Alternative à la fermeture du Centre de jour pour diabétiques

Pétition pour trouver une alternative à la fermeture du Centre de jour pour diabétiques de l’hôpital Notre-Dame du CHUM au Ministre de la Santé et des Services sociaux et au  Président-directeur général du CHUM.  

Nous les usagers du Centre de jour pour diabétiques et les membres de l’Amicale des diabétiques, exprimons notre opposition à la fermeture du Centre de jour pour diabétiques.  

Dans la foulée des coupures budgétaires en ambulatoire, les autorités administratives du CHUM ont décidé de fermer le centre de jour pour diabétiques de l’hôpital Notre-Dame.  

Cette fermeture a pour but d’économiser les salaires de l’infirmier, de la nutritionniste et de la secrétaire.  

C’est avec tristesse et consternation que nous recevons la nouvelle de la perte de cette ressource pour la population souffrant de diabète.  

Le centre a été créé en 1987 dans le but de désengorger l’urgence, de diminuer le nombre et la durée des hospitalisations, d’améliorer la condition des personnes diabétiques et permet des économies substantielles en diminuant le nombre et la durée des hospitalisations.  

Des sessions de groupe de 4 jours sont offertes par une équipe multidisciplinaire qui dispense une formation sur la gestion du diabète en plus d’un ajustement de la médication par l’endocrinologue. Le contrôle du diabète s’améliore et les patients partent motivés et rassurés par une prise globale de leur maladie.  Les cours de groupe permettent des échanges entre personnes partageant la même condition.  

Un meilleur contrôle du diabète protège des complications à court et à long terme et prévient des coûts futurs qui pourraient y être reliés.  

Le centre participe aussi activement à la formation des professionnels impliqués dans le diabète, en nutrition, en médecine et auprès d’infirmières des GMF.   En cette époque où l’on parle d’épidémie de diabète, une personne sur dix au Québec, la fermeture du centre privera des centaines de personnes diabétiques de l’accès à des  soins de qualité et, partant, à une meilleure qualité de vie.  

Aussi, il nous paraît primordial de trouver une solution pour le maintien du centre de jour pour diabétiques, le futur hôpital Notre-Dame pouvant être une alternative.

 


Amicale des diabétiques    Contacter l'auteur de la pétition