Conservons notre dîner prolongé!
Chère communauté de l'École Le Sentier, nous avons besoin de votre appui pour conserver la récréation de l'après-midi incluse actuellement dans la période du dîner. Le Centre de services scolaire des Mille-Îles veut imposer aux écoles une nouvelle directive ministérielle qu'est de mettre obligatoirement une période de récréation dans l'après-midi et non sur l'heure du dîner comme nous le vivons actuellement. À l'École Le Sentier, il y a que des bénéfices à conserver cette récréation ajoutée à l'heure du dîner:
- Le projet On bouge s’organise tout de suite après le dîner, il devient la deuxième récréation de l’après-midi. Aussi, on le poursuit les jeudis lors des arrêts pédagogiques. Sous l’oeil bienveillant des éducateurs et des surveillants, il a permis de diminuer les comportements dérangeants aux récréations, d’augmenter l’envie de bouger des élèves, de favoriser les loisirs multi-âge, de développer leur plein potentiel et de socialiser. Comme ils ont bien bougé auparavant, ils sont aptes à apprendre et, ainsi, ils profitent pleinement des apprentissages de l’après-midi. Tous les enseignants offrent aussi des pauses actives en classe s’ils constatent que les enfants en ont besoin. Ce projet a été possible grâce à la mesure 15023 et aux campagnes de financement chapeautées par des parents de l’école. L’élaboration de ce projet fait partie intégrante du projet éducatif (actualisé cette année 2023-2027) et a impliqué toute la communauté éducative: éducateurs en service de garde, techniciennes en éducation spécialisée, parents, enseignants et surveillants.
- En plus, en ayant une période de dîner plus longue, soit de 1h30 (récréation de l’après-midi collée sur le dîner), cela permet d'offrir une organisation plus adaptée à tous les élèves, dont voici quelques exemples. 1- Deux périodes de dîner distinctes (1er -2e cycle ensemble suivi du 3 e cycle) au gymnase pour avoir un niveau de bruit acceptable. 2- Offrir aux enfants du 3e cycle leur moment sur la cour afin de jouer avec plus d’intensité sans risque de blesser un plus petit. 3- Offrir aux plus jeunes leur moment sur la cour pour bien utiliser l’espace. 4- Offrir à tous les élèves un moment pour jouer en multi-âge avec de l’animation. 5- Offrir aux enfants des activités et du matériel varié (trottinettes, badminton, patinoire…) et avoir plus de temps pour les utiliser. 6- Offrir aux plus vieux la possibilité d’aller pique-niquer avec un éducateur dans un secteur boisé près de l’école.
- Il serait regrettable de devoir réorganiser notre horaire pour mettre 20 minutes de récréation, l’après-midi, entre deux périodes. Notre pédagogie par projet implique que les enfants s’organisent, coopèrent, travaillent avec des parents. Les projets sont souvent vécus en après-midi. Couper l’après-midi en deux crée du désengagement selon notre façon de fonctionner. Les enfants et les parents s’installent, commencent et doivent arrêter, sortir, revenir, il y a de la perte de temps… Les projets avancent moins vite, on observe parfois de la démotivation. En plus, en ayant une heure de dîner plus longue, cela nous permet d’avoir une équipe d’éducateurs et de surveillants stables et
motivés qui ont le temps et l’occasion de créer des liens affectifs signifiants avec les élèves. Les conflits ont grandement diminué, alors les enfants sont disponibles cognitivement l’après-midi.
Votre appui fait la différence et démontre la force de notre belle communauté tissée serrée autour de nos enfants!
Partagez!
Valérie Marsolais, présidente du Conseil d'établissement Contacter l'auteur de la pétition