ALERTE INTERNATIONALE AU SECOURS DU PEUPLE HAÏTIEN
Haitian live matters - La vie des Haïtiens compte - Lavi Aysyen gen valè
ALERTE INTERNATIONALE AU SECOURS DU PEUPLE HAÏTIEN
Depuis de nombreuses décennies, la descente aux enfers continue pour le peuple haïtien, un peuple déjà durement frappé par les catastrophes naturelles. Au fil des derniers gouvernements successifs, le socle des droits humains fondamentaux n’a cessé de se détériorer : insécurité, précarité, perte des libertés, déni des droits élémentaires. Ces droits sont pourtant formellement reconnus dans la Constitution amendée de 1987 qui stipule : « Article 19: L’Etat a l’impérieuse obligation de garantir le droit à la vie, à la santé, au respect de la personne humaine, à tous les citoyens sans distinction, conformément à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. »
Périodiquement mais en vain, les organisations haïtiennes de défense des droits humains interpellent les autorités haïtiennes et les instances internationales face à ces violations graves et répétées des fondements de l’Etat de droit, violations qui concernent l’ensemble de la population et qui atteint désormais le niveau de l’insupportable. La violence étatique, le règne de l’arbitraire, le déni de justice, l’impunité font partie du quotidien d’une population désarmée et démunie, confrontée à la pénurie, à la peur et à l’absence de perspectives. Les assassinats, les massacres organisés, les enlèvements crapuleux, la répression policière brutale, l’action criminelle des gangs quasi officiels, l’intimidation des instances judiciaires, des journalistes indépendants et des défenseurs des droits humains : tous ces faits, dûment documentés, attestent de la gravité de la situation pour une population prise en otage par ses propres dirigeants.
Sur le plan institutionnel, les élections législatives n’ont pas été organisées de sorte que le chef de l’Etat gouverne par décrets, une porte ouverte sur le risque d’arbitraire. L’économie est moribonde, l’inflation galopante, le chômage généralisé tandis que la précarité des conditions de vie des habitants est encore accentuée par la corruption qui pille les rares ressources disponibles, y compris l’aide internationale. Par ailleurs, les Haïtiens, comme d’autres, doivent subir l’impact de COVID19 en plus des intempéries périodiques qui frappent le pays.
Toute cette triste réalité se déroule au vu et au su de la « communauté internationale ». On se plaît à vanter la résilience du peuple haïtien. Mais ce peuple est au bout de sa capacité de résistance alors même que la complaisance de cette communauté internationale face à cette tragédie frise la complicité quand elle n’est pas synonyme d’ingérence…
Les organisations et personnalités à l’origine de cette pétition appellent ladite communauté internationale à se ressaisir et à entreprendre d’urgence tout ce qui est en son pouvoir pour aider le peuple haïtien à retrouver le chemin de la dignité, de la justice, de l’autodétermination, et pour apporter une contribution décisive au processus de changement susceptible de permettre au peuple haïtien de satisfaire ses besoins fondamentaux.
Nous invitons les destinataires de cette pétition, institutions et personnalités, à formuler et à partager rapidement toute initiative susceptible de mettre fin aux graves atteintes à la démocratie et aux droits humains actuellement en cours en Haïti, ceci en concertation avec les secteurs de la société civile et de la diaspora haïtiennes favorables à de tels changements, et en étant respectueux de la souveraineté du pays et des aspirations légitimes du peuple haïtien.
Nous invitons les Haïtiennes et Haïtiens, et toutes les personnes de bonne volonté de par le monde, à signer et faire signer cette pétition et à manifester ainsi leur soutien à la cause légitime d’un peuple en souffrance.
Plate-Forme Haïti de Suisse Contacter l'auteur de la pétition