Exigeons des transports en commun de qualité à Saint-Malo Agglo.
Monsieur le président de Saint-Malo Agglo, Gilles Lurton, maire de Saint-Malo
Madame, Monsieur le Vice-Président,
Madame, Monsieur le Maire,
Madame la Directrice de Transdev Saint-Malo,
Nous, usagers du réseau de bus de l’agglomération, sommes insatisfaits du niveau de service proposé depuis le 06/01/2025.
Trois pétitions dénonçant des problèmes dans le système de transport circulent depuis fin décembre 2024, pour un total d’environ 2600 signataires. C’est un chiffre énorme et nous vous demandons d’en tenir compte.
Des usagers se sont rencontrés le 13/01/2025 et ont décidé d’écrire une lettre en commun et de la faire signer par le plus grand nombre en proposant des actions concrètes pour que l’agglomération de Saint-Malo se dote enfin d’un réseau à la hauteur de sa richesse et de sa population.
Nous demandons donc :
- Le retour de lignes de bus régulières dans les communes périphériques OU un renforcement significatif des moyens du transport à la demande. Actuellement beaucoup trop d’usagers ne se voient rien proposer en transport à la demande (TAD), ou alors des trajets à rallonge, des retards conséquents sur l’horaire prévu (jusqu’à 1h) ou une annulation de dernière minute. L’engagement pris au lancement du contrat était de proposer un bus à toute personne qui le demande jusqu’à 1h avant son horaire de départ souhaité. Ce qu’on constate est que Transdev annule des bus ou propose uniquement un horaire par jour pour faire la navette vers Saint-Malo, sans respecter son engagement initial. Alors que la liaison des petites communes vers et depuis Saint Malo, ou même entre communes était censée être facilitée, elle s’est considérablement complexifiée. De plus ces liaisons sont aujourd’hui complètement incertaines pour les usagers alors que les bus réguliers, même si parfois trop peu nombreux, avaient le mérite de passer.
- Repenser les correspondances. Actuellement certaines sont très longues (30 à 45 minutes) quand d’autres sont trop courtes pour être prises, obligeant à attendre le bus suivant.
- Identifier les points stratégiques nécessitant d’être bien desservis: établissements scolaires, hôpital, clinique, commerces, conservatoire…
- Garantir l’accessibilité des tickets au tarif classique 1,40€ ; en appliquant ce tarif lors de l’achat dans les bus (conducteur et borne de paiement CB) et en remettant en service les bornes d’achat. Aujourd’hui quelqu’un qui n’a pas de smartphone ou qui n’a pas de lieu de vente proche de chez soi doit payer 2 euros pour un trajet, cela crée une inégalité de traitement entre usagers et un frein à l’utilisation des transports en commun.
- Élargir les plages horaires de service, en particulier en soirée : jusqu’à 23h minimum sur toutes les lignes, mais aussi le matin, en particulier le dimanche.
- Augmenter la fréquence des bus le dimanche.
- L’autorisation des petits chiens dans les bus (dans un sac, comme avant).
Concernant le service Transport à la Demande:
- Les usagers ont besoin d’avoir une confirmation plus d’une heure à l’avance de la prise en charge de leurs trajets, en particuliers lors de la réservation de plusieurs jours consécutifs car ce sont généralement pour des horaires de travail. La communication de MAT met en avant le fait de pouvoir réserver jusqu’à un mois à l’avance mais si cela n’assure pas la tranquillité d’esprit d’avoir en effet un transport pour les jours demandés quel est l’intérêt?
- De manière générale, les usagers ont besoin d’avoir l’assurance d’avoir un transport. Si actuellement le nombre de véhicules assurant la desserte et TAD est insuffisant, pourquoi ne pas envisager sur certaines lignes la réactivation de la ligne régulière en attendant de pouvoir réellement offrir le TAD. C’est le cas en particulier pour Saint Méloir des Ondes qui voit sa population augmenter mais ne se voit plus proposer aucune desserte régulière hors ligne scolaire.
- Pourquoi avoir changé l’emplacement des arrêts de bus ? De nombreuses personnes témoignent de devoir marcher beaucoup plus, des étudiants aux personnes âgées. Nous souhaitons que les arrêts soient remis comme c'était avant et surtout qu'il y ait un arrêt devant chaque établissement scolaire.
Concernant les abonnements et usagers scolaires:
- Plusieurs problèmes se posent avec le nouveau système: Le changement de l’offre en cours d’abonnement est bien sûr le plus flagrant et choquant. Les élèves des collèges et lycées représentent plus de deux mille personnes, qui sont particulièrement dépendants des transports en commun, on ne peut donc pas dire qu’il s’agit d’une demande “à la marge” (Mme Buard, Pays Malouin du 16/01/2025)
- Les liaisons des communes avec les établissements scolaires de rattachement des élèves (décidés par la carte scolaire donc imposés aux familles) est un impératif. Un service public devrait au minimum permettre aux étudiants de se rendre le plus facilement possible à leur établissement. Cela implique un passage des bus devant les établissements à des horaires raisonnables (2 minutes après la fin des cours n’étant pas un horaire qui permet aux élèves d’attraper leur bus). Cela implique également des trajets directs ou avec des correspondances simples et rapides. Ce problème semble être particulièrement marqué pour les lycéens du Lycée Jacques Cartier.
- L’exclusion du transport à la demande pour les scolaires est une source d’inégalités importante: les élèves qui terminent plus tôt ou débutent plus tard les cours sont ainsi pénalisés, de même que ceux qui pratiquent des activités culturelles ou sportives, qui n’ont actuellement plus de moyens de s’y rendre. Rappelons à toutes fins utiles que les plannings d’activités sont conçus à la rentrée de Septembre et que les familles ont, à ce moment-là étudié les moyens de se rendre aux diverses activités en fonction du transport disponible. D’autre part les jeunes n’habitant pas Saint Malo n’ont plus de moyen de transport inclus dans leur abonnement le week-end.
- Les jeunes adolescents n’ayant pas de smartphone, comment peuvent-ils faire pour réserver ou vérifier leur réservation de TAD ? C'est source d'angoisse.
- Nous demandons donc d’inclure le transport à la demande dans les abonnements scolaire et étudiant. Les usagers ont payé des cartes d’abonnements annuels en septembre 2024 avec une offre de bus réguliers allant vers leur lieu de résidence. Aujourd’hui, les scolaires et étudiants doivent payer le prix d’un ticket en plus de leur abonnement pour utiliser le transport à la demande la plupart du temps. L’objectif affiché du TAD est qu’il y ait plus de monde dans les bus et moins de voitures. On ne peut pas y arriver en poussant ainsi les gens à s’organiser seuls ou avec leurs voisins, et en changeant les conditions du contrat en cours d’année.
Le système actuel incite les habitants qui ont la chance d’avoir une voiture à la reprendre et assigne à résidence ceux qui n’ont pas d’autre choix pour se déplacer. Alors que Saint Malo Agglo devrait se donner les moyens d’inciter au maximum à prendre les transports en commun, avec tous les leviers possibles (offre, horaires, tarifs solidaires, simplicité, praticité) c’est une offre dissuasive qui vient d’être mise en place. Nous le regrettons vivement.
Notre collectif est également attentif aux conditions de travail des chauffeurs de bus et de TAD, cet aspect doit être pris en compte dans les solutions trouvées pour que chacun, usager comme personnel de Transdev trouve son compte dans l’offre de transports proposée aux habitants de Saint Malo Agglo. Nous le répétons, une agglomération comme la nôtre doit se donner les moyens d’une politique de transports en commun ambitieuse et solidaire, à la hauteur des enjeux environnementaux et sociaux qui sont les nôtres.
Nous espérons être écoutés et écoutées sur nos demandes. Nous sommes disposé st disposées à vous rencontrer et sommes joignables par mail (voir rubrique auteur)Les premiers signataires :
David Milon, Saint Meloir des Ondes
Émilie Ruellan, Saint Meloir des Ondes
Sandrine Téhel, Saint Malo
Sylvain Godoc, Saint Malo
Sabine APPERT, St Coulomb.
Angélique Nature, La Fresnais
Marie Bussière, Saint Méloir des OndesPatricia Schreiber, Rotheneuf
Soizic Fourgault, Miniac Morvan
Hélène JAMOIS, Châteauneuf d’Ille et Vilaine
Yannick Hodbert, Saint-Malo
Gallet Élodie Cancale
Céline COLLET, Saint-Malo
Christine Belloir, Saint Père
Bruno Belloir, Saint Père
Ségolène Mazaubert, Saint Méloir des Ondes
Clarisse Hugelmann Jarossay, St Jouan des Guérêts
Sandrine Mentel, St Méloir des Ondes
Juvigny Stéphanie, St Méloir des Ondes
Nadege Bunouf, Châteauneuf d'Ille et Vilaine
Elise JAMOIS, La Ville es Nonais
Gladys Hery, Saint Jouan des guérets
Vincent Nicolas, Saint Père marc en poulet
Anthony Esteves, Saint Jouan des guérets
Céline Yadav, Saint Malo
Lehoux Olivier, Hirel
Le Bigot Charlotte, Plerguer
Lebrun Laurent,St Méloir des Ondes
Schall Aurélien, Saint Malo
Camille Tap, Saint Malo
Carola Babo, Le Tronchet
Pétition soutenue par :
Collectif Bus St-Malo Contacter l'auteur de la pétition