDI 7 MAI !
2024-05-03 17:26:27Venez nombreux à 18h30 à la Salle Saint Pierre de Garlin !
Le Collectif Touche pas à ma forêt - Pour le Climat
Grande réunion publique des opposants au projet E-CHO vendredi à Billère
2024-04-09 12:01:03
La SEPANSO 64 et ATTAC 64 vous invitent à la première grande réunion publique en Béarn du collectif Touche Pas à Ma Forêt - Pour le Climat, le 12 avril à 19h30, salle Robert de Lacaze à Billère.
Le collectif, d'une soixantaine d'associations, est opposé au projet E-CHO à Lacq, qui compte produire du méthanol pour les bateaux et du kérosène pour les avions, au prix de...
- 300 000 tonnes par an de bois récolté = l'équivalent de plusieurs milliers d'hectares par an de forêt! Des arbres qui ne stockeront plus de gaz à effet de serre, en pleine accélération du réchauffement climatique! Et tout un écosystème qui disparaît.
- 8 millions de m3 d'eau prélevés dans le Gave de Pau = l'équivalent de la consommation annuelle d'eau potable de cette ville!
- Une consommation d'électricité annuelle équivalente à 2 fois celle du département des Pyrénées atlantiques !
- 15 000 camions par an de plus qui circuleront sur les routes.
- Avec des risques de pollution pour les riverains: le méthanol est un gaz très toxique et l'hydrogène est explosif.
Tout ça pour ça : Produire 1% de la consommation française de kérosène soi-disant durable! Avec l'argent du contribuable: 7,9 millions d'euros de l'ADEME et 200 000 euros de la région, dépensés pour financer le greenwashing du secteur aérien! Lors de cette réunion, nous allons essayer de répondre ensemble aux questions que soulève ce projet écocide et de porter plus loin la mobilisation! Il y aura une table ronde avec des spécialistes, qui échangeront avec vous:
- sur la forêt: Jacques Descargues, président de l'Association 5 Cantons La Barre et ancien secrétaire de l'ONF.
- sur la biodiversité aquatique: Philippe Garcia, président de l’Association de Défenses des Milieux Aquatiques
- sur les risques et la viabilité industriels: Bernard Galtié des Shifters Palois
D'autres rendez-vous sont prévus à...
- Arudy, vendredi 12 avril, à 20h30 Salle d'Espalungue (Plaine des Sports) 34 Rue Baulong.
- à Lussagnet-Lusson vendredi 19 avril, à 18:30 Salle des Fêtes - Route de la Mairie.
- à Saint-Palais vendredi 26 avril, à 20h00 Mairie de Saint-Palais - Salle Verte - 9 Rue Gambetta.
Venez nombreux vous informer et vous opposer à ce projet suicidaire !
Le Collectif Touche Pas à Ma Forêt - Pour le Climat