Aidons les plus pauvres ! Supprimons les effets de seuil !
Qu’est-ce qu’un effet de seuil ?
Un rentier disposant d’un revenu juste suffisant pour lui permettre d’éviter de demander des Prestations complémentaires AVS-AI (PC), aura un revenu disponible inférieur à celui d’un rentier qui bénéficie des PC. En effet il n’aura droit ni au subside total des primes d’assurance maladie, ni à la gratuité de la redevance radio-TV (Billag), ni à d’autres avantages comme la réduction de l’abonnement au journal ou une éventuelle allocation communale (notamment Delémont) aux personnes à revenu modeste. Il ne bénéficiera pas de l’exonération fiscale d’une partie de son revenu comme un bénéficiaire PC (PC non imposables). D’autres avantages peuvent s’ajouter à ce premier montant. Il s’agit du remboursement de frais de maladie (y compris soins dentaires et soins à domicile, pédicure) et des moyens auxiliaires (lunettes, lit électrique, etc.). L’addition de ces avantages peut induire une différence de plus de Fr. 5'000.- par an sur un revenu disponible de l’ordre de Fr 14'000.-. Cet écart est inadmissible.
Historique
Le 2 octobre 2013, le Parlement a accepté la motion 1068 du député (PCSI) Jean-Paul Miserez qui demandait la mise en place de mesures pour supprimer ces effets de seuil. La motion n’a pas été réalisée durant le délai de deux ans. Plus de détails : http://www.avivointerjura.ch/effetsseuil.html.
Le 2 mars 2016, l’Assemblée générale AVIVO a interpellé Madame la Ministre Nathalie Barthoulot sur cet objet. Celle-ci s’est alors engagée à mettre en route le traitement de la motion 1068 en 2016. A ce jour, un budget a certes été prévu, mais aucune étude n’a été lancée et il n’est pas certain qu’elle le sera en 2017.
Dans sa séance du 8 mars 2017, l’Assemblée générale de l’AVIVO interjurassienne a décidé le lancement de la pétition « Aidons les plus pauvres ! Supprimons les effets de seuil !»
AVIVO section interjurassienne Contacter l'auteur de la pétition
Annonce de l'administrateur de ce siteNous avons fermé cette pétition et nous avons supprimé les informations personnelles des signataires.Le règlement général sur la protection des données de l'Union européenne ( RGPD) exige que le stockage des informations personnelles soit motivé par une raison légitime et que ces informations soient conservées le moins longtemps possible. |